Détergents concentrés :
Ne passez pas à côté du bon dosage
Les produits concentrés, détergents pour sols et surfaces en particulier, connaissent un succès grandissant. Diminution spectaculaire des emballages, utilisation à la demande, plus grande sécurité pour les opérateurs. Les arguments mis en avant par les fabricants et les distributeurs sont nombreux et justifiés. Il convient pourtant de bien qualifier les besoins du professionnel et les modes de dosage qu’il va mettre en œuvre : centrale de dilution, flacon doseur, doses hydrosolubles, etc.
Même s’il est difficile d’obtenir des chiffres concernant le marché des détergents concentrés pour sols et surfaces, fabricants et distributeurs conviennent volontiers que les ventes ne cessent de progresser, y compris auprès d’utilisateurs professionnels moins à l’écoute des nouveautés et des nouveaux usages. Doit-on pour autant en conclure que la mutation du seau et son balai Faubert vers la centrale de dilution ou la pré-imprégnation gagne inexorablement les entreprises de propreté ? Les produits concentrés sont très présents dans certains univers comme la santé, les industries agroalimentaires ou même la grande distribution. Ils sont aussi de plus en plus utilisés par les collectivités et les prestataires intervenant dans le secteur tertiaire, soit au travers des centrales de dilution, soit dans le cadre des méthodes de pré-imprégnation. « Nous assistons à un développement très sensible de cette technique. De plus en plus d’entreprises de propreté se convertissent à l’usage des franges ou des lavettes pré-imprégnées qu’elles traitent elles-mêmes » note Renault Lemproi, responsable formation et méthode dans le secteur de la propreté. L’évolution de la réglementation, autant en matière de substances chimiques que de contraintes environnementales liées aux conditionnement des produits, conduit, année après année, à la diminution sensible sinon à la disparition des détergents prêt à l’emploi. Les produits distribués aux professionnels, qu’il s’agisse de spécialités traditionnelles, comme d’ailleurs de produits écolabellisées, imposent des taux de dilution le plus souvent compris entre 2,5 % et 1 %.
Une Solution innovante pour Diversey
« En 2014 nous avons pu constater que sur 100 produits commercialisés, environ la moitié était des produits concentrés, éco-conçus ou responsables. La tendance est très marquée et ne fait que se confirmer. Nous notons aussi que les détergents concentrés, au travers des systèmes simples et fiables que nous proposons, intéressent de nouvelles familles d’utilisateurs professionnels. Les produits concentrés sont désormais diffusés et rendus accessibles auprès d’utilisateurs qui travaillaient avec du prêt à l’emploi. C’est le cas des commerçants, des professions libérales, comme des plus petites entreprises de propreté qui ne disposent pas d’espaces de stockage importants. Mais c’est aussi vrai pour nos clients grands comptes qui gère de nombreux sites, et ne peuvent pas stocker des quantités importantes de produits » note Ludovic Girondin de la société Diversey Care, qui commercialise plusieurs systèmes innovants à l’instar du Smart Mix Pro.
La chimie dans une « boÎte à pizza » !
Le principe mis au point par le fabricant est à la fois très simple à mettre en œuvre et très ingénieux. Le professionnel du nettoyage reçoit sa dose de produit concentré dans une poche, elle-même intégrée dans une poche plastique d’une contenance de quatre litres, le tout présenté et livré dans une boîte en carton de type boîte à pizza !
« Pour réaliser quatre litres de solution prête à l’emploi, l’utilisateur n’a plus qu’à remplir la poche principale avec de l’eau, refermer le bouchon, puis par pression éclater la dose de produit concentrée se trouvant à l’intérieur. Après avoir mélangé cette solution, l’agent de nettoyage peut remplir ses pulvérisateurs grâce au robinet logé dans la partie basse de la poche. Il s’agit du premier système au monde permettant de contrôler le dosage d’un produit concentré, avec une très grande précision, sans aucun risque de contact pour l’opérateur » détaille le fabricant qui insiste également sur les atouts de cette solution en termes de transport, de stockage et d’utilisation. Aucune erreur de dosage n’est possible et la solution finale, une fois préparée, peut se conserver jusqu’à six semaines.
Dilution moyenne de 2,5 %
La bonne quantité pour le bon usage. Un point sur lequel fabricants et distributeurs doivent aujourd’hui se pencher avec beaucoup d’attention, eu égard au développement de l’usage de détergents concentrés auprès d’un public de plus en plus large. « Un bidon de cinq litres d’un détergent concentré dont la dilution moyenne sera de 2,5 % pourra, sur certains sites, avoir une durée de vie de plusieurs mois, parfois bien au-delà du délai raisonnable de conservation du produit qui perdra alors de son efficacité et risquera même de présenter un danger pour l’utilisateur. Il convient donc de bien accompagner les professionnels lorsqu’ils évaluent les quantités de produits concentrés nécessaires. C’est pour cette raison que nous voyons se développer des outils informatiques spécifiques, qui simplifient l’organisation des plans de nettoyage et permettent de calculer au plus juste les besoins de l’utilisateur » poursuit le formateur. 
