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15 avr. 2015 17:13:00 Europropre

2015, le millésime de la reconquête !

Après plusieurs éditions en demi-teintes, nourrissant parfois le doute sur son avenir à moyen terme, le salon Europropre a retrouvé cette année son attractivité auprès d’une profession qui a besoin de se consolider. 2015 aura donc été un bon millésime. Au-delà de la fréquentation, annoncée à hauteur de 9 577 visiteurs, c’est la qualité des échanges et l’animation observée sur les stands qui ont le plus marqués des exposants prêts à signer leur participation pour l’édition 2017 !

 

« Dès la fin de la première matinée on a compris que c’était gagné et que l’on avait bien fait de revenir Porte de Versailles. Nous avons vu plusieurs de nos clients, entreprises de propreté notamment, qui n’ont pas hésité à faire 500 km pour venir visiter le salon et repartir satisfaits. Ce qui n’étaient pas le cas il y a deux ans ! » note un fabricant de machines, habitués des lieux. D’un point de vue comptable, les organisateurs annoncent la venue de près de 10 000 visiteurs sur les deux jours, soit une hausse de plus de 12% par rapport à 2013. Mais plus que le nombre c’est bien le profil et les origines géographiques des professionnels qui ont fait le déplacement que les exposants mettent en avant. Plus de visiteurs venus de Province et des Dom-Tom (45,3%), quelques étrangers (6% venus de 37 pays différents), mais aussi plus de représentants des entreprises de propreté (28%), et plus de clients ou prospects « décisionnaires » (32% de dirigeants ou gérants d’entreprises, 18% de responsables commerciaux ou encore 12% de responsables hygiène/propreté/santé).

Beaucoup de trafic sur les stands

Au-delà du retour en force de visiteurs dits « qualifiés » par les exposants présents, 2015 aura aussi été le millésime du retour ou de l’arrivée remarquée d’acteurs importants dans l’univers de la propreté. Dans la catégorie des fabricants de machines quelques grands noms, qui avaient déserté le salon depuis plus ou moins longtemps le rendez-vous parisien, comme ICA ou Nilfisk, on fait un retour remarqué et enregistré un fort trafic sur leur stand. A leurs cotés, quelques « fidèles », comme l’allemand Kärcher ou le français Eurosteam, ont eux aussi su profiter de cette belle dynamique. Europropre aura aussi été l’occasion pour des marques comme Floorpul, ou Comac de revenir sur le devant de la scène en France, mais aussi à des industriels ou distributeurs hexagonaux de confirmer leur bonne santé et leur dynamisme (Justinesy, Alpes’Hy, Clenea, Brosserie Thomas, Decitex, Concept microfibre…). Même constat dans l’univers de la chimie et des sanitaires avec le retour en force de Diversey,Ecolab, mais aussi SCA Tork et Kimberly Clark Professional ou encore Procter et Gamble Professional, en nouveau venu. Les visiteurs ont pu noter la grande activité sur des stands à la taille souvent modeste, l’heure n’étant plus, apparement, à la course aux m2 d’exposition.

 

Prix de l’innovation : I-Mop et Dosaclick récompensés

Le jury du prix de l’innovation a récompensé  dans la catégorie « machines » la société Alpes’Hy pour sa laveuse révolutionnaire I-Mop, et les Laboraoires Rochex dans la catégorie « produits » pour son système portable de dilution préréglé Dosaclick. Par ailleurs, dans la catégorie « machines » le fabricant Kärcher a été distingué pour son « Auto-mop B 60/10C », ainsi que la société française Justinesy Frères pour sa machine à décaper Tomcat Edge. Dans la catégorie « produits » la gamme Ecoway d’HTS Bio et la mousse lavante Oxybac Extra de Deb Arma ont aussi été distinguées.

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