Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Carnet

PRODEF 14/09/2021

Julien Rolland

Julien Rolland a rejoint le groupe familial français Prodef le 28 Juin 2021 en qualité de directeur commercial de la division gamme professionnelle et industrie d’Hygiène et Nature, spécialiste des produits d’entretien et d’hygiène depuis près de 100 ans. Il a travaillé 10 ans en tant que responsable commercial chez Action Pin.

CHIMIREC 22/06/2021

Johann Daniel

Johann Daniel, 48 ans, a été nommé directeur des filiales de traitement et R&D. Il assure le pilotage et l’accompagnement de 4 filiales du Groupe : ARETZIA (Loire-Atlantique-44) dédiée au traitement des déchets liquides et des boues produits par les industriels, SOLAIRGIES (Maine et Loire-49) spécialisée dans le traitement des boues liquides et pâteuses d’origines industrielles, le producteur de fluides régénérés PPM (Indre-et-Loire-37) et APROCHIM (Mayenne-53) spécialisée dans le traitement des matériaux souillés aux PCB.

ONET 22/06/2021

Stéphane Dupont

Stéphane Dupont, vient d'être nommé directeur général d’Onet Propreté et Services.
Il est directement rattaché à Émilie de Lombarès, présidente du directoire, et rejoint le comité exécutif d’Onet SA. Diplômé de l'École supérieure de commerce et de management de Tours (Escem), Stéphane Dupont a débuté sa carrière au sein de la grande distribution alimentaire puis non alimentaire avant de rejoindre le secteur de la propreté (Veolia Propreté, Atalian). En 2014, Stéphane Dupont rejoint la direction internationale du groupe Onet en qualité de directeur délégué chargé des opérations et du développement. En 2017, il devient CEO d’Onet Iberia.

ISS France 08/06/2021

Judith Jiguet

Judith Jiguet a été nommée présidente d’ISS France à compter du 1er juin 2021, succédant à Richard Dujardin. Elle a rejoint ISS France en janvier 2020, en tant que directrice de la performance et de la stratégie. Avant cela, elle a occupé différents postes de direction, avec de forts enjeux de transformation : directrice du réseau CCI France, directrice de la stratégie et de la communication de Cofely, puis directrice de la transformation du groupe Engie.

KARCHER 08/06/2021

Noémie Grésanleux

Noémie Grésanleux, vient d'être nommée directrice des ressources humaines et membre du comité de direction de Kärcher France en remplacement de Philippe de Saint-Albin, qui part à la retraite. Diplômée d’un master en droit social et ressources humaines en 2005, Noémie Grésanleux a débuté sa carrière en tant que juriste au sein du Medef Picardie, puis au sein de l’entreprise l'entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim, dans laquelle elle devient responsable des ressources humaines et des relations sociales avant d’être nommée en juillet 2018 Directrice RH pour la business unit santé humaine.

PAREDES 01/05/2021

Laurence Barriere

Laurence Barrière ,51 ans, vient d'être nommée directrice marketing et achats du groupe Paredes. En charge des pôles marketing produits, marketing opérationnel, communication et achats de Paredes, elle reportera directement à François Thuilleur, Pdg du groupe qui intègre également le comité exécutif.

KIEHL 28/04/2021

Franck Godon

Franck Godon a été nommé directeur des ventes pour le secteur hygiène et propreté de Kiehl France pour les marchés France, Belgique et Luxembourg. Il était précédemment directeur des ventes chez Diversey.

CHIMIREC 14/04/2021

Thomas Lehoucq

Thomas Lehoucq, 40 ans, vient d'être nommé directeur du site Chimirec de Dugny (93), site historique et toute première filiale du groupe. Fort de 20 ans d’expérience dans le développement commercial au sein de l’entreprise, Thomas Lehoucq sera en charge de piloter et mettre en oeuvre la stratégie de développement de Chimirec Dugny.

EFCI 31/03/2021

Lorenzo Mattioli

Lorenzo Mattioli a été désigné par le conseil d'administration de l'European cleaning and facility services (EFCI) pour succéder à Juan Diez de los Rios, président de l'association jusqu'en 2022. Un mandat de 3 ans qui devra encore être validé par l'assemblée générale de 2022. Lorenzo Mattioli riche d'une expérience de plus de 20 ans dans l'univers de la propreté est président de la branche italienne ANIP-Confindustria depuis 2012.

UGAP 17/03/2021

Jérôme Thomas

Jérôme Thomas est nommé directeur général adjoint en charge des opérations commerciales au sein de l’Ugap. Il exerçait depuis janvier 2018 les fonctions de Secrétaire général de l’établissement. Agé de 47 ans, Jérôme Thomas est Inspecteur des finances. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Ecole nationale du Trésor, il a auparavant occupé différentes responsabilités au sein du Ministère du budget (1998-2014).

PAPREC 16/02/2021

Claire Boursinhac

Claire Boursinhac , 37 ans, vient d'être nommée secrétaire générale du groupe Paprec. Diplômée d'un master en droit de l'environnement, elle a rejoint le groupe en 2006, comme stagiaire dès la fin de ses études. Après un parcours exceptionnel Claire Boursinhac a intégré le Comex en 2019, en devenant directrice QSEAJ (Qualité-Sécurité -Environnement-Assurance-Juridique).