Sécurité, ergonomie, économie
Pour la majorité des professionnels de la propreté et du nettoyage industriel, l’outil le plus fiable et le plus adapté aux détergents sous forme concentrée demeure la centrale de dilution. « Pas de contact avec l’utilisateur, pas de possibilité de surdoser en rajoutant deux ou trois doses de plus dans le seau ou le bac de l’autolaveuse, mise à disposition de la juste quantité de produit final, mais aussi la possibilité – pour le moins intéressante – de travailler avec deux, trois ou quatre produits sur la centrale de dilution. Il n’y a pas photo, il s’agit vraiment de la solution la mieux adaptée à condition de bien l’utiliser, de bien calibrer le nombre de centrale en fonction de l’étendue du site et d’assurer une maintenance adaptée des machines ! » conclut Renault Lemproi.
Écocaps, verte, concentrée et hydrosoluble
Le chimiste italien Sutter Professional, qui a marqué de sa présence le dernier salon Europropre développe une gamme très large, écolabel notamment, et joue la carte des formules concentrées. Qu’il s’agisse de flacons à intégrer dans son système de dilution (Écomix) ou de dosettes hydrosolubles, le fabricant, bien connu des professionnels, joue la carte de l’environnement et du développement durable. « Le but essentiel de la naissance de la gamme Écocaps est la prise de conscience urgente de contribuer à notre environnement. Le produit est novateur par sa totale miscibilité dans l’eau, solution aux excès de résidus et déchets plastiques dans le secteur de l’hygiène en général. À ces économies de base, s’ajoute la réduction d’émission de CO2 en matière de transport routier et de recyclage des déchets. Écocaps contribue ainsi à la sauvegarde de notre planète, sujet actuel et préoccupant. Il s’agit d’une gamme de produits super-concentrés, et conservés dans une capsule qui au contact de l’eau se dissout totalement. Les seuls déchets restent la pochette plastique qui contient plusieurs doses et qui est entièrement recyclable dans les bacs prévus à cet effet (NDLR :déchet classé non dangereux car aucun contact avec des substances chimiques). Chaque sachet pèse environ 400 grammes, mais contient l’équivalent de 25 flacons de 500 ml de produit prêt à l’emploi. Ainsi les émissions de CO2 lors du transport et les déchets plastiques sont réduits de façon considérable par rapport à un produit de nettoyage traditionnel. Pour l’entretien des sols, les réductions sont encore plus élevées car les capsules sont dissoutes directement dans le seau ou dans le réservoir de la machine autolaveuse. Des calculs ont prouvé qu’en utilisant la ligne de produits Écocaps, nous réduisons le plastique utilisé de 91 % et la quantité de CO2 émis dans l’atmosphère pendant le cycle de vie du produit de 90 % (NDLR: transport) » se félicite l’industriel italien.
Parole de distributeur
 Francis Cypres, distributeur dans le Cher
Privilégier les systèmes de dilution et de dosage
« La centrale de dilution est vraiment le système idéal s’il est bien installé, bien géré et bien utilisé. L’agent n’a plus à toucher au produit, et la centrale peut intégrer plusieurs produits. Sur un site relativement important où les activités sont concentrées, on peut imaginer installer un système par étage par exemple. Dans le cas d’une collectivité avec des sites très disséminés, la solution peut être un peu plus complexe, mais je pense qu’une centrale se justifie tout à fait dans un collège, une EHPAD ou une collectivité de plus d’un millier d’habitants par exemple.
Pour des structures plus petites ou des utilisation plus ponctuelles, il faut que les fabricants développent les flacons doseurs ou toute autre forme de conditionnement qui va permettre à la fois d’éviter le contact avec le produit et tout surdosage que l’on rencontre très souvent encore. Il faut que les grands fabricants se mettent dans la position de l’utilisateur final pour concevoir leurs produits. Au-delà de la chimie elle-même ils doivent être plus attentifs à la facilité et à la précision d’utilisation des produits qu’ils formulent » estime le distributeur qui recommande aussi les doses hydrosolubles, à quelques réserves près. « C’est une formule vraiment intéressante qui évite de transporter de l’eau. Un des problèmes rencontrés le plus souvent demeure la « disparition » de doses. Ce mode de conditionnement demande un suivi et une bonne gestion. En termes de coût il faut bien s’appuyer sur ce que cela donne à l’usage, et non pas seulement sur le prix des doses elles-mêmes ! »
La bonne dose…sur le flacon
Même si les systèmes de dosage ou les solutions innovantes se multiplient (poche pré-dosée, dosettes hydrosolubles ou effervescentes…) un certain nombre d’utilisateurs s’adonnent encore à la pratique du verre doseur pour réaliser la solution finale qu’ils mettront dans leur pulvérisateur, voire dans la cuve de leur autolaveuse ! Au-delà du risque réel pour l’opérateur – souvent sans protection - d’entrer en contact avec le produit chimique, se pose le problème du surdosage. Pour éviter cette situation, la plupart des fabricants ont imaginé des conditionnements dotés d’un bouchon ou d’un système de dosage. C’est le cas de Diversey avec sa technologie Dual Dose installée directement sur le flacon de 750 ml et permettra de délivrer 5 ou 10 ml de produit concentré, directement dans le seau ou à l’intérieur du pulvérisateur. Pour le fabricant ce système est conçu pour faciliter le travail et l’organisation sur de petits sites ou pour des agents utilisant plusieurs types de produits.