Espace abonné
Mon panier
 

Carnet

12/09/2017

Nilfisk / Hans Henrik Lund

Hans Henrik Lund, 52 ans, vient d'être nommé Pdg de Nilfisk, après avoir occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises mondiales au cours des 25 dernières années. Il a travaillé 10 ans chez Danfoss (automatisation du chauffage) et 10 autres années à la tête des sociétés Jabra et Nokia Gear (accessoires pour mobiles), il a également été Pdg de la société Helvar (société finlandaise d’éclairage).
12/07/2017

Louis Nicollin

Patron du 3è groupe français de collecte des déchets, Louis Nicollin est décédé le 29 juin dernier alors qu'il fêtait ses 74 ans. Le très médiatique président du Montpellier-Hérault, était à la tête d'une entreprise réalisant plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le secteur de la collecte des déchets, de la propreté urbaine, de la gestion de l'eau et même de la distribution de produits d'hygiène.

HTS BIO / Alexis Bamy

Alexis Bamy, 32 ans, est le nouveau directeur général de la société HTS Bio. Titulaire d’un double Master en Commerce International et en Stratégie & Finance d’Entreprise – à l’Université de Colombie-Britannique de Vancouver, Alexis commence sa carrière en 2009 au Canada dans le secteur de l’évènementiel. De 2010 à 2014 il occupe différents postes dans le secteur bancaire. De 2015 à début 2017 il est auditeur expert puis chef de mission au sein de la direction de l'audit d'une filiale de la BCE.
02/05/2017

COVED / Stéphane Leterrier

Stéphane Leterrier a été nommé directeur général de Coved, filiale de Saur, rachetée début avril par le groupe Paprec. Âgé de 46 ans, Stéphane Leterrier est diplômé de l'Essec et a rejoint Paprec Group en novembre 2014, comme directeur délégué assurant la supervision des activités en Rhône- Alpes-Auvergne, Méditerranée, Sud-Ouest et Grand Ouest. Nommé directeur général adjoint de Paprec Group en 2016, il était alors également en charge du pilotage et du développement national des services aux collectivités aux côtés du président du groupe.
19/04/2017

FEDENE / Julie Purdue

Julie Purdue, 41 ans, vient d'être nommée déléguée générale de la Fédération des services énergie environnement qui regroupe 6 syndicats et 500 entreprises de services. De 2005 à 2009 Julie Purdue a travaillé au Nigéria pour la Commission européenne en tant que chef de projet eau et assainissement, avant de rejoindre la Mairie de Paris en 2010 au poste de directrice de cabinet de l’adjointe en charge de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux.
07/03/2017

ONET / Caroline Villecroze

Caroline Villecroze, 39 ans, diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris
(ESCP Europe) vient d'être nommée directrice de la communication du groupe Onet. Caroline Villecroze a débuté sa carrière à la direction générale de la société
audiovisuelle AB Groupe, en charge de la communication financière et des projets de développement, avant de rejoindre le cabinet de conseil en management Capgemini
Consulting en 2005.
01/03/2017

Federec / Marie-Pierre Mescam

Marie-Pierre Mescam a été élue présidente du syndicat Federec Métal lors du conseil d'administration du 17 janvier dernier. Elle assurera la suite du mandat qui court jusqu’en décembre 2018, prenant le relais de Jean-Pierre Gaudin qui a souhaité quitter son poste pour raisons personnelles. Marie-Pierre Mescam occupe actuellement le poste de directrice générale adjointe de Derichebourg Environnement Valrecy.
07/02/2017

Offnet / Jean-Pierre Haquette

Nous avons appris le décès début janvier, dans sa 85è année de Jean-Pierre Haquette, plus connu dans la profession sous le nom de « Milord ». Créateur dans les années 70 de l'entreprise Offnet, aujourd'hui reprise par sa fille, cet entrepreneur, apprécié de ses pairs, a été une des chevilles ouvrières de la Chambre Syndicale des entreprises de nettoyage de la région Nord-Ouest.
20/12/2016

Eurosteam / Jean-Claude Chastant

Jean-Claude Chastant, a repris en novembre la société normande Eurosteam, fabricant français de matériels pour le nettoyage professionnel, installée au Houlme en Seine-Maritime. Jean-Claude Chastant avait auparavant exercé des fonction de cadre dirigeant au sein du groupe Dalkia.
23/11/2016

Chimirec / Didier Gauthier

Didier Gauthier, vient d’être nommé directeur général du groupe Chimirec. Ingénieur des Mines, Didier Gauthier, qui a réalisé une partie de sa carrière dans l'Administration, a été directeur environnement hygiène et sécurité du groupe Saint-Gobain, puis directeur général du groupe Séché Environnement.

MP Hygiene / Marc Miribel

Marc Miribel, président de MP Hygiene, a été promu Chevalier dans l'ordre national du mérite. Diplômé de l’EDC Paris Business School, il reprend les rênes de l’entreprise en 1997. Il est la 5è génération à la tête de l’entreprise familiale, qui réalise aujourd'hui 67 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 180 salariés.
25/10/2016

ISS / Christophe Dupont

Christophe Dupont, est le nouveau directeur général de la direction Hygiène et Propreté d’ ISS France. Dernièrement il était en charge de la région Europe de l’Ouest au sein du groupe Ivalis, une société « B to B » proposant ses services aux acteurs de la grande distribution.
12/10/2016

ISSA / Michel de Bruin

Le belge Michel de Bruin, précédemment Pdg de Greenspeed, vient d’être nommé président du conseil européen de ISSA, l’association professionnelle leader pour l’industrie du nettoyage dans le monde. Il succède à Andrew Dunning qui vient d’achever sa troisième année de mandat à la tête de cette organisation.
28/09/2016

FCR / Stéphane Armange

Stéphane Armange vient d’être nommé directeur général de FCR, la société commercialisant les matières premières de Paprec Group. Il rejoint également le comité exécutif du groupe.
Agé de 47 ans, Stéphane Armange, titulaire d’un BTS, et diplômé d’un Master de
l’Essec Business School, a rejoint Paprec Group en 2000. Il occupe plusieurs postes au sein du leader français du recyclage dont celui de directeur commercial ou de responsable trading chez FCR.
14/09/2016

ISS / Laurent Petit

Laurent Petit, vient d’être nommé directeur général de la division Propreté. Précédemment directeur général adjoint propreté Ile-de-France, Laurent Petit dispose d’une solide expérience acquise dans le monde des services. Il connait plus particulièrement celui de la propreté dans lequel il évolue depuis plus de 15 ans tant au poste de directeur commercial que de directeur des opérations au niveau national.
20/07/2016

ISS / Pierre-François Riolacci

Pierre-François Riolacci, vient d’être nommé directeur financier du groupe ISS. Basé au siège du leader mondial du secteur, à Copenhague, il sera le premier Français à rejoindre, début novembre 2016, le comité de direction d’ISS. Depuis novembre 2013 Pierre-François Riolacci était depuis 2013 directeur financier du groupe Air France-KLM et membre du comité exécutif. Auparavant, il avait occupé 13 ans différentes fonctions au sein de la direction financière du groupe Veolia.

Onet Sécurité Telem / Philippe BOGAERT

Philippe Bogaert, 40 ans, vient d’être nommé directeur commercial d’Onet Sécurité Telem afin d’accompagner le développement de la société. Diplômé de l’Euridis Business School, Philippe Bogaert a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des fonctions commerciales et de direction dans le domaine des services aux entreprises.
05/07/2016

Kiehl / Guillaume Couture

Guillaume Couture a rejoint Kiehl France en janvier dernier en qualité de directeur des ventes France Nord. Ce professionnel dispose d’une solide expérience de près 20 ans dans le secteur des produits d’hygiène et de propreté.

Sneg Propreté / Mathieu Poussin

Mathieu Poussin, 37 ans, devient le premier franchisé du réseau Sneg Propreté créé par Christophe Lopez. Directeur général de l’entreprise de propreté depuis 2013, Mathieu Poussin a quitté son poste pour créer sa société aux couleurs de Sneg Propreté à Angers.
22/06/2016

Groupe Reso / Philippe Chevalier

Philippe Chevalier, 50 ans, dirigeant de la société Champagne Hygiène, basée à Troyes, a été élu président du Groupe Reso le 9 juin dernier. Il succède à Christophe Peter, dont le mandat de 3 ans était arrivé à son terme.
08/06/2016

Equipage / Hervé Dufourq

Hervé Dufourq, fondateur et dirigeant de la société Océanys, dont le siège est à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), vient d’être élu président du groupement Equipage. Il prend la succession de Philippe Tort, dont l’entreprise est basée à Lézignan-Corbières (Aude) qui vient de terminer son mandat.
24/05/2016

Groupe GEH / Michael Rebboah

Michael Rebboah, 42 ans, vient d’être nommé directeur commercial du groupe de distribution GEH. Il a occupé précédemment les fonctions de directeur régional Est de la France pour Prodim (2011-2016), mais également de technico-commercial au sein du groupe PLG-Bunzl.