ONET 03/02/2021

Florence Bigé

Florence Bigé vient d'être nommée directrice générale « Sécurité Humaine et Accueil » du groupe Onet. Elle est directement rattachée à Émilie de Lombarès, présidente du directoire Onet SA et présidente du réseau services Onet. Florence Bigé est diplômée de de l'École supérieure de commerce de Marseille (Kedge Business School) et a débuté sa carrière au sein d’Otis Elevator Company. Elle a rejoint Onet Sécurité en mars 2019, et occupait jusqu’alors le poste de directrice commerciale.

ADELYA TEXTILE CARE 19/01/2021

Isadora Scemama

Isadora Scemama prend la direction générale d'Adelya Textile Care (ATC), la division textile du groupe familial français Adelya. Agée de 27 ans, elle a pour objectif d’accélérer le développement d’Adelya sur ce marché de l'entretien textile. Adelya Textile Care, issue de la fusion des sociétés CPN, Romera et Prestelys, présente une offre complète (chimie, matériel, audit et SAV) pour les projets de blanchisserie, pressing et laveries.

Kärcher France 06/01/2021

Martina Ehrmann

Martina Ehrmann, 53 ans, a été nommée il y a quelques semaines, présidente de Kärcher France. Francophile, amoureuse de la France et de sa culture, elle succède
à François Malmanche qui vient de prendre sa retraite après avoir occupé le poste pendant quinze ans. Martina Ehrmann a rejoint Kärcher en 2018 comme vice-présidente « Value Stream Indoor Products ».

MEWA France 08/12/2020

Télesphore Loréal

Télesphore Loréal, 36 ans, est le nouveau directeur de Mewa France. Titulaire d'un master corporate finance de l'INSEEC, il vient complèter l’équipe de direction en tant que directeur Service Client & Distribution, responsable des domaines administration, gestion de clientèle et livraison client. Il succède à Philipp Mell, qui, après trois années, a rejoint le siège du groupe MEWA en Allemagne.

SARAYA 08/12/2020

Ko Takigawa

Ko Takigawa, a été nommé à la direction générale de Saraya Europe le 23 novembre dernier. Le groupe japonais qui se développe en Europe et notamment en France investit significativement dans son usine implantée à Velaines (Meuse).

FEDEREC 28/10/2020

François Excoffier

François Excoffier, 54 ans, a été élu président de Federec, syndicat professionnel des entreprises du recyclage, le 14 octobre dernier. Pdg de la société familiale du même nom, située à Villy-le-Pelloux (74), François Excoffier succède à Jean-Luc Petithuguenin, fondateur et dirigeant du groupe Paprec.

PAREDES 14/10/2020

Louis de Lambert

Depuis le 1er octobre 2020, Louis de Lambert assure le pilotage de la stratégie de déploiement des activités « Services et Stratégie » au sein de PAREDES.
Diplômé de l’ESSEC Business School, il a rejoint le Groupe PAREDES en 2007. Son expérience du marché de la propreté lui a valu de renforcer jusqu’à maintenant le développement commercial au sein de la Direction régionale Paris Nord-Ouest.

PAREDES 14/10/2020

Cédric Gatto

Cédric Gatto reprend la direction de la région de Paris Nord-Ouest de Paredes, marché le plus important de France au potentiel de développement exponentiel. Il accompagnera le déploiement de la stratégie Paredes sur deux pôles économiques majeurs : l’île de France et les Hauts-de-France.

CHIMIREC 29/09/2020

François de Tarragon

François de Tarragon vient d'être nommé au poste de directeur international du groupe Chimirec. Spécialiste de la gestion des déchets, cet ingénieur en physique et géophysique de formation sera en charge en charge des activités en Europe, en Afrique du Nord, et aux Amériques. Fort de 30 ans d’expérience dans l’environnement, il sera en charge de piloter et mettre en oeuvre la stratégie de développement du Groupe à l’international.

FEDEREC 29/09/2020

Jean-Philippe Carpentier

Président durant 8 ans de Federec (de 2012 à 2020), Jean-Philippe Carpentier vient d'être nommé président d'honneur de Federec par son successeur, Jean-Luc Petithuguenin, dirigeant du groupe Paprec. En 2016, Jean-Philippe Carpentier a été élu vice-président de EuRIC, la Confédération Européenne des Industries du Recyclage.

ISS 16/09/2020

Joël Poirier

Joël Poirier a été nommé directeur commercial d’ISS France et rattaché à Richard Dujardin, président de la filiale française, qui emploie plus de 22 000 collaborateurs. Diplômé de l’EDC Paris Business School, Joël Poirier a intégré en 2006 le groupe suédois SCA (aujourd'hui Essity), où il a occupé la fonction de directeur commercial France avant de prendre la responsabilité de la direction grands comptes Europe, puis de la région EMEIA et la Direction des ventes MEIA.

Facilibot 02/09/2020

Stève Sobral

Stève Sobral, 53 ans, a été nommé directeur général développement de Facilibot, spécialiste du facility management robotique. Stève Sobral, diplômé de l’ISG et de l’ESCP, dispose d’une expérience de 20 ans dans le FM acquise par des fonctions de direction générale au sein des groupes Atalian Servest, Derichebourg, Interaction (Intérim) et de direction commerciale auprès du Groupe Elis.

