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Fournisseurs 11 janv. 2022 17:37:00

Kärcher restaure l'obélisque de la Concorde

Kärcher restaure l

L'expertise de la société Kärcher  dans le domaine de la restauration des monuments historique à travers le monde (Statue de la Liberté, Mont Rushmore,  Christ rédempteur de Rio, colonnades du Vatican...) vient d'être une fois de plus sollicitée au cœur de Paris. C'est un chantier de 6 mois qui a été engagé le 7 janvier en vue de restaurer l'obélisque de la place de la Concorde, le plus vieux monument de Paris. Ce projet conduit par la Drac Ile-de-France et réalisé par Kärcher au travers d'un mécénat de compétence, s'inscrit dans le cadre du  bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion. Le monolithe égyptien (220 tonnes, 26 m de haut) et son piédestal en granit breton seront nettoyés à la vapeur d'eau chaude (piédestal), par micro-sablage (colonne) mais également par dépoussiérage et nettoyage à l'éponge pour les parties dorées à l'or fin notamment. Selon notre confrère les Echos le coût de l'opération s'élèverait à 800 k€ dont 700 k€ supportés par la société Kärcher.

Un œuvre originale pour habiller le chantier

Ce chantier s'est accompagné d'un appel à projet artistique pour décorer la bâche (32 m de haut, 14 m de large) qui habille l'obélisque pendant toute la durée des travaux de restauration. C'est le jeune artiste Jonathan Sobel, diplômé des Beaux-arts  qui a été choisi par la ministre de la Culture. « Il était évident pour Kärcher d’imaginer un dispositif de décoration et d’habillage de l’Obélisque pendant le chantier à venir. Suite à la réussite de notre collaboration avec les Beaux-Arts de Paris et l’oeuvre réalisée pour décorer le chantier de restauration de l’escalier en fer à cheval du Château de Fontainebleau, il nous semblait naturel de renouer l’expérience pour ce monument historique et emblématique de Paris. Nous sommes très fiers de participer, dans le même temps, à l’expression des jeunes artistes français et de leur permettre de rayonner et d’étendre leur renommée par ce biais » s'est félicité Patrice Anderouard, directeur marketing et communication de Kärcher France.

Présidentielle 2022 : le groupe  défend sa marque

Par un communiqué en date du 11 janvier, le groupe Kärcher « demande aux personnalités politiques et aux médias de cesser immédiatement tout usage de sa marque dans la sphère politique, qui porte atteinte à sa marque et aux valeurs de l’entreprise » réagissant ainsi «  aux propos déplacés et réitérés de Madame Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle, qui a utilisé à plusieurs reprises la marque Kärcher de manière inappropriée.(...) Le Groupe Kärcher se bat, depuis des années, pour que sa marque ne soit pas exploitée sur la scène politique française, où elle n’a pas sa place, et s’oppose à ce qu’elle soit associée à tout parti ou courant politique.  La marque Kärcher n’est « l’étendard » d’aucun parti politique, mais la propriété exclusive des sociétés Kärcher. La marque Kärcher ne peut et ne doit être utilisée que pour désigner les produits des sociétés Kärcher. Le Groupe Kärcher déplore ainsi la méconnaissance par certaines personnalités politiques du respect de ses droits » recardent les dirigeants de la société.

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