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Propreté et multiservices FM : un marché de 37 milliards d'euros en France !


Publié le 20 mars 2019 12:46:00

 

Une récente étude de marché réalisée par MSI Reports met en lumière l'importance du Facility management et de la propreté qui représentent plus de 25% des prestations.

La société spécialisée MSI Reports vient de publier une nouvelle étude sur le marché, les acteurs et l'évolution du Facility management en France. Une somme de données et d'analyses la plus complète et documentée que l'on puisse trouver et qui aborde plus particulièrement le « FM à la française ». A la différence des pays anglo-saxons qui globalisent et confient à des opérateurs l'ensemble des prestations aux bâtiments et aux occupants avec un pilotage unique, les donneurs d'ordres français ont une approche très différente de ces offres de services. Les grands groupes – du tertiaire notamment- font le plus souvent appel à des Fmeurs multi-techniques et à des Fmeurs multi-services sans toujours prendre en compte la dimension de pilotage des prestations. « Il s'agit d'un des écueils observé lors de la réalisation de cette étude : la création de valeur dans une prestation de FM est souvent mal comprise ou évaluer, alors que le FM dispose aujourd'hui d'outils de pilotage très précis et très efficaces qui peuvent optimiser au mieux l'ensemble des prestations, notamment au niveau du multi-techniques » note Anne-Laure Vervier, auteure de l'étude. Un des enjeux, pour les Fmeurs est de démontrer à leurs clients qu'une vraie solution globale de pilotage pourra leur faire gagner de l'argent tout en augmentation la qualité de service.

La propreté toujours à la peine

L'éclairage apporté sur les prestations de propreté confirme quant à lui les difficultés rencontrées au quotidien par les entreprises de propreté. Si les prestations de nettoyage représentent le premier poste de dépenses (25%) dans un contrat de FM multi-services dédié aux occupants d'un bâtiment, il n'en demeure pas moins qu'elles constituent aussi une « variable d'ajustement » encore trop souvent mise en œuvre. L'enjeu pour les groupes de FM étant d'enrayer ce cercle vicieux du moins-disant. Certains y parviennent, grâce notamment à une meilleure prise de conscience, mais beaucoup d'entreprises, citées dans l'étude alerte sur le risque du « low cost » et confirment l'érosion continue des marges sur les prestations de nettoyage.

Un des enjeux pour les Fmeurs est aujourd'hui de proposer de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée et permettant de fidéliser les donneurs d'ordres. L'étude MSI Reports note l'agilité de grands opérateurs du multi-services pour s'inscrire dans cette démarche.

Cette analyse quantitative et détaillée analyse le marché en 2018 et traite des périodes de 2014 à 2017(historique) et jusqu’en 2023 (prévisions). En parallèle de ces données, l’étude comprend également une analyse de la structure concurrentielle ainsi que des profils de 18 principaux intervenants sur le marché (Atalian, Samsic, Sodexo, Elior Services, Vinci Facilities...).

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