Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Marchés publics hospitaliers

UniHA monte en puissance dans les services


Publié le 14 févr. 2018 08:38:00

 

En 2017 le montant total des achats groupés pour le secteur hospitalier public a progressé de 13% pour un montant total de 3,44 milliards d'euros.

1er réseau d'achat public dans le secteur de l'hôpital public UniHA a confirmé sa belle dynamique de croissance en 2017 avec une progression de 13% de son chiffre d'affaires, qui s'établit désormais à 3,44 milliards d 'euros, pour un gain sur achats de plus de 185 millions d'euros (+69%).

Si les achats de médicaments représentent toujours 1/3 de la commande globale  qui a transité via UniHA en 2017, les services – bionettoyage notamment- gagnent du terrain et représentent aujourd'hui près de 120 millions d'euros, les produits d'hygiène et de protection du corps 40 millions d'euros, le traitement des déchets 27 millions d'euros et la fonction linge plus de 10 millions d'euros.
La montée en puissance des groupements hospitaliers de territoires, vont permettre de renforcer les synergies entre établissements qui se voient contraints de réaliser des gains en terme de budgets de fonctionnement mais également d'achats.

Sur ce marché en pleine croissance qui intéresse bien entendu les entreprises de propreté, mais également les distributeurs de produits et matériels d'hygiène et de nettoyage, un autre acteur significatif ResaH est également présent. Cette centrale initialement tournée vers les établissements de plus petite taille a réalisé un peu moins de 900 millions d'euros d'achats en 2017.

A lire également :