Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Fournisseurs 11 janv. 2022 17:45:30

Global Hygiène finalise le rachat de la papeterie de Bègles

Global Hygiène finalise le rachat de la papeterie de Bègles

C'est en toute fin d'année, le 25 décembre, qu'a pu être finalisé le projet de reprise de  la papeterie de Bègles, propriété du groupe belge Etex. L'industriel français Global Hygiene, qui dispose en France de deux sites de transformation de produits finis à base de ouate  (Dijon et Angers), et d’une papeterie sur le site de Charavines (38), a été chosi comme repreneur. Initié en mars 2021 ce rachat doit lui permettre d’intégrer verticalement une activité de production de ouate de cellulose recyclée, en installant une machine d’une capacité de 30 000 tonnes. La solution Global Hygiene a fait l'objet d'un accord tripartite associant l'établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique.

Des lignes de transformation

Les 6 ha du site de Bègles permettront à l'industriel  de développer une activité de transformation et une papeterie qui emploieront chacune une quarantaine de salariés.  Afin de conserver le droit d'exploiter  délivré par la Dreal – qui court 3 ans après l'arrêt d'activité d'Etex- Global Hygiene devrait d'abord mettre en place les lignes de transformation, avant d'implanter la papeterie qui nécessite plus de temps pour être conçue et développée.

Explosion des coûts de fabrication

Cette acquisition qui va multiplier la capacité de production et de transformation de l'industriel basé à Auxonne, s'inscrit dans un contexte de hausse des coûts de production rarement observé. Les transformateurs de produits d'essuyage voit actuellement le prix des bobines mères s'envoler : 1400 €/t contre 900 €/t il y a un an. C'est la conséquence d'une hausse du prix des matières premières, des coûts de transport, mais aussi et surtout du prix de l'énergie (multiplié par 5) qui représente une charge majeure pour les papeteries.

A lire également:

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.