Grand Lyon 02/09/2020

Isabelle Petiot Vasselin

Isabelle Petiot Vasselin, nouvellement élue dans la circonscription Lyon-Est, est la nouvelle vice-présidente du Grand-Lyon en charge de la réduction et du traitement des déchets et de la propreté urbaine.

MP HYGIENE 17/06/2020

Laure Miribel

Laure Miribel a été nommée directeur général délégué de MP HYGIENE, leader français de la fabrication de papier et solutions d’hygiène. Après un début de carrière en Angleterre, elle est en charge des actions Marketing, Communication et Digitalisation au sein du groupe. Elle exerce également des responsabilités auprès de la direction commerciale du groupe.

MP HYGIENE 17/06/2020

Aldo Sanfilippo

Aldo Sanfilippo a été nommé directeur du développement savon et gel hydroalcoolique de MP HYGIENE, leader français de la fabrication de papier et solutions d’hygiène. Après 27 ans de carrière auprès des laboratoires Prodene Klint du groupe Gojo, il a rejoint l’équipe le 15 juin 2020.

Paredes 03/06/2020

Oberthur

Emmanuel Oberthur vient de prendre ses fonctions de directeur des systèmes d'information du groupe, après avoir été manager de transition depuis son arrivée chez Paredes l'été dernier. Fort de plus de 20 ans d’expérience en tant que consultant dans des cabinets comme Kurt Salmon (Paris), CGI (Lyon) ou encore Mabelis (Lyon), Emmanuel Oberthur a oeuvré dans l’accompagnement et le pilotage de programmes d’envergure de transformation SI. Il a su acquérir et développer toute son expertise pour le compte, entre autres, de plusieurs groupes de distribution B2B familiaux.

EURIC 08/04/2020

Olivier François

Olivier François a été nommé vice-président de EuRIC, la Confédération européenne des industries de recyclage. Délégué Federec, Olivier François succède à Jean-Philippe Carpentier qui a quitté ses fonctions de président de Federec, et de vice-président de EuRIC.

FNADE 12/02/2020

Fabrice Rossignol

Fabrice Rossignol, 55 ans, directeur général délégué de Suez Recyclage & Valorisation France, est le nouveau président de la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement . Il succède à Philippe Maillard qui a pris de nouvelles fonctions.

TRUVOX 12/02/2020

Gordon McVean

Gordon McVean, a été nommé directeur exécutif de la société Truvox. Fort de ses 28 ans d'expérience dans l'industrie du nettoyage, il prend de nouvelles responsabilités dans une entreprise qu'il a rejoint en 2008 en tant que directeur du marketing et des ventes internationales.

ISS FRANCE 29/01/2020

Judith Jiguet

Judith Jiguet a rejoint ISS France en tant que directrice de la performance et de la stratégie. Ingénieure en chef des ponts, Judith Jiguet, ancienne directrice de cabinet du ministre de l’Ecologie et du développement durable et ancienne directrice de cabinet de la ministre des Sports, a dirigé CCI France. Depuis 2015, Judith Jiguet avait rejoint Engie, où supervisait la direction de la transformation du groupe.

Onet technologies 29/01/2020

Alain Gauvin

Alain Gauvin, 52 ans, vient d'être nommé directeur général d’Onet Technologies. Il est directement rattaché à Émilie de Lombarès, présidente du directoire et rejoint le comité exécutif d’Onet SA. Alain Gauvin, 52 ans, est diplômé de l’INPG de Grenoble. Il a évolué dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire. Il a rejoint Onet Technologies en 2015 en tant que directeur de l’ingénierie et des projets à l’export. Il occupait jusqu’alors le poste de directeur des opérations.

AFISE 15/01/2020

Virginie d'Enfert

Virginie d'Enfert a été nommée secrétaire générale de l'AFISE (Association française des industries de la détergence). Diplômée d'Agro Paristech, Virginie d'Enfert compte plus de 25 années d'expérience dans différents groupes, souvent à dimension internationale, où elle a exercé des fonctions managériales, dans le marketing et le développement de marques.

FEDEREC 15/01/2020

Mehdi Zerroug

Mehdi Zerroug, président de Federec Textiles depuis 2015, a été élu vice-président d'EuRIC Textiles (Confédération européenne des industries du recyclage), une nouvelle branche qui a vu le jour en décembre 2019.

Innuscience 17/12/2019

Paul Twiss

Paul Twiss vient d'être nommé directeur marketing d'InnuScience. Avec plus de 30 ans dans l'industrie du nettoyage chez Johnson Wax Professional, Diversey et Seko, Paul Twiss apporte une vaste expérience en marketing B2B2C acquise à travers des rôles européens et mondiaux.

PAREDES 20/11/2019

Jean-François Cammarata

Jean-François Cammarata vient d'être nommé directeur industriel du groupe Paredes. Il aura pour principale mission d’accélérer la montée en puissance de « SFC Panadayle », l’usine basée à Genas et filiale du groupe et comme priorité de renforcer les synergies et les échanges de bonnes pratiques avec « Panadayle Mapedo », l’autre site industriel de transformation de ouate que possède Paredes à Lucca (Italie). Jean-François Cammarata est un spécialiste de l’industrie chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire. Il possède 25 années d’expériences acquises au sein de groupes industriels réputés. Il est diplomé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne comme ingénieur en génie industriel.