Global Hygiène / Bruno Druesne

Bruno Druesne, 46 ans, a rejoint le groupe Global Hygiène il y a quelques mois au poste de directeur général adjoint. Diplômé de l’Executive MBA ESCP « Europe » (Paris), il a une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du papier, aussi bien dans sa composante industrielle, que dans la distribution au sein du groupe Hedis.
11/05/2016

groupe Onet / Vincent CONTE

Vincent Conte, 51 ans, diplômé de l’EM Lyon, vient d’être nommé directeur du développement commercial du groupe Onet. Précédemment directeur commercial et marketing de Schindler France, M.Conte a été également directeur des achats du groupe Loxam (2006-2008).
26/04/2016

Eco-emballages / Jean HORNAIN

Jean Hornain vient d’être nommé directeur général de l’éco-organisme, en remplacement de Philippe-Loïc Jacob, président du conseil d'administration, qui occupait par intérim cette fonction depuis le 1er décembre 2015. Jean Hornain était à la tête du quotidien Le Parisien depuis 2005.
12/04/2016

Groupe Reso / Damien FONTAINE

Damien FONTAINE, devient le « responsable clients nationaux » du groupe Reso. Il avait occupé des fonctions similaires au sein du groupe PHS de 2012 à 2015.
11/04/2016

Groupe Reso / Eric TERRIER

Eric TERRIER, a été nommé directeur général du groupe Reso, après une carrière très riche au sein du groupe Décathlon où il a respectivement occupé les fonctions de directeur d’exploitation France (2007-2014), directeur régional Paris Est Centre (2000-2007) ou encore responsable du service d’audit interne (1995-2000).

Federec / Manuel BURNAND

Manuel BURNAND, est nommé directeur de Federec (Fédération des Entreprises de Recyclage), après avoir occupé deux mois seulement les fonctions de Secrétaire général des entreprises du recyclage. M.Burnand, ingénieur mécanique et aéronautique de formation, travaille depuis 25 ans le secteur du recyclage. Il est par ailleurs expert auprès de la Commission européenne et président de plusieurs organisations professionnelles européennes dans le secteur du recyclage.
04/02/2016

Chimirec / Eric Dumont

Eric Dumont, 43 ans, ingénieur et spécialiste de la gestion des déchets, vient d’être nommé au poste de directeur de Chimirec Valrecoise, filiale du groupe qui compte trois plateformes couvrant 9 départements du nord de la France et collectant 20 000 tonnes de déchets pour le compte de 5 000 clients.

SCA / Eric Kleinpeter

Eric Kleinpeter, prend à 48 ans la direction commerciale France pour la division hygiène des professionnels de SCA pour la marque Tork. M.Kleinpeter a rejoint le groupe SCA en 2001 en tant que responsable grands comptes avant de s’occuper des marques de MDD pour les grandes et moyennes surfaces de France et de la région sud (Italie, Espagne, Portugal).
20/01/2016

Federec / Jean-Philippe Carpentier


Jean-Philippe Carpentier, 53 ans, a été réélu à la présidence de la fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour un deuxième mandat le 17 décembre dernier. M.Carpentie dirige la société Nord pal Plast qu’il a créée en 2003. Federec regroupe quelque 1 300 adhérents, de la TPE au grand groupe multinational, qui pèsent pour plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Tork / Luca Amato

Luca Amato, 48 ans, vient d’être nommé directeur marketing de la région Sud Europe pour la division « hygiène pour les professionnels » de la marque Tork. Il occupe encore les fonctions de directeur commercial France jusqu’à l’arrivée de son successeur, un poste qu’il avait rejoint en 2011, après avoir été pendant 6 ans directeur commercial pour l’Italie
23/12/2015

Saines Nettoyage / Haci Kozan

Haci Kozan, fondateur de la société Saines Nettoyage, basée à Tours est décédé fin novembre à l’âge de 62 ans. Le parcours atypique de ce chef d’entreprise d’origine turque force le respect. Arrivé en France en 1976 Haci Kozan multiplie les petits boulots avant de créér sa propre entreprise de propreté en 1982.

SCA / Rainer Rossmaier

Rainer Rossmaier, 46 ans, a été nommé Vice-Président de la division Hygiène pour les Professionnels (Produits et Solutions d’hygiène pour les professionnels, marque Tork, pour la région Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal) au sein du Groupe SCA.
10/12/2015

SAMSIC / Christian Barrère

Christian Barrère, vient de rejoindre le groupe Samsic, prenant la direction « Grands comptes FM » au sein de Samsic Facility. Auparavant M. Barrère a occupé la fonction de directeur commercial France au sein du groupe Derichebourg de 2010 à septembre 2015, après une première partie de carrière au sein du groupe ISS.
25/11/2015

UNED / Albert Zamuner

Albert Zamuner, 59 ans, diplômé de l’ESTP, a été élu président de l’UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet) pour un mandat de 3 ans. M.Zamuner a successivement occupé des postes de responsable dans diverses filiales spécialisées de Colas IDFN. Depuis 2012, il est responsable du pôle développement des filiales environnement de Colas IDFN : Picheta et Cosson. Il succède à Jean-Marie Lauret qui était président de l’UNED depuis neuf ans.
15/10/2015

Qualipropre / Jean-Luc Ivars

Jean-Luc Ivars, a été élu président de Qualipropre en juin dernier en remplacement d’Alain Gandolfini. M.Ivars est à la tête de l’entreprise ABC Propreté, dont le siège est à Villejuif en région parisienne.
30/09/2015

Wepa / Rémi Eldaroff

Rémi Eldaroff, agé de 40 ans et diplômé ESC, a été nommé responsable de marché AFH France. Auparavant, il avait rejoint le groupe Lucart en 2008. Basé sur l’usine de Torvillers, il y a occupé les fonctions de responsable comptes clés GMS puis responsable des ventes GMS.
01/09/2015

MP hygiene / Pierre Chataigner

Pierre Chataigner, vient d’être nommé Directeur général de la société MP Hygiène aux cotés de François Miribel. Arrivé dans l’entreprise en 2004, a intégré plusieurs services de l’entreprise (logistique, qualité, achats) avant de devenir directeur commercial de la société en 2008.

ISSA Interclean / John Barrett

John Barrett, vient d’être nommé directeur général d’ISSA, après en avoir été le trésorier au cours des 6 dernières années. ISSA représente au niveau mondial plus de 7.000 entreprises du secteur du nettoyage de l’hygiène, et de la propreté.
25/06/2015

INHNI / Bruno COEURDRAY

Bruno Cœurdray, président de la société Net Plus, a été élu vice-président exécutif de l’INHNI le 24 mars 2015. Il sera notamment chargé d’accompagner la transformation de l’organisme suite à la réforme de la formation. Jean-Marc Ducept a été quant à lui élu au poste de secrétaire général.
11/05/2015

ISSA Interclean / Dianna STEINBACH

Dianna STEINBACH est nommée directrice des services EMEA, en remplacement de Keith BAKER qui se voit confier une nouvelle mission au sein de l’association. Auparavant, Dianna Steinbach était directrice marketing pour l’ISSA, au siège de l’association à Chicago. Elle a été au centre de l’industrie du nettoyage et de l’hygiène pendant 19 ans, et avant de rejoindre l’ISSA en 2002, elle était journaliste pour les magazines américains “Contracting Profits” et “Housekeeping Solutions”.
15/04/2015

GOJO France / Adrien VIGNOT

Adrien VIGNOT, a été nommé directeur général de Gojo France Holding en décembre dernier, au terme du rapprochement entre les deux spécialistes de l’hygiène et de la désinfection : Prodene Klint et Gojo. Auparavant Adrien Vignot a exercé la fonction de directeur marketing et développement de Prodene Klint pendant 8 ans.
30/03/2015

UniHA / Philippe JAHAN

Philippe Jahan vient d’être élu Président d’UniHA le groupement, réseau coopératif d'achats groupés, associant une soixantaine d’établissements hospitaliers publics français dont 32 CHU-CHR. Philippe Jahan succède à Jean-Olivier Arnaud, directeur général du CHRU de Lille, élu depuis 2009. Directeur général du centre hospitalier de Valenciennes (Nord), Philippe Jahan était vice-président d’UniHA depuis 2011. Son parcours professionnel l'a conduit à des fonctions de direction au sein de différents Centres Hospitaliers et CHU (Metz, Nancy, Noyon, Tourcoing, Valenciennes)
19/03/2015

AVIPUR / Emmanuel LOUIS

Emmanuel Louis, 35 ans, vient de prendre ses fonctions de « responsable grands comptes » pour le groupe Avipur, spécialisé dans la lutte contre les nuisances et l’hygiène collective. Titulaire d’une maîtrise en gestion de production agroalimentaire, Emmanuel Louis a débuté sa carrière professionnelle en 2004 comme chef d’équipe au sein de la Fromagerie Guilloteau, avant de rejoindre en 2006, le groupe Hypred Distribution en tant que technico commercial hygiène. Ensuite, en 2012, il a occupé le poste de responsable de marché IAA/GMS pour le groupe Pierre Le Goff Sud-Est.

