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30 sept. 2015 15:31:00 Déchets papier au bureau

Un gisement qui intéressera les EP

Un gisement qui intéressera les EP

Une nouvelle loi prévoit que dès juillet 2016 les entreprises de plus 100 salariés devront mettre en place un système encadré de tri et de collecte de leurs papiers de bureaux. Un seuil qui passera à 20 salariés dans les administrations à cette même date, et dans le secteur privé en 2018.

Pour Federec, la fédération des acteurs du recyclage des papiers et cartons, la gestion de ce gisement devra se faire en partenariat avec les entreprises prestataires que sont les EP.

3 questions à…Pascal Gennevieve, Président de Federec Papiers, Cartons

Quelle est aujourd’hui la situation en matière de collecte et de recyclage des papiers de bureaux ?

Au cours de ces dernières années nous assistons à une diminution plutôt régulière d’environ 5% par an de ce gisement qui est liée notamment aux économies de papiers de bureaux au sein même des entreprises du secteur tertiaire. Cette tendance est particulièrement sensible dans les banques ou les assurances, où la baisse enregistrée chaque année oscille entre 5% et 10%. Pour nos adhérents, les entreprises de recyclage, cette baisse du gisement global est à peine compensée par les efforts réalisés par les entreprises pour mieux collecter ces papiers. Aujourd’hui à peine la moitié de ces déchets passent par nos usines pour être recyclés.

Comment expliquez-vous cela ? Quels peuvent être les leviers pour mieux valoriser ces papiers de bureaux ?

Pour améliorer la situation deux leviers doivent être actionnés. D’une part les entreprises, aidées par les sociétés prestataires qui assurent les prestations de nettoyage, doivent sensibiliser les salariés et mieux organiser le pré-tri et la collecte. Nos entreprises développent des partenariats avec des entreprises de propreté qui ont un rôle important à jouer. Leur réponse est inégale et tous ces acteurs qui interviennent directement au cœur des sites ne se positionnent pas de la même façon. En parallèle nous observons la montée en puissance des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire.

Vous évoquez aussi un deuxième levier…

Oui en effet, et il s’agit d’un point auquel Federec et l’ensemble des acteurs de la filière est très attaché, c’est celui de l’évolution règlementaire. Depuis plusieurs mois nous attendons la mise en application du décret sur l’économie circulaire qui devrait normalement se concrétiser à très court terme. Ce texte prévoit que des juillet 2016 les entreprises de plus de 100 salariés seront tenues de recycler leurs papiers de bureau, ce seuil sera abaissé à 50 salariés en 2017 et 20 salariés en 2018. En revanche, dans les administrations le seuil de 20 salariés sera applicable dès 2016. Cette nouvelle législation imposera donc d’organiser la collecte et de délivrer aux producteurs de ces papiers de bureaux un certificat de recyclage. Cette nouvelle réglementation permettra à nos adhérents de récupérer quelque 200 000 tonnes d’un gisement très diffus qui n’est pas traité aujourd’hui. Pour les collecteurs, mais aussi pour les entreprises de propreté qui interviennent directement sur site cette évolution peut représenter une réelle opportunité de développement.

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