ISS 06/11/2019

Marie-Isabelle AW

Marie-Isabelle AW vient de rejoindre ISS en tant que directrice administrative et financière France.Elle succède à Lars Moller Hansen qui prend des fonctions internationales au sein du groupe ISS. Marie-Isabelle a acquis une solide expérience dans les secteurs des services et de l’immobilier, dans des environnements internationaux et multiculturels. Elle a notamment occupé des fonctions de directeur financier chez Elior, avant de rejoindre le groupe Ascott (Résidences Citadines) en tant que directrice financière et administrative Europe.

Paredes 06/11/2019

Delphine Doré

Delphine Doré vient d'être nommée directrice marketing et achats du groupe Paredes. Forte de vingt années d’expérience acquises au sein de grands groupes de renom, Delphine Doré a participé à la définition et la mise en œuvre de stratégies marketing et business développement au sein d’entreprises industrielles telles que Legrand, Somfy), , Sonepar France ou encore Johnson Controls Hitachi Air Conditioning Europe.


UNGER 23/10/2019

Stefan Liedtke

Stefan Liedtke, vient de prendre ses fonctions de directeur général de Unger Allemagne.
Cette fonction le conduit à diriger les activités de Unger à l'international, en dehors des États-Unis. Stefan Liedtke dispose de nombreuses années d'expérience dans le management d'entreprises opérant à l’échelon international.

PAPREC GROUP 09/10/2019

Mathieu Boullenger

Mathieu Boullenger, fondateur et dirigeant de l'entreprise adaptée Le Petit Plus, créé en 2005, prend les fonctions de directeur de l'économie sociale et solidaire et de directeur du réseau Le Petit Plus au sein de Paprec Group. Il aura notamment pour mission de déployer l'offre au niveau national.

LUCART 09/10/2019

Valdemar Campino

Valdemar Campino, 58 ans, a été nommé en mars dernier directeur commercial AFH France chez le fabricant de ouate Lucart sas. Depuis 10 ans dans l’entreprise il a occupé le poste de directeur des ventes et il avait repris la cellule « grands comptes » depuis 2 ans. Il a pour ambition de renforcer la position de N° 2 sur le marché AFH de la ouate.

PAREDES 25/09/2019

Bruno Perrin

Bruno Perrin, 49 ans, a été nommé directeur supply chain du groupe Paredes. Il aura pour principale mission d’accélérer le développement du schéma logistique de l'entreprise basée à Genas, défini dans le cadre du plan stratégique #DEFI2022. M.Perrin, qui bénéficiera du support des 150 collaborateurs de l'équipe logistique, a occupé des fonctions similaires au sein de Logagro, France Boissons ou encore Grand Frais. Il a obtenu, en 2010, le DISTECH+ décerné par l’Ecole de Commerce de Nancy (ECN) pour ses capacités à manager un centre de distribution de boissons.

SYPEMI 25/09/2019

Eric Lefiot

Eric Lefiot, 61 ans, directeur général adjoint de la direction stratégie corporate chez Atalian, a été élu Président du SYPEMI (syndicat professionnel des entreprises de multiservices immobiliers) lors de l’assemblée générale du 10 septembre 2019 . Diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics et de l’industrie, M.Lefiot a en charge le développement du Facilities Management et sa mise en oeuvre opérationnelle au sein du groupe Atalian.

PAREDES 23/07/2019

Jacques-Henri Daniel

Jacques-Henri Daniel, 62 ans, vient d'être nommé directeur régional Sud du groupe Paredes. Le périmètre géographique de sa fonction intègre également la Corse, Monaco et Monte-Carlo. Jacques-Henri Daniel est également membre du Comex. Fort de plus de vingt années d’expérience dont 10 ans dans le domaine de l’hygiène professionnelle, Jacques-
Henri Daniel a notamment exercé la fonction de directeur régional chez PLG et Orapi.

CHIMIREC 23/07/2019

Cédric Tan

Cédric Tan, vient d'être nommé directeur de site Astrhul (49), filiale intégrée en février dernier et qui collecte chaque année environ 30 000 tonnes de déchets auprès des secteurs de l’Automobile, l’Industrie et des Collectivités. Ingénieur de formation, Cédric Tan a débuté sa carrière dans l’industrie automobile chez PSA Peugeot-Citroën.

Bonnet Hygiène 10/07/2019

Patrick Bonnet

Patrick Bonnet, fondateur de la société Bonnet Hygiène en 1972 et du groupement RESO en 1995, est décédé le 1er juillet dernier à l'âge de 70 ans. Personnalité reconnue pour ses qualités humaines mais également entrepreneuriales, M.Bonnet a construit un groupe de distribution d'hygiène qui a su se développer depuis Mende, jusqu'à Aurillac puis Montpellier. C'est son fils Sébastien qui dirige aujourd'hui cette société qui emploie 36 salariés et réalise 8 M€ de CA. Patrick Bonnet laissera de lui l'image d'un homme passionné et disponible qui a su bâtir avec RESO un groupement de premier plan.

JVD 25/06/2019

François du Jonchay

François du Jonchay, vient d'être nommé au poste de Business Developper chez le fabricant nantais JVD pour la solution Hygiaconnect. Anciennement directeur marketing produit chez l’éditeur de logiciels Atempo, ce nouvel arrivé chez JVD a l’ambition de porter la solution Hygiaconnect vers l’ensemble du marché de l’hygiène.