CHIMIREC / Laurent ISORÉ

Laurent Isoré, 42 ans, vient d’être nommé directeur régional Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardennes et Haute-Normandie de CHIMIREC. Titulaire d’une Licence de Sciences Economiques, Laurent ISORÉ est entré chez CHIMIREC en 1996 pour des missions commerciales. En 2002, il se voit confier le poste de responsable d’exploitation de CHIMIREC Valrecoise puis de Directeur de site en 2007. Cette direction régionale forte de 4 sites assure la collecte sur 18 départements et a réalisé 25 millions d’euros de CA en 2014.
05/02/2015

UNGER / Guillaume FERRADOU

Guillaume FERRADOU, 49 ans, a rejoint Unger au dernier trimestre 2014 en tant que directeur commercial France. Il a conduit toute sa carrière dans le secteur de l'hygiène professionnelle chez Henkel, puis chez Ecolab. Dans ses dernières fonctions, il a notamment été directeur marketing et directeur « corporate account », lui donnant une excellente connaissance de ce secteur industriel et de ses acteurs.
27/11/2014

EUROPROPRE / Bruno FILLON

Bruno Fillon, 50 ans, a pris en septembre dernier la direction du salon Europropre Multiservices Expo. Bruno Fillon travaille depuis 1993 dans l'organisation de salons Professionnels, rejoignant en 2010 le groupe Tarsus en qualité de directeur de pôle. Durant son parcours professionnel il a eu l'occasion de travailler en 1995 sur plusieurs salons dont Europropre, mais aussi Pollutec ou encore Batimat…
16/10/2014

Onet / Antoine RECHER

Antoine RECHER, 54 ans, rejoint Onet en qualité de DRH Groupe. Entre 2011 et 2013 il a occupé les fonctions de DRH et directeur développement durable du groupe Accor. Antoine Recher, qui a réalisé l’intégralité de son parcours professionnel dans de grand
26/06/2014

SYCTOM / Hervé Marseille

Hervé Marseille, 60 ans, maire de Meudon, prend la tête du conseil d’administration du Syctom, l’agence des déchets ménagers de la région parisienne. le Syctom regroupe 84 communes réparties sur 5 départements (Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint

KIMBERLY CLARK PROFESSIONAL / Jérémie Hemery

Jérémie Hemery, 31 ans, sera à partir du 1er septembre 2014, compte clé national exclusivement attaché aux entreprises de propreté. Entré en mars 2006 chez Kimberly Clark, il a été successivement responsable de secteur sud-ouest (Toulouse-Bordeaux) puis r
01/05/2014

ONET / Philippe Clergue

Philippe Clergue, 53 ans, rejoint Onet où il assurera la Direction Générale du Pôle technologies et pilotera le développement de la marque commerciale Onet Technologies, dès le 5 mai prochain. Ingénieur ENSIEG option génie atomique, Philippe Clergue a réa

VEOLIA PROPRETE / Sylvie Recrosio

Sylvie Recrosio, 49 ans, a pris, début avril, la direction de Veolia Propreté Aquitaine Nord (118 M d’euros de CA, 605 salariés). Dans le groupe depuis un vingtaine d’années, elle a notamment dirigée l’usine d’incinération de traitement des déchets d’acti
06/02/2014

GSF / Thierry Chéron

Thierry Chéron, 61 ans, a été nommé vice-président du groupe GSF, en remplacement de Bernard Leveau, qui a pris sa retraite après 43 années passées au sein du groupe. Fort de ses 25 ans de carrière au sein de GSF, Thierry Chéron aura en charge l’animation de la politique générale du groupe auprès du président, M. Jean-Louis Noisiez. Après avoir occupé différentes fonctions au sein du groupe il en était le directeur général depuis 2012.
24/01/2014

Korian / Olivier Derycke

Olivier Derycke vient d’être nommé directeur général France du groupe Korian, qui compte plus de 170 établissements en France (EHPAD, cliniques de soins de suite, cliniques psychiatriques). Il est chargé de mettre en œuvre la stratégie du groupe en France, et de déployer notamment le projet d'entreprise Korian First. Agé de 42 ans, Olivier Derycke, occupait auparavant les fonctions de directeur des opérations Europe pour le groupe Louvre Hotels.
13/12/2013

ADEME / Marie-Christine PREMARTIN

Marie-Christine PREMARTIN rejoint l’ADEME en qualité de Directrice exécutive programmes. A ce titre, elle est chargée de définir, impulser et mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l’Agence notamment dans les domaines des déchets. Auparavant elle était Directrice générale adjointe en charge du Pôle Aménagement et Développement durable au Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
29/11/2013

Veolia Environnement / Nicolas Desprez

Nicolas Desprez est promu directeur des achats hors production de Veolia Environnement, à ce poste depuis octobre 2013. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Pascal Decary, directeur des achats groupe. De 2010 à 2013 il a occupé le poste de directeur de l’immobilier et des services généraux de Veolia Propreté. Une entreprise au sein de laquelle il avait déjà occupé plusieurs fonctions managériales : contrôleur financier Afrique et Moyen-Orient (2004-2006), directeur administratif et financier (1997-2004).
15/11/2013

GSF / Eric Claquin

Eric Claquin, 40 ans, est promu au poste de directeur régional de GSF Grande Arche. Directeur des ventes depuis 2011, il encadrait l’équipe commerciale du groupe, implantée à Bagnolet. Originaire de Paris, il entre à GSF il y a quatorze ans et occupe diverses fonctions commerciales et d’encadrement, en région parisienne. Au cours de sa carrière, il a travaillé comme inspecteur au Nord de Paris et comme attaché commercial à Bagnolet, entre 1999 et 2005, puis comme chef d’établissement à Cergy-Pontoise pour la société régionale GSF Grande Arche, qu’il réintègre aujourd’hui.
18/10/2013

Werner & Mertz / Frank Vancraeyveld

Frank Vancraeyveld a été nommé directeur de la division professionnelle du groupe Werner & Mertz. Agé a 52 ans. Il a commencé sa carrière chez Delhaize en Belgique, puis Henkel, et enfin Ecolab où il a occupé de nombreuses fonctions, notamment en France et dans le secteur de l'Hhygiène des entreprises de propreté, pour finir vice-président "Building service Contractors and Facility Care EMEA".
14/04/2013

AVIPUR / LATRECHE

Milouda Latrèche a été nommée responsable grands comptes d'Avipur en janvier 2013. Chargée de développer de manière très significative le chiffre d'affaires d'ici 2015, elle travaillera sur 3 pistes : le développement des cibles agro-alimentaires, le développement des prestations au sein des maisons de retraite, et le renforcement des prestations liées à l'habitat. Son expertise touche les domaines de l'environnement, des risques sanitaires ainsi que la lutte antiparasitaire. Son expérience commerciale s'accompagne de connaissances techniques approfondies, liées à son réel intérêt pour la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection).Milouda Latrèche exerçait précédemment au sein d'un grand groupe développant des métiers similaires à Avipur.
08/04/2013

FEDENE / Elise BOURMEAU

Elise Bourmeau prend la direction de la Fédération des services énergie environnement (Fedene), succédant ainsi à Patrick de Beaurepaire. Avec un diplôme d'ingénieur en agronomie, spécialisé en génie de l'environnement (Bordeaux Sciences Agro et ENSA Rennes), Elise Bourmeau, 42 ans, n'en est pas à sa première expérience du secteur de l'énergie, de l'environnement et des relations institutionnelles. Elle a débuté sa carrière en 1994 chez Veolia en tant que chargée d'études au sein de Grandjouan Onyx puis Chef de projet chez ORVAL. En 2000, Elise est nommée Responsable des relations institutionnelles de Veolia Environnement, puis devient en 2003, chargée de mission auprès du directeur Général de Veolia propreté France et participe au développement de la filière biomasse, jusqu'en 2008.
02/03/2013

TENNANT / Stanislas de PELICHY

Stanislas de Pélichy vient de rejoindre la société en tant que directeur des ventes France - Division entreprises de propreté. Agé de 32 ans, diplômé de Rouen Business School et de l’Université de Paris X en droit anglo-saxon, Stanislas de Pélichy a passé 6 ans au sein de l’ascensoriste OTIS où il a successivement occupé les fonctions de Responsable Grands Comptes IDF, Chef des Ventes Grand-Ouest francilien puis Directeur des Ventes Grands Comptes IDF.
15/02/2013

