Espace abonné
Mon panier
 

Toutes les actualités Hygiène, Propreté, Nettoyage, Multiservice et déchets

 

Hygiène des mains

Le mauvais procès fait aux gels hydro-alcooliques


Publié le 12 juil. 2017 10:58:00

 

A la suite d'un article de presse mettant en cause les gels hydro-alcooliques, le président de la SF2H, le Dr Pierre Parneix a dû fermement remettre les pendules à l'heure.

La mèche a été allumée le 28 juin dernier par le journal gratuit 20 Minutes avec un article intitulé « Gels antibactériens : 200 spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé », associant de façon un peu hâtive ces produits d'hygiène des mains à deux perturbateurs endocriniens, le Triclosan et le Triclocarban. Problème : ces deux produits à visées anti-microbiennes, qui peuvent constituer un risque avéré, sont présents dans plus de 2 000 produits (cosmétiques, jouets, vêtements, peintures...)  mais en aucune façon dans les gels hydro-alcooliques.

Un « bad buzz » préjudiciable
Les 200 scientifiques, lanceurs d'alerte pour le magazine scientifique américain Environmental health perspective, ne mentionnent pas de leur côté cette famille de produits. Ce qu'a reconnu rapidement l'auteur de l'article qui a mis le feu aux poudres. Fin du « bad buzz » ? Pas forcément, comme le regrette le président de la FS2H. « Malgré l’allant et l’enthousiasme des hygiénistes à contrer cet énième vent contraire à la prévention, il est évident que cette défiance entrainera une baisse de la fréquence de l’hygiène des mains en milieu de soins.... » s'inquiète le médecin qui rappelle à quel point le combat contre les infections nosocomiales est un engagement de chaque instant qui peut être mis à mal. D'autant plus que le débat actuel sur les perturbateurs endocriniens n'a rien d'anecdotique, ni d'anodin.

Pas d'agrément pour le Tricolsan
« Les spécialistes de l’hygiène sont mobilisés depuis des années avec les services de santé au travail et en collaboration avec les industriels pour mettre à disposition des professionnels des produits toujours plus sûrs. C’est une des préoccupations premières de la SF2H qui pour cela a créé un partenariat l’année dernière avec l’Institut de santé et sécurité au travail (INRS). La réglementation européenne dite Biocides qui se met en place progressivement depuis plusieurs années vise d’ailleurs à éliminer tous les composants chimiques à risque parmi les désinfectants qui sont la catégorie 1 de ces produits biocides dans la législation. A ce titre le Triclosan n’a pas obtenu d’agrément comme le stipule la décision du 27 janvier 2016 » conclut Pierre Parneix.

A lire également :

 

Entreprises de propreté

Atalian reprend Gom Propreté


Publié le 12 juil. 2017 10:46:00

 

La reprise par Atalian des activités en France du groupe néerlandais Facilicom fait entrer dans son giron la société Gom Propreté, qui réalise près de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie plus de 3 000 salariés.

Le  groupe Atalian qui mène une politique très active de croissance externe à l'International, ne délaisse pas pour autant le marché français, comme en témoigne la récente reprise de Facilicom France. Ce groupe spécialisé en propreté, sécurité et accueil, emploie plus de 3 100 collaborateurs et développe un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d’euros (prévisionnel 2017). Facilicom, créé en 1966 aux Pays-Bas et implanté en France depuis 1985 est bien connu au travers de son entreprise Gom Propreté qui réalise quelque 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et se classe parmi les 20 acteurs les plus importants du secteur.

Dans le cadre de cette opération, Atalian acquiert également les entités Trigion Sécurité (10 millions d'euros de chiffre d'affaires)  et Trigion Accueil (2 millions d'euros de chiffre d'affaires). L’acquisition de Facilicom Services Group France SA vient consolider les positions du groupe Atalian sur le territoire national, notamment en Ile-de-France, sur les secteurs de la propreté et la sécurité.

A lire également :

 

Techniques et matériels de nettoyage

« Tremplins GSF » le CFA INHNI de Rennes décroche le 1er prix


Publié le 12 juil. 2017 10:39:59

 

Une équipe d'étudiants de l'INHNI de Bruz, près de Rennes a été récompensée pour son projet « Inhnivation » en lien avec la gestion des TMS.