HTS BIO Laboratories 12/06/2019

Benoît Choplin

Benoît Choplin, 44 ans, vient de rejoindre HTS Bio Laboratories où il occupe la fonction de directeur des opérations : coordination du pôle commercial, supervision du marketing et de la R&D. Auparavant Benoit Choplin avait occupé les mêmes fonctions au sein de la SA Promer entre 2005 et 2019.

RESO 28/05/2019

Philippe Chevalier

Philippe Chevalier, dirigeant des sociétés Champagne et C2M a été reconduit pour 3 ans dans ses fonctions de président du groupement Reso lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Dubrovnik fin mai. M.Moisset (Pyrenet) et M.Cautenet (Sodico) exerceront quant à eux les fonctions de co-gérants.

ATALIAN 30/04/2019

Jean-Baptiste Laval

Jean-Baptiste Laval, vient de rejoindre le groupe Atalian au poste de directeur stratégie des marches santé. Auparavant il a été ingénieur hospitalier à l'hôpital parisien Bichat (APHP) puis au CHU de Toulouse pendant 8 ans.

ATALIAN 17/04/2019

Jean-Jacques Gauthier

Jean-Jacques Gauthier vient d'être nommé directeur général finances du groupe Atalian Servest. Au-delà de ses responsabilités financières, Jean-Jacques Gauthier conduira également les affaires juridiques, les ressources humaines et les autres services corporate du groupe. Avant de rejoindre le groupe Atalian Servest, il a fait partie pendant 18 ans du groupe LafargeHolcim, comme directeur financier de 2001 à 2015, puis en tant que directeur général de Lafarge Algérie.

KARCHER 20/03/2019

Eric Guazzaroni

Eric Guazzaroni, 50 ans, - diplômé de l'INSEAD et du CNAM- est le nouveau directeur du département des ventes directes au sein de Kärcher France où il sera plus particulièrement chargé de développer les comptes stratégiques (EP et FM). Il évolue depuis plus de 25 ans dans le monde de l’hygiène professionnelle. Il a débuté sa carrière chez Unilever puis Diversey et rejoint Kimberly-Clark Professional en 2011.

ISS France 06/03/2019

Christophe Ploux

Christophe Ploux, anciennement directeur général de Sodexo Energie & Maintenance, a rejoint ISS France en tant que Directeur Multi-technique et efficacité énergétique.
Christophe Ploux est également président du Sypemi (Syndicat professionnel des entreprises de multi-services immobilier).

ISS 19/02/2019

Valérie Gibourneau

Valérie Gibourneau, est nommée directrice générale de la division Facility Management d’ISS France. Arrivée il y a 5 ans dans le groupe ISS, pour créer la direction des Centres d’excellence, elle a ensuite occupé la double fonction de directrice des Centres d’excellence et de directrice commerciale d’ISS France. Elle aura pour mission d’accélérer le développement de l’activité Facility Management Intégré en France.

PAREDES 19/02/2019

Franck Le Flem

Franck Le Flem, a été nommé directeur commercial Santé & Collectivités du groupe Paredes. Auparavant il avait occupé les fonctions de directeur des Opérations chez Facilicom, directeur des Opérations chez Securitas, de directeur du département Sûreté Aéroportuaire chez Onet, et de directeur Régional chez Brink’s

ISS 06/02/2019

Majda Vincent

Majda Vincent, 41 ans, vient d'être nommée DRH de ISS France. Elle était auparavant DRH de Ikea France où elle accompli toute sa carrière, comme responsable ressources humaines d'un magasin parisien, puis du centre de relation clients d'Ikea. Elle a ensuite pris la direction du centre de relations clients et e-commerce, dès 2009 et jusqu'en 2013, avant de devenir directrice du magasin Ikea Dijon.

PAREDES 06/02/2019

François Brochet

François Brochet, vient d'être nommé directeur commercial industrie et entreprises de propreté du groupe Paredes. Acteur de l'univers de la propreté depuis de nombreuses années François Brochet a occupé les fonctions de directeur commercial d'ISS France, directeur comptes nationaux chez Atalian. Il était dernièrement directeur général d'Orapi Hygiène.

SUEZ 09/01/2019

Bertrand Camus

Bertrand Camus a été nommé directeur général du groupe Suez à compter du 14 mai 2019, date à laquelle le mandat de Jean-Louis Chaussade prendra fin. Bertrand Camus a une longue expérience opérationnelle. Après avoir dirigé successivement et avec succès les activités nord-américaines, puis plus récemment l’activité eau en France. Bertrand Camus est aujourd’hui DGA en charge de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie Pacifique.

AFIMIN 12/12/2018

Patrick Djébar

Patrick Djébar, est depuis quelques semaines le nouveau président de l'Afimin (Association des fabricants de matériels et produits d'hygiène et de propreté) en remplacement de Christian Godard qui reste président d'honneur. Patrick Djébar est par ailleurs responsable des comptes clés chez Tennant.

Mairie de Paris 28/11/2018

Paul Simondon

Paul Simondon, 41 ans, adjoint au maire du Xè arrondissement depuis 2008, vient d'être nommé adjoint en charge de la propreté auprès d'Anne Hidalgo. Il remplace Mao Péninou qui a démissionné pour rejoindre la liste LREM pour les prochaines élections européennes.

