Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Innovation

« Les Tremplins GSF » : un projet de sas de décontamination primé


Publié le 8 juil. 2015 15:10:00

 

Ce sont 5 étudiants en BTS du lycée technique les « Catalins » qui ont été primés il y a quelques jours à l’occasion de la 5è édition des « tremplins GSF », une initiative visant à promouvoir des travaux de recherche appliquée dans l’univers de la propreté. Le concours est ouvert aux élèves de BTS des métiers de service à l’environnement (MSE) et de l’environnement nucléaire (EN).

Ce sont 5 étudiants d’un lycée technique de Montélimar, « Les Catalins », et leur professeur Etienne Roz, qui ont été récompensés au terme d’une longue et âre sélection à l’occasion des 5è « tremplins de l’innovation GSF ». Ils ont reçu chacun un chèque de 1.000 € (et 2.000 €  pour le lycée technique) grâce à la création d’un sas pour mener des opérations de décontamination en milieu nucléaire. Cette innovation, facile à mettre en œuvre et d’un coût inférieur aux systèmes déjà existants, permet notamment de réduire les risques pour les salariés, de diminuer les déchets produits lors du démontage, et pourra être adaptée à d’autres milieux sensibles comme l’agroalimentaire. Outre la dimension réellement innovante de ces projets, préparés et accompagnés pendant plusieurs mois par les équipes pédagogiques des lycées, mais aussi par les ingénieurs et managers du groupe GSF, le travail réalisé a aussi pour but de présenter à des étudiants parfois éloignés du secteur, les métiers de la propreté et les potentiels d’innovation qu’ils offrent.

Parmi les participants des Tremplins GSF, les collaborateurs du groupe repèrent des futurs talents. A l’issue de chaque édition, pour les étudiants qui choisiraient de poursuivre leur formation en licence ou en master, un contrat en alternance peut leur être proposé, certains peuvent également être directement recrutés. C’est le cas par exemple d’Etienne Steinmetz, ancien participant du concours, qui occupe aujourd’hui un poste d’inspecteur au sein de la filiale GSF Saturne : « J'ai débuté chez GSF à l'établissement de Strasbourg Sud pour effectuer mon BTS en alternance. J'ai occupé le poste d'inspecteur junior pendant mon cycle de formation, cela a été très enrichissant pour moi car j'ai pu intégrer cette "famille" où l'esprit d'équipe est vraiment présent. La formation par le terrain m'a permis d'acquérir très vite de l'expérience dans le métier et d'être rapidement opérationnel. Pendant cette période c'est avec enthousiasme que j'ai participé à l'édition 2013 des Tremplins GSF où nous sommes arrivés second avec mon équipe. Je suis embauché à GSF depuis juin 2014, au sein de l'établissement de Colmar et je gère une cinquantaine de salariés. »

L ‘édition 2015 des « Tremplins GSF » a aussi récompensé  l’Institut Supérieur de l’Environnement et de la Qualité (Metz) arrivé en deuxième position et le troisième prix au Lycée Alain Savary (Arras).

 

Partager l'article