Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Propreté et services associés

Exclusif : le TOP 10 des entreprises de propreté !


Publié le 6 déc. 2017 16:01:00

 

Bâtiment Entretien va publier dans son prochain numéro le Top 50 des entreprises de propreté. Nous vous dévoilons en avant-première la photographie du peloton de tête...
La fin de l'année est propice aux bilans, le secteur de la propreté n'échappe pas à la règle. Nous avons interrogé il y a quelques semaines les 50 premières entreprises du secteur afin de connaître leur chiffre d'affaires pour l'exercice 2016 et d'évaluer la progression de leur activité. A de très rares exceptions près elles ont accepté de répondre à nos sollicitations et nous les en remercions. Nous publierons l'intégralité ce classement dans notre prochain numéro (n°314- janvier-février 2018), mais souhaitons partager avec vous les informations concernant les 10 premières entreprises du secteur qui représentent à elles seules plus de 6,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Une croissance soutenue du secteur
Ce « Top 10 » des entreprises de propreté confirme le poids des 4 groupes leaders, avec une pôle position toujours très affirmée du groupe Onet  (1,741 milliards d'euros) soit le double de celui son successeur immédiat, Samsic. D'une façon générale la hiérarchie observée ces dernières années est conservée, les 4 premières entreprises de propreté et de services associés (Onet, Samsic, GSF, Atalian se démarquant de leurs concurrents immédiats. Au-delà de la très forte progression d'activité du leader Onet, il convient de noter les performances du groupe GSF dont le chiffre d'affaires a progressé de près de 13% entre 2015 et 2016 grâce à la seule croissance interne.


12,5 M d'€ pour la 50è société
Ces résultats confirment la dynamique de croissance de la grande majorité des entreprises du secteur qui s'emploie à développer une offre globale de services, mais qui profitent également d'une tendance soutenue à l'externalisation des prestations. Derrière les mastodontes du secteur, qui réalisent plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires, le fossé se creuse rapidement. La 10è entreprise de notre classement, Isor  affiche un CA de 66 millions d'euros et la 50è, Novasol  un CA de 12,5 millions d'euros, soit près de 140 fois moins que le leader du marché.

LE TOP   10 des  ENTREPRISES DE PROPRETE

A lire également : TOP 10 classement inchangé en 2015