ATALIAN 04/11/2018

Franck Goldnadel

Franck Goldnadel, 49 ans, vient d'être nommé président Europe (hors UK) du groupe. Rattaché à Matthieu de Baynast, Pdg d'Atalian, il pilotera la stratégie de développement sur cette zone géographique et conduira une division composée de 16 implantations (75 000 collaborateurs et 1,6 milliard d’euros de CA). Avant de rejoindre Atalian Franck Goldnadel a évolué pendant plus de 25 ans dans le secteur de l’aérien (Airbus Industries, Alyzia Airport Services, puis ADP). En 2011, il est nommé directeur de l’Aéroport Paris-ˇ
Charles de Gaulle, et occupe en parallèle, de 2014 à 2018, la fonction de DG Adjoint chargé des opérations aéroportuaires chez ADP.

CTIP 17/10/2018

François Bruneau

François Bruneau, dirigeant de la PME régionale Axxome Propreté, vient de prendre la présidence de CTIP Conseil, le centre technique de la branche propreté qui a pour vocation d'accompagner la profession et ses entreprises dans leur développement.

CHIMIREC 02/10/2018

Philippe Merleix

Philippe Merleix, a été nommé directeur de Chimirec Javenè qui regroupe 5 sites de traitement des déchets dans 11 départements du grand ouest de la France (28 millions d'€ de CA, 122 salariés). Entré dans le groupe en 2001, Philippe Merleix était directeur de site depuis 2014.

ATALIAN SERVEST 05/09/2018

Fabien Antignac

Fabien Antignac, 48 ans, rejoint AtalianServest au 1er octobre, en qualité de conseiller
du Président et du Directeur général du groupe. Il sera également en charge
de la stratégie financière. Fabien Antignac a travaillé pendant plus de 20 ans au
Crédit Suisse où il a occupé divers postes de direction au sein des équipes M&A et
Leverage Finance, à Londres notamment. Depuis 2009, il dirigeait la banque
d'investissement Crédit Suisse pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Fabien
Antignac est âgé de 48 ans et est diplômé d’ESCP Europe.

FNADE 18/07/2018

Philippe Maillard

Philippe Maillard, 50 ans, directeur général adjoint de Suez, vient d’être élu président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade). Il succède ainsi à Jean-Marc Boursier, en poste depuis 2015. Entre 2014 et 2015, Philippe Maillard a été président de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E).

PAREDES 04/07/2018

Benoit Mauget

Benoit Mauget a rejoint le groupe comme directeur Supply Chain et directeur adjoint de la filiale Panadayle France (production d’articles en ouate de cellulose). Auparavant il a exercé des responsabilités significatives dans les secteurs de la logistique et de l’approvisionnement, d’abord chez Metro Cash and Carry France SAS (2003-2014) puis au sein de l’entreprise Descours et Cabaud (2015-2018) dont il était directeur Supply Chain.

PAREDES 04/07/2018

Audrey Katchanowski

Audrey Katchanowski, qui avait rejoint l’entreprise en juin 2016 en tant que directrice marketing et communication, voit son domaine de responsabilités étendu au secteur des achats dont elle assure désormais la supervision. Diplômée d’HEC, elle a commencé sa carrière au sein du Groupe Casino (2002 – 2005). En 2006, elle intègre Ernst & Young puis rejoint le groupement Grand Frais comme directrice marketing et communication Epicerie (2010 – 2016).

Eurosteam 23/05/2018

Pascal Peroche

Pascal Peroche vient de rejoindre Eurosteam en tant que directeur commercial.
Ancien Manager commercial chez Kärcher au sein de la division professionnelle, et plus récemment chef des ventes chez Lavor France.

Groupe PIZZORNO 09/05/2018

Francis Pizzorno

Francis Pizzorno, 81 ans, est décédé vendredi 4 mai à Draguignan. Il avait fondé en 1974 le groupe qui porte son nom et réalise aujourd'hui plus de 220 millions d'euros de chiffre d'affaires en France et au Maroc. Au printemps 2017 Francis Pizzorno avait confié les rênes de l'entreprise varoise à sa fille Magali.

RESAH 24/04/2018

Frédéric Lugbull

Frédéric Lugbull vient d'être nommé directeur des achats de la centrale d'achat hospitalière Resah. Agé de 35 ans et diplômé de l’IEP Aix-en-Provence et de l’EHESP, Frédéric Lugbull était précédemment directeur logistique et achats du Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie (78).

FNADE 24/04/2018

Muriel Olivier

Muriel Olivier, est la nouvelle déléguée générale de la FNADE (Fédération nationale des activités de dépollution et de l'environnement) après le départ à la retraite de Vincent Le Blan, qui assura cette fonction pendant presque 15 années. Muriel Olivier était déjà vice-présidente de la fédération depuis 2015 et membre du conseil d’administration depuis 2013.

TORK 28/03/2018

Anthony Dernoncourt

Anthony Dernoncourt, 43 ans, vient d'être nommé directeur des grands comptes suite au départ à la retraite de Benoit Moyencourt. Anthony Dernoncourt a rejoint Tork en 2011 en tant que responsable de comptes internationaux en charge de la relation avec les chaînes d’hôtels et de restaurants, avant de devenir directeur régional des ventes en novembre 2015.

