Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Nettoyage écologique

Les entreprises de propreté éligibles à l'Ecolabel européen


Publié le 23 mai 2018 08:54:45

 

Depuis le 2 mai dernier les entreprises de propreté peuvent prétendre à l'obtention de l'écolabel européen pour leurs prestations.

L'Ecolabel européen, qui vient de fêter ses 25 ans, est désormais accessible aux entreprises de propreté : le 2 mai dernier la Commission européenne a défini les critères du nouveau label écologique européen « services de nettoyage intérieur ». L'objectif étant de promouvoir l’utilisation de produits et d’accessoires de nettoyage ayant une faible incidence sur l’environnement mais également un système de management environnemental et le tri correct des déchets ainsi la mise en place de formations du personnel aux questions environnementales.  Jusqu'à présent plus d'une cinquantaine de produits ou familles de produits bénéficiaient de cette reconnaissance, et seulement quelques services, liés notamment aux activités touristiques (accueil, hébergements, campings...).

7 critères obligatoires
Désormais les entreprises de propreté qui souhaiteront bénéficier de ce label devront  satisfaire à 7 critères obligatoires :

  • Utiliser des produits à faible incidence environnementale ;
  • Utiliser des produits microfibres ;
  • Respecter le dosage des produits ;
  • Former le personnel ;
  • Avoir les bases d’un système de management environnemental ;
  • Trier les déchets solides ;
  • Respecter les informations figurant sur le label écologique de l’UE.

L'entreprise devra également respecter plusieurs critères optionnels (certification MASE, qualité des matériels, consommables...) qui lui permettront d'obtenir les 14 nécessaires à la validation de l’écolabel européen. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’Ademe et sa délivrance à Afnor Certification.

A lire également :