Chariots : communicants ou connectés…
mais ergonomiques avant tout !
Incontournable, le chariot de ménage évolue avec les usages, mais aussi avec les règlementations et les contraintes liées à la pénibilité, au tri des déchets, ou même à leur recyclage en fin de vie. Les fabricants mettent toujours en avant leur modularité,
mais aussi l’aptitude de leurs matériels à communiquer. Cette communication se décline sous deux formes : visuelle et technologique, connectivité oblige.
Plus de 85 % des nos chariots ont pour acquéreurs des entreprises de propreté. De grandes enseignes nationales font confiance à notre matériel, et nous nous félicitons de cette reconnaissance. Notre offre se fonde sur des qualités que nous jugeons essentielles pour nos gammes : la robustesse et la légèreté des matériaux, la modularité et la maniabilité des matériels », indique David Gebleux, directeur général de Numatic international SAS qui revendique quelque 12 000 chariots (de ménage et hôteliers) vendus en 2014. « Le MidMop MMT1616, dernier chariot à avoir intégré notre gamme, bénéficie d’un véritable engouement, notamment auprès des entreprises de propreté. Son montage est ultra-rapide et sans outil en moins de 45 secondes. Il offre par ailleurs un équipement complet avec double seau, presse universelle, repose-balai et attache-balai inclus pour un prix très compétitif » se félicite le fabricant qui propose aussi dans son catalogue des matériels plus spécifiques, carénés, voire motorisés lorsqu’il s’agit de transporter des charges plus lourdes comme cela peut être le cas dans le secteur hôtelier.
Le prix, mais pas seulement
Le prix demeure bien entendu un critère important pour les utilisateurs qui vont devoir parfois investir de façon significative pour équiper un site tertiaire très étendu ou répondre à un appel d’offres multisites. « Pour de gros marchés tertiaires, d’une certaine façon, la logique est la même que pour les aspirateurs. L’entreprise de propreté va cherche le produit le moins cher mais suffisamment robuste pour durer le temps du contrat. Mais on ne peut pas dire pour autant qu’il y a une réelle offensive des produits low-cost. Les principaux fabricants savent développer des gammes larges avec des chariots basiques, qui seront le plus souvent construits sur une structure de base métallique. La fourchette de prix est donc très large, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Et ce différentiel va encore progresser avec l’arrivée de chariots communicants et connectés » note un fabricant.
C’est précisément dans cette voie que s’est engagé le groupe Elior Services en dotant certaines de ses équipes de « chariots communicants » munis de tablettes tactiles.
Des Chariots 2.0 pour Elior Services
« Embarquée sur le chariot, l’application tactile permet à l’agent de consulter son planning de travail et le protocole à respecter pour gagner en efficacité. L’application permet également de valider la libération du lit, de la place ou du bloc opératoire, une fois le bionettoyage effectué et de signaler les dysfonctionnements techniques éventuels. Équipé de pictogrammes aisément lisibles, l’outil est intuitif et facilement appropriable. Connectée au réseau en Wi-Fi ou en mobile, l’application génère une transmission de l’information en temps réel entre les chariots et l’interface Web : le planning d’activité est partagé et la communication facilitée. Ainsi, en cas de besoin d’intervention technique, la demande est créée directement par l’application et transmise par e-mail au service concerné. Autonome ou synchronisé avec le logiciel d’admission et le personnel de soin, le système facilite la gestion des chambres et permet à chacun d’avoir une visibilité sur leurs disponibilités et sur les demandes par services » détaillent les concepteurs de ces matériels 2.0 particulièrement adaptés au prestations hospitalières.
Hôpitaux et EHPAD s’équipent
Le secteur de la santé compte sans doute parmi les univers qui retiennent le plus l’attention des fabricants qui doivent offrir un chariot sécurisé, ergonomique, et capable d’accueillir plusieurs compartiments à déchets, sans oublier les bacs pour les lavettes pré-imprégnées dont l’usage est aujourd’hui très développé. Des fabricants comme Filmop ont même choisi d’intégrer un système de dosage mécanique directement sur le chariot. Les centres commerciaux – dont le nombre ne cesse d’augmenter – sont aussi demandeurs de matériels plus qualitatifs, d’un point de vue visuel notamment. Le chariot devient alors un vecteur de communication du site, comme peuvent l’être les tenues de travail des agents de propreté qui accèdent alors à une plus grande visibilité. Dans ce contexte certains gestionnaires de sites ont demandé à leurs prestataires de s’équiper de chariots motorisés. « Autant dans un souci d’image, de modernité que d’ergonomie réelle pour nos agents, même si ceux-ci sont amenés à couvrir parfois de grandes distances » reconnaît un prestataire. 
Un moteur contre les TMS
La motorisation des chariots est pourtant loin d’être un gadget et certains secteurs, l’hôtellerie en particulier, savent en mesurer les bienfaits. Adaptés aux chariots de ménages, mais aussi et surtout aux chariots assurant le transport du linge, les moteurs offrent une assistance salutaire lorsqu’il s’agit de transporter des charges de plusieurs dizaines de kilos, sur des sols textiles plus ou moins épais. À l’instar de la société Artalys, qui revendique le « 1er chariot d’hébergement motorisé fabriqué en France », les grands noms du chariot de ménage développent eux-aussi des solutions adaptées aux entreprises de propreté.
Trois questions à Sébastien Vauclin,
 Responsable marketing France, Rubbermaid commercial products (RCP)
Vous proposez un produit original avec le Quick Cart, peut-on encore parler de chariot de ménage ?
Il ne s’agit pas, en effet, d’un chariot de ménage traditionnel ! Cette solution a d’abord été conçue pour l’hôtellerie, pour des entreprises de propreté ou des sociétés de services à la personne qui sont dans une logique de grande mobilité. Ce produit, qui se décline en trois tailles, peut supporter 13, 18 ou 26 kg de produits et petits matériels de nettoyage, et surtout être transporté facilement dans un petit utilitaire de type Kangoo. Il est par ailleurs compatible avec les solutions complètes de nettoyage ou de collecte des déchets proposées par Rubbermaid.

