Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Bio-nettoyage et hygiène hospitalière

29è Congrès de la SF2H à Montpellier


Publié le 23 mai 2018 09:12:13

 

Cette année encore Bâtiment Entretien est partenaire de l'évènement majeur pour tous les professionnels du bio-nettoyage et de la désinfection en milieu hospitalier.

Le 29è Congrès de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H)  qui se tiendra du 6 au 8 juin à Montpellier sera l'occasion de faire le point sur les pratiques et les innovations du secteur et de traiter plus particulièrement les 4 thèmes suivants :

  • Explorer l’environnement pour mieux maîtriser les infections associées aux soins ;
  • Infections du Site Opératoire : les aspects moins connus ;
  • Vaccination : polémiques et perspectives ;
  • Place de l’hygiéniste dans le juste usage des antibiotiques.

Cet événement, qui réunira plus de 1 300 congressistes au Corum de Montpellier offre aux professionnels de la santé une occasion unique d'échanger sur l'ensemble des aspects liés à la qualité des soins, à la prise en compte des risques infectieux, mais également aux bonnes pratiques en matière de bio-nettoyage et de désinfection. Pour le Pr Pierre Parneix, président de la FS2H qui présidera les travaux, l'environnement des soins est un facteur clé dans la prise en charges des patients.

Une synergie indispensable
« Le nettoyage et la désinfection constituent une base nécessaire à l'hygiène hospitalière. Il est très important d'investir dans le nettoyage et le traitement de l'environnement, nous devons attirer l'attention d'un public de décideurs sur cette attente fondamentale qui représente un gage de sécurité. Je suis très enthousiaste à l'idée que de nouveaux liens puissent se tisser, comme nous avons eu  l'occasion de le faire mi-mai dans le cadre du colloque organisé à Amsterdam par le salon Interclean. Lorsque les établissements de santé recourent à la sous-traitance ils doivent donner les bons moyens aux prestataires qui sont appelés à intervenir.»

Cette proximité entre soignants (médecins, infirmiers, cadres hygiénistes...) et professionnels  de la désinfection et de l'hygiène se concrétisera une fois de plus au travers de l'espace expositions qui permettra aux principaux fabricants de produits et de solutions d'échanger directement avec les utilisateurs ou les prescripteurs du milieu médical. Quelque 70 stands seront visités par les congressistes entre chaque sessions de travail durant les 3 jours du Congrès.

A lire également :