ATALIAN 28/03/2018

Ruthy Zaghdoun

Ruthy Zaghdoun est nommée directrice fiscale & compliance d’Atalian, et intègre son comité de direction. Avant de rejoindre Atalian, Ruthy Zaghdoun a passé 13 années au sein de la direction générale des Finances publiques (DVNI & Ministère des Finances) où elle a occupé différents postes, puis 4 années comme avocate fiscaliste au sein du cabinet TAJ (groupe Deloitte).

ACDV 27/02/2018

Mariane Flamary

Mariane Flamary vient d’être nommée déléguée générale de l’Association chimie du végétal (ACDV) et succède ainsi à Eric Firtion. Diplômée de Sciences-Po et de droit, elle aura pour principales missions de faire valoir les atouts de la chimie bio-sourcée auprès des Pouvoirs publics et de faire grandir sa notoriété.

Rentokil-Initial 27/02/2018

Lionel Couhert

Lionel Couhert a été nommé au poste de directeur des services clients pour l’ensemble des métiers de Rentokil-Initial (3D, Hygiène...). Lionel Couhert a intégré le groupe Rentokil Initial en octobre 2000 sur le site de Neuilly-Sur-Marne où il a passé 6 ans à différents postes opérationnels. Il a, par la suite occupé plusieurs fonctions de responsable de production, de direction de site puis direction régionale au sein du groupe.  

ISS 14/02/2018

Arnaud de Roquefeuil

Arnaud de Roquefeuil, vient d'être nommé directeur commercial d'ISS France. Après avoir officié 6 ans chez Elior comme directeur des opération, puis comme directeur du développement, M.de Roquefeuil occupait dernièrement chez Suez le poste de directeur délégué commerce et marketing. Il aura pour mission principale de développer la présence d’ISS sur le marché du facility management intégré.

ISSA 14/02/2018

Regina Henrich

Regina Henrich, vient d’être nommée manager pour l'Europe de l'association ISSA qui regroupe tous les professionnels du nettoyage à travers le monde. Auparavant Mme Henrich a été directrice marketing du groupe Werner & Mertz, dans le prolongement d'une carrière chez Ecolab ou encore Diversey.

EUROSTEAM 31/01/2018

Florence Donval

Florence Donval, a rejoint la société Eurosteam pour prendre des fonctions de directrice marketing et grands comptes. Auparavant Florence Donval a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein du groupe SCA sur son site d'Hondouville.

SNPRO 16/01/2018

Sylvie Leszczynski

Sylvie Leszczynski, DRH de la société ATN Nettoyage, basée à Paris, vient d'être élue présidente du SNPRO pour 3 ans. Elle succède à M.Bernard Midy, décédé au mois de juillet dernier. Madame Leszczynski est membre du conseil d'administration du SNPRO depuis 3 ans.

ONET 06/12/2017

Stéphane Point

Stéphane Point, 53 ans, vient d'être nommé directeur général d'Onet en charge des activités propreté, sécurité, logistique, accueil et services aéroportuaires. Diplômé de l’EM Lyon, M.Point a effectué toute sa carrière dans les métiers de services. Il a travaillé pendant plus de 10 ans au sein du groupe Norbert Dentressangle où il a exercé les fonctions de
directeur régional, directeur général adjoint au Royaume-Uni puis, pendant 6 ans, directeur général France de ND Logistics.

ATALIAN 06/12/2017

Stéphane Vermersch

Stéphane Vermersch, vient de rejoindre le groupe Atalian en qualité de secrétaire général. Précédemment directeur général délégué d'Europ Assistance SA et directeur financier Groupe -ˇ Europ Assistance Holding , M.Vermersch est diplômé de l’ESTP (1990) et de l’ESSEC Paris (1992).

MP HYGIENE 21/11/2017

François Miribel

François Miribel a été nommé en septembre dernier directeur général du groupe MP Hygiene. D'août 2001 à août 2016 le frère du président de MP Hygiene, Marc Miribel, a occupé les fonctions de directeur opérationnel MP Hygiene Annonay avant de prendre une année de congés sabbatique.

ATALIAN 21/11/2017

Franck Aimé

Franck Aimé, précédemment directeur du développement des organisations
et des dynamiques sociales de Danone Groupe, vient d'être nommé directeur général
des ressources humaines du groupe Atalian. Diplômé de Sciences-Po Lyon (1988), Sciences-Po Paris (1991) et de l’INSEAD (2001 et 2017), Franck Aimé débute sa carrière professionnelle en 1988 au sein d’ArcelorMittal, avant de rejoindre Beiersdorf en 1996 et d'intégrer le groupe Danone en 1999.

Rentokil Initial 25/10/2017

Patrice Raynard

Après 17 ans passés dans le groupe Office Depot, Patrice Raynard a rejoint le groupe Rentokil Initial en tant que directeur des Grands comptes nationaux. Il entend mettre en oeuvre la stratégie de fidélisation et de conquête et ambitionne d'imposer Rentokil Initial comme un acteur incontournable aussi bien dans le service de location-entretien de vêtements que dans ses solutions Hygiène et Pest control.

