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16 oct. 2014 16:56:00

Objets connectés de la propreté : un marché et des innovations à ne pas rater !

Dans le secteur de la propreté et de l’hygiène l’Homme a, déjà depuis plusieurs années, appris à dialoguer avec les machines et à les piloter de façon numérique. Aujourd’hui des perspectives sans précédent s’ouvrent pour faire dialoguer les différents systèmes entre eux, sous la supervision de l’utilisateur. Une révolution technologique, mais aussi économique.

La révolution numérique qui nous accompagne depuis déjà plusieurs années dans notre quotidien trouve son prolongement naturel dans notre champ professionnel. Le monde de la propreté n’échappe pas à la règle, même si nous n’avons pas toujours le sentiment que le secteur qui est le nôtre compte parmi les plus avancés d’un point de vue technologique. L’étude exclusive que nous avons menée sur le sujet en interrogeant les différents acteurs (fabricants, distributeurs, entreprises de propreté, utilisateurs…) et des spécialistes de la question éclaire les enjeux de cette véritable révolution que nous sommes en train de vivre. Au travers de ce travail nous vous invitons à découvrir les réalisations les plus avancés en la matière, mais aussi les projets les plus ambitieux dans lesquels les industriels investissent, souvent avec le concours actif de leurs clients-utilisateurs.

Etude de marché : « Nettoyage professionnel, le marché des objets connectés » :
http://www.batiment-entretien.fr/etudes-de-marche

3 questions à…Pascal Balas, directeur de la société Biozone France

Pouvez-vous nous présenter brièvement la technologie de gestion à distance des diffuseurs de parfums?
Les appareils sont gérés à distance depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur via une passerelle accessible par une simple connexion Internet et sur laquelle on visualise tous les diffuseurs installés. Pour chacun on peut définir un programme de fonctionnement (jour, heure début, heure fin), une intensité de parfum, pour chacun on a la vision de ce qui a été consommé et da la date à laquelle il faudra changer le consommable. Les appareils communiquent grâce à des ondes GSM.

Existe-il-un réel besoin au-delà de l'aspect innovant et technologique?
Existait il un réel besoin des téléphones portables alors que l’on avait déjà les téléphones filaires ? Cette nouvelle technologie apporte la liberté, la réactivité, la facilité et l’interactivité : inutile de se déplacer pour avoir une information qui permet de gérer le travail, d’optimiser les coûts, d’anticiper, d’améliorer l’organisation du personnel, de prévoir les besoins.

Comment voyez vous l'évolution des objets connectées dans le secteur de l'hygiène et de la propreté ?
Nous pensons que la domotique d’une façon générale va investir, inexorablement, nos quotidiens. Il s’agit d’une tendance lourde du marché, d’avoir accès immédiatement à un maximum d’informations. Dans l’hygiène et la propreté les objets connectés vont permettre de réduire les coûts en supprimant des déplacements physiques et/ou de réinvestir ce temps gagné dans l’amélioration des prestations fondamentales. La satisfaction du client, via la qualité du travail effectué, est remise au centre des préoccupations.

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