SNCF / Stefan BURKLE

Stefan Bürkle vient d'être nommé directeur des achats du groupe SNCF. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Alain Picard, directeur général adjoint finances, achats et systèmes d'information. Agé de 43 ans et précédemment directeur des achats de Geodis, Stefan Bürkle est diplômé de l'EM Lyon, et de WHU Graduate School of Management de Coblence (Allemagne). Il a commencé sa carrière comme consultant et chef de projet chez A.T. Kearney Paris.
01/02/2013

ISS France / Antoine NAMAND

Antoine Namand vient de prendre les fonctions de président du groupe ISS en France. Agé de 46 ans, occupait jusqu’alors le poste de directeur de la division logistique véhicules au sein du groupe CAT. Au cours des dix dernières années, il y avait assuré les fonctions de directeur des ventes et du marketing, et de directeur de business unit France–Benelux–Suisse, avant d’être nommé, fin 2008, à la tête de la principale division du groupe pour l’ensemble des territoires. Précédemment, Antoine Namand avait notamment rejoint le comité de direction de la filiale française de Hertz après avoir occupé des fonctions au niveau de la structure européenne du groupe. Rattaché à Martin Gaarn Thomsen, Regional CEO pour la région Europe de l’Ouest, Antoine Namand pilote désormais l’ensemble des activités du groupe ISS en France.
18/01/2013

City One / Sophie PECRIAUX

Sophie Pécriaux, Pdg de City One, groupe qui intervient dans le domaine de l’accueil en entreprises, du facility management de proximité, ou encore de l’assistance aéroportuaire, vient de se voir décerner le prix « Women’s Awards » 2012 organisé par La Tribune. Ce prix vient récompenser le parcours exceptionnel de cette entrepreneuse qui, depuis 20 ans, a bâti un groupe de près de 3 000 collaborateurs réalisant quelque 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en Belgique et au Luxembourg.
30/11/2012

ISSA / Pascal MARCOU

Pascal Marcou vient de prendre les fonctions de directeur financier et administratif du groupe ISS en France. Agé de 53 ans et diplômé de l'ESCP, a réalisé l'essentiel de son parcours professionnel comme directeur financier au sein d'entreprises de services (Vivendi, Sodexo, Adecco...). En 1998, après quatre années chez Sodexo, il rejoint Adecco au poste de Directeur Administratif et Financier, dans un premier temps pour la France puis, à compter de 2009, pour la région France-Suisse-Inde. A partir de 2009 également, il assure la direction générale des fonctions support et services partagés du groupe.
09/11/2012

SYPEMI / Denis Szobel

Denis Szobel, directeur du développement et du marketing d’Exprimm, filiale du pôle énergies et services de Bouygues Construction, vient d'être élu président du Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilitiez management. Le SYPEMI regroupe 20 entreprises qui emploient, pour cette activité, plus de 20.000 salariés.
25/10/2012

CTP / Nicolas GODARD

Nicolas Godard vient de prendre la direction de CTIP Conseil et du CTP (Centre technique de la propreté) en remplacement de Guy Lerbut. Après avoir débuté sa carrière à l’Argam (organisme de recherche sur l’ergonomie et le geste), Nicolas Godard détenteur d'un DESS de management a été pendant neuf ans, responsable marketing et R & D au sein du GNFA (Groupement national pour la formation automobile), puis chargé de direction pour l’AFPA Ile-de-France.
13/09/2012

ECOLAB / François BROCHET

François Brochet a rejoint Ecolab France en tant que directeur général de l’activité Institutional (Entreprises de Propreté, GMS, Industrie, Restauration, Hôtellerie, Collectivités, Santé…). Il a commencé sa carrière chez Procter & Gamble puis a occupé, chez Sodexo, différents postes de management opérationnel régional avant de rallier ISS où il a assumé diverses missions à responsabilités. Précédemment à sa prise de fonction chez Ecolab François Brochet était directeur des ventes et de la stratégie de ISS France.
31/08/2012

Tennant / Ludovic Le Goff

Ludovic Le Goff a rejoint Tennant en juillet pour en assurer la direction générale. A 38 ans, diplômé de l’ESCEM et de l’Université de Sherbrooke, Ludovic LE Goff a passé 13 ans dans le secteur des services aux entreprise dans les groupes Otis et Honeywell où il a occupé des postes de direction commerciale et de centres de profit opérationnels. Il aura pour mission de continuer la croissance engagée par Tennant et l'amélioration continue de la qualité de service.
24/05/2012

Rubbermaid / Rachida GHALEB

Rachida GHALEB a rejoint le groupe en septembre dernier après plusieurs années passées au sein de la distribution, en particulier aux Etats-Unis. Au sein de l’équipe commerciale France, elle coordonnera avec Loïc GUEZENEC le développement, la gestion et l’animation des groupes et groupements nationaux. Ils accompagneront notamment les partenaires de Rubbermaid Commercial Products dans les récents lancements du groupe : la toute nouvelle gamme de désodorisation CleanLook ainsi que le chariot de nettoyage Clean Water System.
10/05/2012

ISSA / Mark ARMITAGE

Mark Armitage directeur des salons pour l'association internationale de l'industrie de la propreté, ISSA, prendra sa retraite à la fin du mois de juin. Initialement représentant du ministère américain du commerce aux Pays-Bas, Mark Armitage avait rejoint l'ISSA en 1998.
26/04/2012

ISS Facility Management / Alain CASTAY

Alain CASTAY, 42 ans, est nommé Directeur Général de ISS Facility Management, filiale de ISS France (35.000 collaborateurs, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires). Alain CASTAY était depuis 2008 Directeur des marchés santé et des concessions en charge de l’Europe du Sud et de l’Amérique Latine au sein du Groupe VEOLIA Environnement.
30/03/2012

CTIP / Guy LERBUT

Après plus de 20 ans passé à la tête du CTIP, créé en 1989, Guy Lerbut, prend aujourd'hui une retraite bien méritée. Cet ingénieur de formation, âgé de 62 ans, a commencé sa carrière dans le secteur de la propreté en 1984 en tant que coordonateur technique de la FNENF puis à la FEP. Au travers du CTIP, puis de la société CTIP Conseil, créée en 1996, Guy Lerbut, a joué un rôle de premier plan dans l'univers de la propreté , dont il demeure un expert incontesté.
16/03/2012

Groupe Prop / Patrice PORRE

Patrice Porré, secrétaire générale du GIE PROP, est décédé le 15 février dernier. Agé de 60 ans, celui qui avait rejoint l'entreprise il y a 14 ans, était , selon les propres termes d'André Lerond, son président, "un serviteur sympathique et dévoué du groupe Prop dont il était la mémoire."
04/01/2012

Unger / Dave ROGERS

Dave Rogers, qui a rejoint la société Unger en 1997, pour y occuper différentes fonctions dont celle de directeur général Grande-Bretagne, vient d’être nommé directeur des ventes Europe. Présent dans plus de 80 pays, dont les Etats-Unis, le fabricant allemand souhaite aujourd’hui développer son activité sur les marchés européens, en renforçant notamment ses équipes de vente qui seront places sous la responsabilité de Dave Rogers.
05/11/2011

3M / Koenraad WILMS

Koenraad WILMS a été nommé Président du groupe 3M en France. Il a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel chez 3M et dispose d’une expérience de 24 ans à l’international, acquise au Benelux, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En 2008, il s’était vu confier le poste de Directeur Général de 3M Belgique puis en 2010, de 3M Benelux. Koenraad WILMS succède à Bernard CICUT qui a été promu, après 5 années à la tête de la filiale française, Vice-Président Finance pour la Région APAC (Asie Pacifique), dont le siège est basé à Hong Kong.
31/08/2011

Veolia Propreté / Jérôme LE CONTE

Jérôme LE CONTE a été nommé directeur général adjoint de VEOLIA, en charge de la division Propreté en remplacement de Denis GASQUET, qui s’est vu confier la mise en œuvre du plan Convergence et transformation du groupe. X-Ponts, Jérôme LE CONTE a rejoint Veolia Propreté en 2006 où il a assuré la direction générale France, Benelux et Suisse de la division. Il était directeur des opérations de Veolia Propreté depuis 2010.

SCA - Tork / Luca AMATO

Luca AMATO a été nommé Directeur Commercial France de SCA, groupe international de produits papetiers, où il a pour mission de développer l’offre TORK sur les marchés de l’hygiène et de l’essuyage industriel professionnels en France. Luca AMATO a intégré le groupe SCA en Italie en 2004, où il a respectivement été Directeur des ventes puis Directeur commercial pour la marque TORK. Auparavant, il a travaillé au sein des divisions commerciales et marketing du groupe Danone en Italie, sur les marchés B to B et B to C.

SCA - Tork / Joël POIRIER

Joël POIRIER a été nommé European Key Account Manager au sein de la division Away From Home de SCA Europe, après avoir passé 5 ans au poste de Directeur Commercial France. Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, il aura pour mission de développer de nouvelles opportunités d’affaires, notamment pour la marque TORK, auprès de clients européens comme Sodexo ou d’industriels et de groupes de distribution de premier plan, comme St Gobain, Areva, Michelin ou encore L’Oréal.

