Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

11 mai 2015 16:09:00 Santé - sécurité au travail 

Prévention des risques : les petites entreprises sont en retrait

Entre risques chimiques et TMS, les risques ne manquent pas dans la propreté. Pourtant, même si elles ont conscience de l’importance de la santé - sécurité au travail, les entreprises de moins de 50 salariés n’en font clairement pas leur priorité…

L’enquête, réalisée par Vivavoice pour le compte de l’INRS auprès de 1.002 chefs d’entreprise de moins de 50 salariés, fait apparaître un recul des préoccupations liées à la santé-sécurité au travail par rapport à 2010 : 16 % des TPE (moins de dix salariés) et 14 % des petites entreprises (entre 10 et 49 salariés) se déclarent, en effet, préoccupées par ces questions. Quatre ans plus tôt, elles étaient respectivement 25 et 18 % à répondre positivement.

L’effet de la crise a reporté les sujets d’inquiétude vers l’économie. Par ailleurs, 35 % des TPE et 9 % des PE pensent « que leur activité ne présente pas de risque particulier, et ne voient pas l’intérêt du document unique ». En revanche, 61 % des TPE et 93 % des PE disent avoir mis en place des moyens de protection individuelle. Cette enquête montre aussi qu’en quatre ans les sources d’information ont évolué, tout comme les supports de cette information. En 2010, 4 % des TPE et 6 % des PE classaient les notices techniques des fournisseurs parmi les sources les plus utilisées.

En 2014, ces chiffres sont passés à 18 % pour les TPE et 14 % pour les PE. Dans le même temps, la consultation des documents papier a quasiment reculé de moitié au profit d’internet. Enfin, plus de la moitié des TPE (57 %) et des PE (43 %) estiment ne manquer de rien pour organiser la prévention.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.