Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Distribution de produits d'hygiène

Equipage imagine un réseau européen de « services de proximité »


Publié le 27 févr. 2018 16:12:00

 

La 3è édition du salon Equipropre qui s'est tenue les 14 et 15 février à Narbonne, a confirmé la dynamique engagée depuis 8 ans par la trentaine d'adhérents du groupement.

Une fois de plus l'ensemble des équipes du groupement Equipage, créé en 2010, ont répondu présents lors de la 3è édition du salon Equipropre qui s'est tenue au parc des expositions de Narbonne les 14 et 15 février 2018.
« Nous avons voulu mettre cette édition édition 2018  sous le signe de l'Europe en présentant à nos adhérents notre plan d'actions à moyen terme. L'objectif d'Equipage est de constituer le 1er réseau européen de produits et de services d'hygiène auprès d'une clientèle de proximité. Nous avons, dans les pays limitrophes des entreprises comme les nôtres qui n'ont pas vocation à répondre à des marchés nationaux et encore moins internationaux, mais qui travaillent au quotidien au plus près de leurs clients. Il est nécessaire selon nous de valoriser et de mutualiser ces expériences à l'horizon 2021 » détaille Hervé Dufourq, le président d'Equipage.

Amazon, un futur concurrent
Le groupement qui compte déjà un adhérent espagnol (Proquibsa) s'apprête à accueillir en 2018 plusieurs nouveaux adhérents étrangers partageant cette vision du métier. Le cap est clairement fixé. Plus que la course au chiffre d'affaires, c'est la capacité à se renouveler, à inventer un nouveau métier de services que le comité de direction d'Equipage appelle de ses vœux. « Le positionnement que nous avons, chacun dans nos entreprises, doit nous amener à nous poser des questions et à ré-inventer notre activité. Nos concurrents directs aujourd'hui sont moins nos collègues des autres réseaux et groupements que le géant Amazon qui se lance dans une offre professionnelle. C'est un véritable rouleau compresseur qui nous menace. Nous devrons être capables d'expliquer à nos clients de proximité que la qualité d'un produit va bien au-delà de son prix. Nous devons valoriser notre expertise au travers de services que nous allons pour certains devoir imaginer et inventer » martèle Hervé Dufourq.

Des « Mousses » à la rescousse
Pour initier cette évolution et l'inscrire dans la durée, les adhérents du groupement ont décidé d’accueillir à leur bord la relève familiale qui, participe déjà activement à l'activité de près de la moitié des entreprises du groupement. Ainsi une quinzaine de jeunes professionnels, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 25 ans, ont-ils avec enthousiasme et réactivité (sur les réseaux sociaux !) rejoint leurs parents pour la photo de famille. Ces « Mousses », biberonnés aux nouvelles technologies ,mais qui vivent aussi le quotidien d'un distributeur de proximité, représente la relève. « Nous les attendons avec leur regard neuf, leur force de proposition, et les associer à la réflexion que nous menons. Il est très intéressant de voir la rapidité avec laquelle ils sont en train de construire leur réseau, même si l'heure de la succession n'a pas encore sonnée ! » tempère le président en conclusion.

A lire également :