PAREDES 10/10/2017

François Thuilleur

François Thuilleur, 48 ans, a été nommé directeur général du groupe Parédes le 2 octobre dernier. Cadre dirigeant particulièrement expérimenté dans le domaine de la gestion et des centres de profits, M.Thuillier a occupé auparavant plusieurs postes de marketing à l’international tels que directeur marketing de Renault et Dacia au Portugal puis en Allemagne, avant d'être nommé directeur commercial monde en charge du business de pièces et d’accessoires des marques Renault, Dacia et Samsung .

ONET 27/09/2017

Arnaud Real del Sarte

ONET
Arnaud Real del Sarte, 52 ans, vient d'être nommé directeur administratif et financier du groupe Onet Diplômé de l'ESCP Depuis 2008 il a occupé différentes responsabilités au sein de la direction du groupe Technip, et était auparavant directeur financier du groupe Alcatel. . Au sein d'Onet M.Real del Sarte sera en charge des financements, des comptabilités, de la fiscalité, du contrôle de gestion, des relations avec les parties prenantes financières, du M&A et des moyens généraux.

PAPREC 27/09/2017

Sébastien Ricard

34 ans, devient directeur du développement durable du groupe Paprec. Ingénieur agronome, diplôme de Sciences Po Paris et de l’Essec Business School, Sébastien Ricard a également été analyste bancaire sur les marchés. Il a intégré le groupe Paprec en 2013omme chargé de mission auprès du président.

Nilfisk 12/09/2017

Hans Henrik Lund

Hans Henrik Lund, 52 ans, vient d'être nommé Pdg de Nilfisk, après avoir occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises mondiales au cours des 25 dernières années. Il a travaillé 10 ans chez Danfoss (automatisation du chauffage) et 10 autres années à la tête des sociétés Jabra et Nokia Gear (accessoires pour mobiles), il a également été Pdg de la société Helvar (société finlandaise d’éclairage).

12/07/2017

Louis Nicollin

Patron du 3è groupe français de collecte des déchets, Louis Nicollin est décédé le 29 juin dernier alors qu'il fêtait ses 74 ans. Le très médiatique président du Montpellier-Hérault, était à la tête d'une entreprise réalisant plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le secteur de la collecte des déchets, de la propreté urbaine, de la gestion de l'eau et même de la distribution de produits d'hygiène.

HTS BIO 12/07/2017

Alexis Bamy

Alexis Bamy, 32 ans, est le nouveau directeur général de la société HTS Bio. Titulaire d’un double Master en Commerce International et en Stratégie & Finance d’Entreprise – à l’Université de Colombie-Britannique de Vancouver, Alexis commence sa carrière en 2009 au Canada dans le secteur de l’évènementiel. De 2010 à 2014 il occupe différents postes dans le secteur bancaire. De 2015 à début 2017 il est auditeur expert puis chef de mission au sein de la direction de l'audit d'une filiale de la BCE.

COVED 02/05/2017

Stéphane Leterrier

Stéphane Leterrier a été nommé directeur général de Coved, filiale de Saur, rachetée début avril par le groupe Paprec. Âgé de 46 ans, Stéphane Leterrier est diplômé de l'Essec et a rejoint Paprec Group en novembre 2014, comme directeur délégué assurant la supervision des activités en Rhône- Alpes-Auvergne, Méditerranée, Sud-Ouest et Grand Ouest. Nommé directeur général adjoint de Paprec Group en 2016, il était alors également en charge du pilotage et du développement national des services aux collectivités aux côtés du président du groupe.

FEDENE 19/04/2017

Julie Purdue

Julie Purdue, 41 ans, vient d'être nommée déléguée générale de la Fédération des services énergie environnement qui regroupe 6 syndicats et 500 entreprises de services. De 2005 à 2009 Julie Purdue a travaillé au Nigéria pour la Commission européenne en tant que chef de projet eau et assainissement, avant de rejoindre la Mairie de Paris en 2010 au poste de directrice de cabinet de l’adjointe en charge de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux.

ONET 07/03/2017

Caroline Villecroze

Caroline Villecroze, 39 ans, diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris
(ESCP Europe) vient d'être nommée directrice de la communication du groupe Onet. Caroline Villecroze a débuté sa carrière à la direction générale de la société
audiovisuelle AB Groupe, en charge de la communication financière et des projets de développement, avant de rejoindre le cabinet de conseil en management Capgemini
Consulting en 2005.

Federec 01/03/2017

Marie-Pierre Mescam

Marie-Pierre Mescam a été élue présidente du syndicat Federec Métal lors du conseil d'administration du 17 janvier dernier. Elle assurera la suite du mandat qui court jusqu’en décembre 2018, prenant le relais de Jean-Pierre Gaudin qui a souhaité quitter son poste pour raisons personnelles. Marie-Pierre Mescam occupe actuellement le poste de directrice générale adjointe de Derichebourg Environnement Valrecy.

Offnet 07/02/2017

Jean-Pierre Haquette

Nous avons appris le décès début janvier, dans sa 85è année de Jean-Pierre Haquette, plus connu dans la profession sous le nom de « Milord ». Créateur dans les années 70 de l'entreprise Offnet, aujourd'hui reprise par sa fille, cet entrepreneur, apprécié de ses pairs, a été une des chevilles ouvrières de la Chambre Syndicale des entreprises de nettoyage de la région Nord-Ouest.

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.