Nilfisk / Nicolas JUNGO

Nicolas JUNGO vient de rejoindre la société NILFISK où il assure désormais la direction de la division matériel de voirie et de travaux extérieurs. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans ce secteur, l’ancien responsable de la société Jungo Voirie, rachetée par Nilfisk cet été, va coordonner le développement et la production des différentes gammes de balayeuses notamment.
16/06/2011

TTI Floor Care / Pierre LOUSTRIC

Pierre Loustric : un nouveau Directeur Général aux idées prometteusesConnu et reconnu dans le milieu du petit électroménager, de la décoration et du design, Pierre Loustric a d’abord commencé sa carrière au sein de la société Legrand comme Export Area Manager Europe du Sud, Benelux et Moyen-Orient. Il a ensuite occupé successivement les postes de Directeur de filiale Italie du groupe Roset (Ligne roset - cinna) à Milan, de Directeur Général de Dyson France pendant dix ans, de Directeur Général Grand Public d’Uniross et dernièrement de Directeur Général de Russell Hobbs.Fort de ces expériences, il rejoint aujourd’hui TTI Floor Care en tant que Directeur Général France, Espagne et Italie, où il entend asseoir la notoriété du groupe et développer les différentes marques qui le composent.

Rubbermaid Commercial Products (RCP) / Anna WHITTON

Rubbermaid Commercial Products (RCP) vient de nommer Anna Whitton au poste de Vice-Présidente et Directrice Générale pour la zone EMEA (dont l’Europe et la France). Anna Whitton a été promue à ce poste après avoir exercé pendant 14 ans plusieurs fonctions dirigeantes au sein de différentes marques du portefeuille de la société mère Newell Rubbermaid. Depuis 2009, elle a occupé le poste de directrice du marketing de la marque Lenox Industrial Tools (une filiale) pour l'Amérique du Nord. Elle a notamment été en charge de la gestion des canaux, du marketing événementiel, ainsi que de la mise en place et l'exécution de la stratégie de la société en Amérique du Nord.
03/05/2011

ANSP / Olivier WICKERS

Olivier WICKERS succède à Bruno ARBOUET à la tête de l'ANSP (Agence nationale des services à la personne). Celui qui débuta au ministère des Affaires sociales puis fut mobilisé à la Cour des comptes a rejoint dans les années 2000 le ministère de l'Emploi. Il était précédemment sous-directeur de l'ingénierie de l'accès et du retour à l'emploi à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle.

RLD / Christophe CONQUY

Christophe CONQUY vient d’être nommé Directeur du nouveau service Marketing chez RLD, l’un des leaders de l’entretien et de la location de linge professionnel. Il a précédemment occupé les postes de Directeur des Marchés Nationaux, puis Directeur National Service Clients après avoir rejoint le Groupe RLD en 2005. Au début de sa carrière, Christophe CONQUY a notamment travaillé chez MONOPRIX puis au Groupe ACCOR.

VEOLIA PROPRETE / Christophe NEBON

Christophe NEBON est devenu directeur technique, scientifique et affaires publiques de VEOLIA PROPRETE. Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, ancien collaborateur de Serge LEPELTIER et Nelly OLIN au ministère de l'Écologie et du Développement durable,
08/03/2011

CCI de la Mayenne (53) / Patrice DENIAU

Patrice DENIAU, 47 ans, fondateur du réseau MAISON et SERVICES, (ancien Président du SENRO) vient d’être élu, à l’unanimité, à la présidence de la CCI de la Mayenne (53). Parallèlement, il a également été nommé administrateur à l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne).
02/02/2011

ISSA / François Salvador

François Salvador, directeur Europe du département Nettoyage des bâtiments de JohnsonDiversey, a été récemment nommé au Conseil des représentants européens d'ISSA, l’association internationale la plus importante dans le domaine de l’industrie du nettoyage et de la maintenance. Il y représentera l'industrie française du nettoyage.

Rubbermaid Commercial Products / Jean-Luc Giovannuzzi

Jean-Luc Giovannuzzi quitte Deb, où il était directeur régional des ventes, pour devenir business development manager France de Rubbermaid Commercial Products, spécialiste des solutions de nettoyage, de sécurité, de traitement des déchets, de prévention, de matériels de transport et de produits pour la restauration. Sa mission : développer les collaborations avec les principaux acteurs de la restauration, de l'hôtellerie et de l'agro-alimentaire.

BFC / Philippe Serrano

Philippe Serrano devient responsable export et grands comptes chez BFC, le troisième fabricant français d'aérosols. Il quitte ainsi la division Butcher's de JohnsonDiversey, où il y a fait carrière durant 12 années.
04/01/2011

CTIP / Michel GOMES

Le conseil d’administration du CTIP a nommé Michel Gomes comme président du CTIP. Celui-ci dirige plusieurs entreprises de Propreté dont Serviclean en Ile-de-France. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration du GIFEN. Il succède à Yves CAMBAY, président du CTIP depuis 1997 et par ailleurs président de SIN&STES, qui a souhaité mettre un terme à son mandat pour des raisons personnelles.

Initial / Jérôme GAUCHET

Jérôme Gauchet prend ce mois-ci la direction des achats de la filiale française d’Initial, prestataire de services d'hygiène aux entreprises. Jérôme Gauchet, 43 ans, Esap, a assuré les mêmes fonctions chez TNT Logistics France avant de se voir confier la responsabilité du pôle achats généraux et exploitation chez ADP en 2006.
09/11/2010

ONET / Max MASSA

Max MASSA, Président du Directoire du Groupe ONET (1,39 Md d'euros de CA en 2009 avec 55.000 salariés) va recevoir la "Victoire des Autodidactes 2010" pour la région sud-est. La remise de prix se déroulera au siège du Groupe ONET, à Marseille, lundi prochain. Les Victoires des Autodidactes sont organisées chaque année par le Harvard Business School Club de France et le cabinet d’audit Mazars avec le but de faire reconnaître et d’honorer les performances réalisées par les chefs d’entreprises ou dirigeants qui n’ont pas pu bénéficier de l’enseignement supérieur. Bâtiment Entretien joint ses plus vives félicitations à celles du Harvard Business School Club et salue la réussite exceptionnelle et exemplaire de Max MASSA.

ADISCO / Jean-Baptiste CHOVIN

Jean-Baptiste CHOVIN fait son « retour » au sein d’ADISCO, qu’il connaît fort bien, pour y prendre la responsabilité du Secrétariat général. Il avait initialement rejoint la société ESTEVE (ADISCO) en 1998 pour en prendre la direction. Au terme de 31 ans d’une belle carrière dans les métiers de l’hygiène, il avait entendu sonner le glas de la retraite en janvier dernier. Il lui aura à peine fallu 9 mois pour revenir chez les siens. Il est maintenant responsable de l’organisation interne du Groupement et du suivi des opérations (relationnel - commercial – achat (Fournisseurs) – ventes (Marchés Nationaux).
01/10/2010

SCA Hygiène Products / Henri VIDAL CASTE

Henri VIDAL CASTEL a été nommé au poste de Responsable Grands Comptes de SCA Hygiène Products. Précédemment, il a travaillé 15 ans au sein de diverses entreprises du secteur de l’hygiène et du nettoyage - Feldmühle, Werner & Mertz ou encore Meiko - où il a occupé des postes de directeur des ventes et de responsable commercial. Il aura pour mission de développer l’offre TORK (distributeurs & papiers) auprès des principaux acteurs du secteur du nettoyage industriel et jouera aussi un rôle clef dans la réalisation et la concrétisation de contrat avec les utilisateurs finaux.

RUBBERMAID COMMERCIAL PRODUCTS / Julien GLORIEUX

Arrivé dans le groupe il y a 2 ans, Julien GLORIEUX a été nommé Directeur Commercial France de RUBBERMAID COMMERCIAL PRODUCTS, le 1er septembre dernier. Il aura pour mission de développer les marques Rubbermaid Commercial Products et Technical Concepts et de manager les équipes Responsables régionaux et Business Development Managers sur la France.
01/09/2010

BUZIL / Klaus J. KAR

Klaus J. KARL a rejoint BUZIL, le fabricant allemand de produits de nettoyage, en tant que directeur général aux côtés de Reinhard WAGNER et de Isabel WAGNER, eux-mêmes directeurs généraux. Ses principales responsabilités couvriront le marketing, le commercial, les ressources humaines et la communication institutionnelle. Sa principale mission sera de piloter le développement de l’entreprise, de développer l’internationalisation des ventes et les nouveaux canaux de distribution tout en accélérant le service des comptes professionnels.