A l'occasion de la 7è édition des « Tremplins GSF » le groupe de Sophia Antipolis a récompensé 3 équipes d'étudiants pour des projets concrets dans le domaine de la propreté :

  • Le CFA INHNI propreté Ouest à Bruz, près de Rennes, qui a remporté le premier prix grâce à leur projet intitulé « L’inhnivation » ;
  • Le CFA INHNI propreté à Vénissieux, près de Lyon, a terminé 2è grâce à leur projet intitulé « Assainir notre air intérieur » ;
  • Le lycée Alain Savary d’Arras est repartie du siège avec le troisième prix grâce à son projet de « Système de Gestion de Nettoyage Assisté par Ordinateur ».

Les étudiants rennais ont séduit le jury grâce à une application baptisée « Inhnivation » qui permet de se préparer physiquement en début de journée de travail pour prévenir les TMS.
L'équipe de Vénissieux a, quant à elle, entrepris un travail de comparaison de différents procédés de purification de l'air contenant du formaldéhyde. Enfin les étudiants du lycée Alain Savary d'Arras (déjà au palmarès en 2016) ont été distingué pour la solution informatique qui permet aux clients de suivre l’intervention des travaux de propreté et de services associés. Le but est d’en évaluer la qualité et la conformité par rapport aux tâches définies dans le cahier des charges.

A lire également :

 

Nettoyage industriel

ISS remporte un contrat majeur chez Fiat Chrysler Automobiles


Publié le 12 juil. 2017 10:35:29

 

ISS a remporté l'appel d'offres lancé par le constructeur italien pour des prestations en propreté et en multiservices sur 21 sites à travers la France.

Près de 150 nouveaux collaborateurs viennent de rejoindre le groupe ISS, leader mondial du facility management pour un contrat de plusieurs millions d'euros par an, signé avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles. « Nous tenons à remercier le Groupe Fiat pour la confiance qu’il nous a accordé. Cette nouvelle collaboration a pu être développée sur la base de notre savoir-faire dans le secteur automobile, des innovations proposées, de notre politique de développement des collaborateurs basée sur ce nous appelons la Human Touch. Il faut aussi souligner la détermination des équipes à vouloir construire ce nouveau partenariat » déclare Antoine Namand, Président d’ISS France.

Si le contrat est principalement orienté propreté, il contient également des prestations en logistique, lutte contre les nuisibles et même déneigement. « La polyvalence est l’une de nos forces. Elle s’appuie sur nos équipes d’experts métiers, mais également sur le savoir-faire développer dans les principaux secteurs économiques comme celui de l’automobile. Cela nous permet notamment de réduire massivement le recours à la sous-traitance » ajoute le dirigeant d’ISS France. Les 21 sites gérés par ISS appartiennent à la fois à Fiat Chrysler Automobile et à CNHI, un leader mondial des biens de production notamment spécialisé dans la construction de camions, véhicules utilitaires et bus.

A lire également : RH : ISS France et Clinitex se distinguent.

 

European Cleaning & Hygiene Awards

Rome accueillera la 2è édition des trophées européens de la propreté


Publié le 12 juil. 2017 10:32:57

 

La deuxième édition des prix européens de l'hygiène et de la propreté aura lieu à Rome le 9 novembre prochain.
Après Barcelone en 2016, c'est au tour de Rome d'accueillir, le 9 novembre prochain, la deuxième édition des « Cleaning & Hygiene Awards » dont Bâtiment Entretien est le partenaire pour la France.Une manifestation qui permet de fédérer les acteurs de la profession dans les principaux pays européens et de mettre en avant leurs bonnes pratiques ou leurs parcours d'excellence.

Cette compétition se répartit en 11 catégories différentes : le meilleur usage de la technologie par le professionnel du nettoyage, l'engagement au profit de la formation, l'excellence dans le partenariat entre prestataire et donneur d'ordres, la durabilité, ou encore l'excellence en matière de relation sociale dans l'entreprise...
Ce rendez-vous qui réunit de nombreux partenaires et fournisseurs (Diversey Care, Truvox, Greenspeed, Werner & Mertz) est une occasion unique de donner plus de visibilitéaux femmes et aux hommes de la propreté.Si vous souhaitez concourir dans une des catégories, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 juillet en complétant un dossier (en français !)
sur le site de l'évènement.

A lire également : European Cleaning & Hygiene Awards 2016 » : les premiers lauréats récompensés à Barcelone