Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Déchets du bâtiment

Suez accompagne la déconstruction sélective des bâtiments


Publié le 28 mars 2018 16:11:00

 

Grâce à son nouvel outil digital BatiRIM, Suez propose une solution pour anticiper les flux, les quantités, et l'organisation du traitement des déchets de chantier.

Suez propose aux professionnels une solution innovante permettant une déconstruction sélective de grands bâtiments dans le but de maximiser le réemploi et le recyclage en intégrant l'économie circulaire au cœur de chantiers. Cet outil permet de quantifier, qualifier et cartographier les flux de produits et de matières issus de bâtiments en rénovation, réaménagement ou déconstruction et d’évaluer, avant même le début des travaux, leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage.

Les plans des bâtiments sont intégrés dans une interface numérique, en 2D ou 3D, et utilisés via une tablette tactile. Grâce à cette démarche d’anticipation et à la modélisation numérique, les matériaux identifiés (fenêtres, poignées de portes, moquettes, etc.) sur des chantiers de déconstruction ou de rénovation sont dirigées vers des acteurs du réemploi, et pourront, à l’avenir, être orientées vers des programmes de construction de bâtiments neufs, favorisant l’économie circulaire en boucle courte.

Cette solution, baptisée BatiRIM, permet également de renforcer la sécurité des chantiers de déconstruction et de rénovation, grâce à la cartographie précise réalisée en amont des travaux et à l’identification de tous les flux. Elle favorise l’emploi local et le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers le réemploi des produits.

A lire également :