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Fournisseurs 12 oct. 2021 16:05:54

Combien de temps les fabricants vont-ils rester à quai ?

Combien de temps les fabricants vont-ils rester à quai ?

La reprise économique mondiale, conjuguée aux conséquences très présente de la crise sanitaire, a désorganisé les échanges mondiaux et fait s'envoler le prix des matières premières. L'hygiène et de la propreté compte parmi les secteurs particulièrement touchés par cette crise dans la crise.

« Je ne considère vraiment pas que nous sommes sortis de la crise ! Au mieux il faudra attendre mi-2023 pour retrouver un semblant de vie normale... Si un nouveau virus ne s'invite pas dans le jeu ! » ironise Pascal Demester (photo), directeur commercial de Truvox France qui ne sait plus à quel saint se vouer pour faire passer le message.

Des délais de plusieurs mois

« Même si on pourrait penser que la crise est finie, derrière nous, ce n’est vraiment pas le cas et nous avons l’impression de toujours répéter les mêmes choses pour expliquer que les livraisons sont en souffrance et que les prix flambent. Avec la meilleure volonté du monde je ne peux plus anticiper l'arrivée de machines, ou des composants pour nos usines anglaises. Avant la crise nous pouvions garantir des délais de 4 à 6 semaines pour le transport maritime. Aujourd'hui ce serait plutôt en mois, et sans aucune assurance, car la pénurie de containers est toujours bien réelle. Le tout dans un contexte d'explosion des tarifs de transport qui a été multiplié par 5 ou 6.... » s'étrangle le fabricant.

Des ports au ralenti

Une situation confirmée par bon nombre de ses collègues qui ne font pas partie des « clients prioritaires » sur les océans. Dans les ports chinois notamment, les files d'attente sont toujours interminables, conséquence de la reprise très forte de l'activité, mais également de la fermeture du Canal de Suez il y a quelques mois, sans parler de la politique sanitaire des Chinois qui n'hésite pas à fermer un port lorsque les cas de Covid se multiplient. Cela explique que, depuis de longs mois, les plus grands ports chinois tournent à 40% de leurs capacités habituelles.

Le Brexit pour compléter le tableau

« Produisez en Europe » suggèrent des clients et utilisateurs finaux. « Ce n’est pas le lieu de production qui prime, mais la difficulté d’approvisionnement ; de nombreux composants et matières premières viennent de partout dans le monde. A cela est venu s'ajouter le Brexit qui désorganise complètement les échanges entre nos usines, et c’est tout aussi délicat de faire venir des références des Etats-Unis ou d’inde que du continent asiatique» ajoutent Pascal Demester. Sans compter que, depuis le 1er janvier 2021, toute expédition du Royaume-Uni vers l’Union Européenne passe obligatoirement par les douanes…

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