RUBBERMAID Commercial Products / Yves FREBET

Yves FREBET a rejoint RUBBERMAID Commercial Products en tant que Business Development Manager France. Agé de 42 ans, il a passé 9 ans au sein du groupe SCA Hygiene Papers, dont 4 années en tant que grand compte national. Sous la responsabilité de Julien GLORIEUX, il aura pour mission principale de développer le relationnel et le partenariat avec les entreprises de propreté et les acteurs majeurs de la grande distribution.
21/07/2010

SNPA / Sophie PECRIAUX

Présidente sortante, Sophie PECRIAUX a été réélue à la présidence du SNPA (Syndicat National des Prestataires de Services d’Accueil, d’Animation et de Promotion) pour une durée de 2 ans, lors de l’Assemblée Générale réunie fin juin. Près de 50 entreprises (plus de 11.300 salariés) adhèrent à ce syndicat. Pour son 3è mandat, Sophie PECRIAUX entend centrer l’action du SNPA sur la formation professionnelle et l’égalité professionnelle.

GSF AURIGA / Laurent BOITELLE

Laurent BOITELLE a été nommé le 1er juin 2010, Directeur Régional de GSF AURIGA, l’une des 19 sociétés de production régionale du Groupe GSF. Titulaire d’un BTS agroalimentaire et d’une licence en Assurance Qualité, il a passé 3 ans dans le secteur de l’agroalimentaire en tant que Responsable Qualité d’un grand groupe, avant d’intégrer GSF AURIGA en septembre 2001 comme inspecteur sur la Rochelle. En 2004, il devenait chef d’exploitation, ouïs en 2005, directeur de l’établissement de La Roche-sur-Yon. Il est maintenant chef d’établissement principal à Poitiers et couvre les départements de la Vienne et de la Charente.
29/06/2010

Rubbermaid / Yves FREBET

Yves FREBET rejoint Rubbermaid Commercial Products en tant que Business Development Manager France. Agé de 42 ans, il a passé 9 ans au sein du groupe SCA Hygiene Papers, dont 4 années en tant que grand compte national. Sous la responsabilité de Julien Glorieux, il aura pour mission principale de développer le relationnel et le partenariat avec les entreprises de propreté et les acteurs majeurs de la grande distribution.

Rubbermaid / Axelle SCHILLINGER

Axelle SCHILLINGER a été recrutée par Rubbermaid Commercial Products en tant que Business Development Manager Healthcare France. Elle a passé de nombreuses années chez Kimberly Clark Professional. Plus récemment elle a travaillé chez un des leaders du packaging. Elle vient renforcer l’équipe grands comptes Europe Santé de Rubbermaid. Elle sera en relation avec les principaux intervenants du secteur, public et privé afin de développer l’offre Rubbermaid chez ces derniers.

Groupe Pierre Le Goff / Marc LICCIARDI

Marc LICCIARDI est rentré dans le Groupe Pierre Le Goff il y a 7 ans. Après avoir été le directeur général de la plateforme Adage de Maurepas (78) jusqu’en décembre 2009, il a été nommé directeur marketing et e-business du Groupe en début d’année. Dans le passé, il a occupé des fonction de directeur commercial pendant une dizaine d’années, notamment chez Kimberly Clark et Scott.
24/04/2010

MP Hygiène / Eric GALLAY

Eric GALLAY, 48 ans, a rejoint MP HYGIENE le 1er avril en tant que Directeur Général. Issu du secteur financier, il occupait depuis 2005 la fonction de Directeur Administratif et Financier au sein du 1° réseau d'agences immobilières intégrées, Square Habitat. Il est en charge de la gestion, du fonctionnement et de l'administration de MP Hygiène. Ses principaux axes de travail sont l'optimisation, la rationalisation et le monitoring du fonctionnement des services de l'entreprise.
08/04/2010

Groupe CHIMIREC / Paul CHARLES

PPaul CHARLES, 54 ans, centralien (Paris, 1978), a été nommé au poste de Directeur Général Adjoint du Groupe CHIMIREC. Il suivra particulièrement les activités de traitement du Groupe, et notamment CHIMIREC PPM et APROCHIM, ainsi que les projets Conception et Développement. Il a effectué une grande partie de sa carrière au sein de SUEZ ENVIRONNEMENT où il a exercé depuis 1988 en tant que Directeur Général de 3 sociétés spécialisées dans la collecte et le traitement de déchets, puis comme Manager du Service Risque Environnement de Suez Environnement depuis 2000.

ISS PROPRETE / Robert OSTERMANN

Robert OSTERMANN, 39 ans, a été nommé directeur général d'ISS PROPRETE. EMH Strasbourg, Essec et ESG Paris, Robert Ostermann était, depuis novembre 2007, directeur général d'Adia (groupe Adecco France). Il a auparavant réalisé l'essentiel de son parcours dans le secteur des services chez Marriott, Accor, Elior, Pierre et Vacances et Compass Group PLC.
07/02/2010

RLD / Pierre-Alex JACQUEREZ

Pierre-Alex JACQUEREZ est nommé Directeur des unités RLD de Colmar (Alsace) et de Metz (Lorraine). Avant de rejoindre le Groupe en 2009, Pierre-Alex JACQUEREZ a d’abord été client de RLD (entretien et la location de linge professionnel), alors qu’il occupait des postes opérationnels (maintenance, amélioration continue, responsable puis directeur de production) pour LVMH, Colgate-Palmolive et Moy Park.

GSF / Marcel ZIEGELMEYER

Marcel ZIEGELMEYER est nommé directeur général en charge de la production province au sein du groupe GSF. Il a intégré GSF en 1975 en qualité d'inspecteur à Strasbourg, avant d'être nommé chef des ventes en Ile-de-France, puis directeur des ventes en 1985. Il a ensuite successivement occupé les fonctions de directeur régional dans l'Est (GSF Saturne), puis directeur national de la production, puis DGA à la production province.

Nilfisk Franc / Eric HANOT

Eric HANOT a été nommé au poste de directeur du marketing et du service au sein de Nilfisk France. Il avait intégré Nilfisk France en 1992 en tant que Commercial dans le sud de la France, avant d’être promu Responsable des Grands Comptes Industrie et Chef de Produit, puis chef des Ventes au sein de la Business Line Industry. Eric HANOT est ensuite devenu Chef de produits « Floor care » pour le Groupe en Italie. En 2004, il a été promu directeur des Ventes et du Marketing pour le groupe CFM et directeur général de la filiale Francaise de CFM.
15/12/2009

VEOLIA / Denis GASQUET

Patron de la division propreté du groupe VEOLIA, Denis GASQUET prend aussi la direction des opérations du groupe, à l’occasion d’un remaniement du comité exécutif. Cet X, ancien de l'École nationale du génie rural des eaux et forêts et du CPA, se voit également confier la délégation du groupe pour l'Amérique du Nord et l'Australie.

NUMATIC France / Philippe BEAUCOURT

Philippe BEAUCOURT a été promu Formateur/Animateur des ventes national au sein de NUMATIC France. Après un parcours de plus de 10 ans dans le domaine de l’hygiène et du matériel professionnel auprès de grands groupes de distribution, il avait intégré NUMATIC fin 2008 en tant que Responsable secteur Grand-Est.

PROQUIMIA / Emmanuel LEPICARD

Emmanuel LEPICARD a été nommé responsable commercial pour la moitié nord de la France par la société espagnole PROQUIMIA. Il a une expérience de management de plus de 23 ans dans le domaine de l’Hygiène à travers des sociétés leaders. Il a pour mission d’assister la clientèle des distributeurs et de prendre position sur les marchés de la Restauration et des Buanderies à travers ces Distributeurs.

JOHNSONDIVERSEY / Hugues ROBERT

Hugues ROBERT a été nommé directeur national des ventes I & L (Collectivités) de JOHNSONDIVERSEY SAS France. De nationalité belge, il a démarré sa carrière en 1993 au sein du Groupe. Il a occupé successivement diverses fonctions dans les Départements des Collectivités, de l'Agro-Alimentaire et de la Blanchisserie industrielle, sur le plan local ou international
03/09/2009

JANI-KING / Nadia SETTON

Nadia SETTON a pris la direction du centre régional JANI-KING Nord installé à Henin Beaumont. N°1 mondial des entreprises de propreté en Franchise, JANI-KING a, semble-t-il, l’intention de se développer chez nous : Nadia SETTON a notamment pour mission de sélectionner 6 franchisés désireux de créer leur entreprise de nettoyage en Franchise.

TENNANT / François BAEKELANDT

François BAEKELANDT a été nommé au poste de Formateur National Vente de TENNANT, qu’il avait rejoint en 1998 comme Technico-commercial sur la région Nord. Précédemment, il a passé plusieurs années au sein de distributeurs régionaux de matériels de nettoyage. Il formera désormais les commerciaux du réseau de distributeurs des CEAT (Centre Expert Agréé Tennant), ainsi que les nouveaux entrants.