Au-delà de ce produit vous êtes présents avec des gammes de chariots plus classiques. Comment percevez-vous ce marché ?
Pour RCP les chariots de ménage représentent un axe de développement important sur le marché français. Nous souhaitons travailler de façon encore plus étroite avec les entreprises de propreté, l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi avec le secteur de la santé, (hôpitaux et EHPAD) et des collectivités (crèches écoles…) dont la demande pour des chariots sécurisés est très importante.

Quelles sont, selon vous, les principales innovations qui devraient voir le jour à brève échéance sur ces équipements ?
Nous remarquons déjà une très forte demande pour des chariots carénés et personnalisés, et bien entendu motorisés. Je pense que vont aussi se développer des solutions innovantes en termes de connectivité. Les utilisateurs, quels que soient les univers dans lesquels ils évoluent auront besoin d’installer des tablettes sur leurs chariots. Mais je pense que nous verrons également apparaître des chariots de ménage équipés de batteries de secours et de bornes d’alimentation qui permettront à un agent de nettoyage, par exemple, de brancher un aspirateur ou tout autre appareil électrique. Cette évolution viendra avec les progrès réalisés en matière de motorisation des chariots et des avancées technologiques sur les batteries.
Quelles fonctionnalités pour quels usages ?
Compartiments sécurisés 
Indispensables dans le secteur des collectivités et de la santé (hôpitaux, EHPAD, crèches, écoles…) les espaces de rangement sécurisés réduisent les risques
de contact avec les produits, mais aussi de vol (lavettes microfibre par exemple).

Marquage 
Grâce à un simple film adhésif, ou à un motif sérigraphié, l’entreprise de propreté ou le client final peut communiquer de façon très visible en utilisant le carénage
de son chariot.

Pré-imprégnation 
De nombreux modèles de chariots sont conçus pour accueillir des franges ou des lavettes pré-imprégnées, évitant ainsi de transporter des seaux.

Les roues 
Des fabricants proposent de grandes roues à l’arrière qui permettent de mieux franchir les obstacles. Par ailleurs, en fonction de la nature du revêtement, l’utilisateur devra veiller à choisir des bandages de roues ne laissant pas de traces au sol.