GEH / Alain TRINH

Alain TRINH, âgé de 40 ans, a rejoint le groupement GEH où il a été nommé Directeur des achats. Après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans la grande distribution, au sein notamment de la Centrale d'Achat Internationale des groupes PROMODES et CARREFOUR, il fait son entrée dans le secteur de l’Hygiène professionnelle. Parmi ses principales missions : mettre en œuvre les développer les produits à marque de distributeur et accélérer le sourcing à l'étranger.
01/07/2009

TENNANT / Séverine PICAUD

Séverine PICAUD est nommée Responsable Marketing et Communication de TENNANT. Après un bref passage chez un acteur majeur de la grande distribution d'article de sport comme responsable univers, elle a rejoint en 2005 la société TOSHIBA France Imaging Systems comme responsable marketing opérationnel. Elle est désormais en charge de la communication du groupe Tennant sur la marché français et du marketing.

GOM PROPRETE / Laurent PETIT

Laurent PETIT a rejoint GOM PROPRETE en qualité de Directeur Commercial National. Un métier qui ne lui est pas inconnu : il a occupé un poste similaire pendant près de 10 ans dans le même secteur d’activité. Chez Gom propreté, à la tête d’une équipe de près de 30 personnes, il a pour mission de pérenniser la clientèle existante et de développer les marchés privés des grands et moyens comptes.

TENNANT / Christophe OLAGNON

Christophe OLAGNON a été recruté par TENNANT comme responsable Comptes Clés Stratégiques. Christophe OLAGNON a commencé sa carrière au sein de la division copieurs de KODAK PATHE en tant que responsable national comptes clés avant d’évoluer dans le monde des télécoms et de l’informatique comme Directeur régional et responsable des ventes France, notamment au sein de DATALOGIC et DENSO ID.

HÔPITAL SERVICE / Xavier BREGEON

Xavier BREGEON est nommé DG des opérations d’HÔPITAL SERVICE (pôle santé d’ELIOR), qui assure les activités de restauration, de bionettoyage et d’hôtellerie de plus de 800 établissements dans la santé (350 clients, 4.500 collaborateurs). Il a plus de 20 ans d’expérience dans la location-entretien de vêtements professionnels, d’articles textiles et d’équipements dont plusieurs années au sein du GIE Elis.
30/06/2009

INITIAL / Olivier PICARD

Olivier PICARD est nommé au poste de Directeur Général de INITIAL, spécialisée dans la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène (3.900 salariés, CA 360 millions d’euros). Il succède à Hervé ROBERT. Au titre de Directeur Général, Olivier PICARD sera en charge de la définition et de la mise en place de la stratégie de développement de l’ensemble des activités et des marchés d'INITIAL. Avant de rejoindre Initial en 2008, Olivier Picard a occupé différentes responsabilités au sein du groupe ELECTROLUX, principalement en tant que Vice Président Monde d’Electrolux Professional.
03/06/2009

Groupe TFN / Hubert BOISSON

Hubert BOISSON, 66 ans, rejoint la Direction du Groupe TFN (506 millions dʼeuros de CA, 28 000 salariés) en qualité de Directeur Général Chargé du Développement. Ancien Président d’ISS France - 1er groupe mondial de Service (43.000 salariés en France) - Hubert BOISSON a acquis expertise et connaissance dans le domaine du service aux entreprises et aux collectivités. Il a passé 24 ans au sein d’Abilis, devenu ISS France, dont ces 10 dernières années en qualité de Président Directeur Général du Groupe.

CHIMITEX / Bruno OSTYN

Bruno OSTYN intègre la société varoise CHIMITEX, réputée notamment pour ses gammes éponges-essuyage, où il a pour mission de développer le département Aqua-D, qui s’adresse au marché des Collectivités dont il est un fin connaisseur. Après plusieurs années dans le groupe papetier Dalle & Lecomte, Bruno Ostyn a participé au lancement de la société Dalle Hygiène (papier sanitaire pour collectivités). Il a ensuite rejoint Chimie Dérivés, fabricant de produits d’entretien et insecticides, en 1990. Il avait ensuite intégré Top Hygiène en 2003.
29/04/2009

d’AVENANCE SANTE-RESIDENCES / Patrick JOZEAU

Patrick JOZEAU a été nommé directeur Général des Opérations et du développement d’AVENANCE SANTE-RESIDENCES. Il a pour missions l’animation et le développement d’un réseau de 650 restaurants et 3500 collaborateurs, qui servent plus de 37 millions de repas par an. Précédemment, Patrick JOZEAU a occupé pendant 3 ans le poste de directeur général des opérations chez HOPITAL SERVICES, autre entité du groupe ELIOR.

TRUVOX / Sylvie CALAS

Le fabricant britannique TRUVOX a nommé Sylvie CALAS au poste de directeur international des ventes. Ses nouvelles responsabilités incluent l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale en Europe (dont les pays scandinaves et de l’Europe de l’Est). Truvox continue à s’appuyer sur les distributeurs locaux. Sylvie CALAS était précédemment directrice des ventes de GARMIN (fabricant de GPS) pour l’Europe depuis 14 ans.

GSF Ile-de-France / Christophe COGNEE

Christophe COGNEE a été nommé directeur général délégué adjoint à la production et la fidélisation de GSF Ile-de-France. Il avait été nommé en 1990 chef d’établissement à Palaiseau (Essonne). Il était notamment devenu directeur général de GSF Concorde en 1999. En 2005, il avait succédé à Bernard LEVEAU au poste de directeur national de production pour Paris et l’Ile-de-France. Dans ses nouvelles fonctions, il continue de chapeauter directement le service commercial de GSF en Ile-de-France.

JOFEL / Jean GONCALVES

Jean GONCALVES a rejoint la société JOFEL en qualité de directeur général. Précédemment, il a exercé différentes fonctions dans le management commercial au sein de groupes industriels européens, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la chimie. Jean GONCALVES entend développer la marque espagnole en France et accroître ses parts de marché. Il va introduire de nouvelles gammes de produits, à commencer par les gammes Atlantica et Futura en inox, nouvelles références en papier.
18/03/2009

LA PROVIDENCE / Joao RAMOS

Joao RAMOS, âgé de 38 ans, vient d’être nommé directeur régional de LA PROVIDENCE où il a occupé les postes d’agent de propreté, chef de site puis chargé de clientèle. Fort de ses 13 années d’expérience, il quitte en 2005 l’entreprise et accompagne Francis VALE dans une nouvelle aventure professionnelle. Une parenthèse de 3 ans au cours de laquelle il a exercé la fonction de directeur de production.

LA PROVIDENCE / Michael BRITTMANN

Michael BRITTMANN est nommé Directeur Commercial en charge du développement de la marque LA PROVIDENCE après avoir exercé les fonctions de chef d’établissement dans le Nord puis à Paris, directeur régional à Strasbourg, puis Lyon, et enfin directeur commercial Ile-de-France d’un grand groupe de Propreté dans lequel il a œuvré pendant plus de 13 ans.

LA PROVIDENCE / Francis VALE

Francis VALE est nommé Directeur Général délégué de LA PROVIDENCE. Après 25 années passées au sein de l’entreprise où il démarre comme laveur de vitres, il a occupé par la suite les postes de chargé de clientèle puis de directeur de production. En 2005, il crée avec succès sa propre entreprise de propreté et revient après une absence de 3 ans pour diriger la nouvelle structure de la Providence qui intègre également Net et Bien, le tout représentant un chiffre d’affaires de plus de 82 millions d’euros.

NUMATIC France / David GEBLEUX

David GEBLEUX,36 ans, a été nommé au poste de Directeur Général de NUMATIC France. Il occupait précédemment le poste de directeur commercial de NUMATIC, depuis 2007, après avoir occupé le poste équivalent depuis 2005 chez l'italien TODEMINS.Autodidacte à sa façon, homme de contact et de terrain, David GEBLEUX connaît parfaitement le secteur de la propreté dans lequel il est actif depuis 15 ans et devrait dans un premier temps consacrer une bonne part de son attention à la distribution des produits NUMATIC.
02/03/2009

TRUVOX International / David OVERELL

Fort de ses 12 années d’expérience dans l’entreprise, David OVERELL succède à Peter HOLT à la tête de TRUVOX International. Reprise par le groupe américain TACONY en 2007, Truvox, la firme de Southampton s’engage dans une dynamique de développement et de conquête du marché au travers d’une gamme large et complète de matériels de propreté.

FNSA / Abdenour GARECHE

Abdenour GARECHE a rejoint la FNSA (Fédération nationale des syndicats de l’assainissement) en tant que responsable Juridique & Social. Il est titulaire d’un DESS en droit du travail et gestion des ressources humaines et d’un Master en communication de l’Université de Paris II – Panthéon Assas. Précédemment, il était depuis 2004 au service des affaires sociales de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) et, en parallèle depuis 2006, il occupait le poste de chargé de mission du SYEMA (syndicat des entreprises de l’entretien de la maison), relevant du secteur des services à la personne.

PROCALP / Patrice VERRANDO

Patrice VERRANDO a été nommé directeur des ventes de PROCALP, fabricant français de produits d’hygiène et d’entretien basé à Mazamet (81). Professionnel réputé, il a notamment été directeur commercial du concessionnaire COLGATE PALMOLIVE PROFESSIONNEL dans le Sud Ouest. PROCALP entend affirmer ses positions sur le marché des collectivités et de l’industrie avec une gamme très complète (cuisines, sanitaires, sols, hygiène des mains, entretien du linge, véhicules...), qui comporte notamment des destructeurs d’odeurs performants.

ECS (European Customer Services) / Thierry CHERON

Secrétaire général du groupe GSF depuis 2000, Thierry CHERON a été nommé à la présidence d’ECS (European Customer Services). ECS est un Gie composé de 7 acteurs indépendants majeurs du monde de la propreté en Europe, créé en 2001 à l’initiative de GSF, qui couvre aujourd’hui 12 pays européen. Ce groupement réalise un chiffre d’affaires global de plus de 1,8 milliard d’euros et emploie quelque 56.000 collaborateurs. Thierry Cheron succède dans cette fonction à Bernd Jacke, directeur général de WISAG.

TENNANT / Jean-Philippe GROUSSAUD

Jean-Philippe GROUSSAUD a rejoint TENNANT comme directeur Régional Ouest. Agé de 42 ans, diplômé de l’ISC Paris et de l’IAE Bordeaux, Jean-Philippe GROUSSAUD a passé 10 années au sein d’un grand constructeur américain de matériel d’impressions dont 4 ans comme manager, puis a ensuite rejoint l’un des leaders Français dans le domaine des prestations de services et fourniture de bien d’équipement et de nettoyage en BtoB comme Responsable d’Agence Commerciale à Bordeaux puis comme Directeur Régional Ouest France où il encadrait 48 collaborateurs commerciaux et techniques. Il est en charge du compte de résultat et des opérations de la région Ouest où il va déployer la stratégie de développement auprès des comptes clés et des Centre Expert Agréé Tennant (CEAT) récemment mis en place.

TENNANT / Mohamed LAZAR

Mohamed LAZAR a pris la fonction de directeur Technique France de TENNANT. Agé de 39 ans, diplômé en Electrotechnique et Auditeur ISO certifié par BVQI, il a passé plus de 15 ans au sein du premier constructeur Mondial Japonais de Photocopieurs dont notamment 8 ans en qualité de Directeur Technique d’une des entités de ce groupe au sein de laquelle il a déployé les certifications ISO 9001 et IS0 14001 et procédé à l’intégration de nombreuses structures techniques externes suite à des acquisitions. Il est en charge de l’intégralité des opérations de service client sous la responsabilité directe d’Olivier MAURIN, directeur de TENNANT France et à ce titre, il est responsable du déploiement de la certification ISO 9001 au sein de TENNANT ainsi que de la mise en œuvre des nouveaux contrats de service avec garantie de disponibilités et obligation de résultat.

TENNANT / Alexandra CARLOTTI

Alexandra CARLOTTI fait son entrée chez TENNANT avec le titre de promoteur des ventes Distribution et Comptes Clés. Précédemment Responsable Commerciale au sein d’un groupe fabricant de réseaux et de connectique industrielle, Alexandra CARLOTTI assumait la responsabilité commerciale de tous les clients Français de la division connectique industrielle de ce groupe Allemand. Elle est en charge du développement des ventes du réseau des Centre Expert Agrée TENNANT (CEAT) récemment lancé ainsi que du support au développement des ventes auprès des comptes clés de TENNANT.

TENNANT / Olivier LECHEVALLIER

Olivier LECHEVALLIER a rejoint TENNANT comme responsable National Comptes Clés. Agé de 35 ans, diplômé de l’EGC Rouen, il était précédemment Directeur des ventes France puis Area Manager Europe au sein d’un grand fabricant Néerlandais d’équipement de quais et de portes industrielles. Il a rejoint TENNANT en qualité de Responsable National Compte Clés en charge des relations avec les principaux clients et prospects du groupe en France. A ce titre, il supporte et déploie la nouvelle politique de vente directe de TENNANT principalement orientée sur les comptes clés.

ADEME / Philippe VAN DE MAELE

Philippe VAN DE MAELE vient d’être nommé président de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) en remplacement de Chantal Jouanno, nommée secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo depuis 2007, Philippe Van de Maele, a participé à la mise en place du « Grenelle de l’environnement ». De 2004 à 2007 il a créé et dirigé l’Agence pour la rénovation urbaine (ANRU).
05/01/2009

LABOR HAKO / Michel DELFRERE

Michel DELFRERE a été récemment nommé au poste d’Adjoint de la Direction Générale de LABOR HAKO, responsable du développement pour le matériel de nettoyage. Michel DELFRERE connaît fort bien le groupe HAKO, un des leaders du matériel de nettoyage industriel, pour y avoir débuté sa carrière en 1975 en qualité de Commercial département nettoyage. Après une première expérience très réussie, il poursuit sa carrière d’abord en tant que Chef des Ventes, puis prend la Direction Commerciale chez un grand fabricant de machines de nettoyage. Il revient à la source pour participer au développement de l’ensemble des activités de nettoyage industriel et promouvoir un partenariat avec les grandes entreprises de propreté.

3M / Laurence VERDIER

Laurence VERDIER est nommée Directeur Ventes et Marketing du département Solutions pour la Protection Individuelle de 3M. Elle occupait précédemment les fonctions de Directeur Ventes et Marketing du Département Réparation Automobile de 3M. Laurence Verdier a réalisé l’ensemble de sa carrière chez 3M, qu’elle a rejoint en 1991 en tant que chef de produit pour les Laboratoires 3M Santé. Elle occupa ensuite des fonctions Ventes et Marketing à responsabilités croissantes, successivement dans les départements Marchés Hospitaliers (1991-95), Construction Automobile, (1995 - 2000) et Signalisation du Trafic (2000 - 02). Elle a été Black Belt de 2002 à 2004.

DELTA PLUS / Alexandre DESROCHES

Alexandre DESROCHES rejoint le groupe DELTA PLUS, spécialiste des Equipements de Protection Individuelle, en tant que Business Development Director. A 36 ans, diplômé d’HEC, il a dirigé une unité d’affaires chez Orange, après avoir occupé des postes de direction générale chez Telekomunikacja Polska (Groupe France Telecom) en Pologne, et de direction commerciale chez Intelig (Sprint) au Brésil.
26/12/2008

Élis / Xavier Martiré

Xavier Martiré, est nommé directeur général d’Élis, le spécialiste de la location et de l’entretien du textile. Après Polytechnique et les Ponts & Chaussées, Xavier Martiré a débuté sa carrière à la SNCF avant de rejoindre Élis 2 ans plus tard comme responsable d’un centre de profit. Après avoir occupé la fonction de directeur régional, il assumait depuis un an celle de directeur général adjoint en charge des activités en France.
31/10/2008

Sperian Protection / Brice de La Morandière

Sperian Protection, leader mondial des EPI (Equipements de Protection Individuelle) vient d’introniser son futur patron, Brice de La Morandière, nommé fin août au poste de Directeur général adjoint, en charge des directions opérationnelle et financière. Entré dans le groupe il y a 11 ans comme directeur financier, il avait en charge depuis 2 ans les activités de protection du corps. Il devrait succéder à une date qui n’est pas encore fixée, à l’actuel PDG, Henri-Dominique PETIT, qui prendra alors probablement la présidence du conseil d’administration.

3M / Xavier Douellou

Xavier Douellou est nommé directeur général du marché protection, hygiène et sécurité de 3M France. Xavier Douellou a réalisé l’ensemble de son parcours chez 3M, qu’il a rejoint en 1990. Détaché, de 2001 à 2003, au Texas en tant que directeur marketing monde du département solutions électroniques, il entre alors au comité de direction. Il était jusqu’ici directeur général du marché électronique, électrique et télécommunications.

CoESS / Claude TARLET

Claude TARLET a été élu 1er vice président de la CoESS (Confédération Européenne des Services de Sécurité), où il succède à David DICKINSON (Royaume Uni). Sous la présidence de Marc PISSENS (Belgique), il veut notamment intensifier la politique de coopération active entre les états européens et l’industrie de la sécurité privée. Fondateur et dirigeant d’un groupe de sécurité privée depuis 1979, il préside parallèlement l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) qu’il a créée en 2003.

Initial / Olivier Picard

Olivier Picard a été nommé Directeur national de la division Entreprises chez Initial (spécialiste de l’habillement professionnel). Il a pour mission de développer sa division sur les marchés industriels, du commerce, des services et des collectivités. Il a été précédemment Vice-président Ventes Europe d’Electrolux Professional de 1998 à 2001, puis mondialement depuis. Il avait déjà exercé des responsabilités au sein d’Initial en tant que directeur marketing et développement de 1987 à 1995.