Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

25 juin 2015 01:09:00 Tensio-actifs végétaux

Le chimiste Werner & Mertz soutient l’agriculture européenne !

Le chimiste allemand, déjà leader sur les gammes de produits d’entretien bénéficiant du label « Craddle to craddle » a décidé d’accélérer l’introduction de tensio-actifs végétaux d’origine européenne – à base d’huiles de colza, lin ou olive- pour s’affranchir de l’huile de palme issue de régions du monde ou cette culture peut être en compétition avec les utilisations alimentaires.

Après avoir participé en mars dernier à une conférence publique consacrée à la qualité de l’air intérieur, organisée par la C2C (Craddle to Craddle) community, le fabricant allemand Werner & Mertz  a pris à nouveau l’initiative sur le thème de l’environnement et du développement durable le 18 juin dernier à Paris. Répondant à l’invitation de son président, Reinhard Schneider, présent pour l’occasion, les participants ont pu mesurer les efforts consentis par le groupe allemand pour proposer des produits d’entretien respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Il s’agissait pour Werner et Mertz de marquer le lancement du premier programme d’utilisation de tensio-actifs végétaux d’origine européenne. A l’heure où la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal épingle, assez peu diplomatiquement l’utilisation d’huile de palme dans une pâte à tartiner bien connue, l’industriel allemand met en avant la substitution progressive de ce composant par des produits issus de l’agriculture européenne. « Étant implantée en Allemagne, il est important pour Werner & Mertz de contribuer au dynamisme de l’agriculture, d’où le choix d’intégrer à ses produits des tensioactifs végétaux issus de cultures européennes.

Le marché des huiles est actuellement saturé en Europe. La tendance alimentaire en Europe n’étant pas à l’augmentation de la consommation d’huiles, il est essentiel aujourd’hui de pouvoir trouver de nouveaux débouchés pour ces matières premières : colza, lin, olive… » insistent les responsables du groupe allemand.

Cette évolution dans la composition des produits, aussi bien pour la gamme grand public que pour la gamme professionnelle, impose au chimiste d’importants efforts en termes de recherche et de développement. Si l’huile de palme est un produit stable et facile à conserver, il n’en va pas de même avec les huiles d’olive, de colza et de lin. Ces dernières sont en effet oxydables et donc très sensibles aux conditions de transport et de conservation. « L‘ambition de Werner & Mertz est d’atteindre les 100% sur l’ensemble des produits d’entretien écologiques de troisième génération dans les prochaines années, ce qui représente 65 références ! «  a conclut M. Schneider. A titre d’exemple, les produits de la gamme professionnelle intégrant aujourd’hui des tensio-actifs issus notamment des champs de colza français ou allemands sont des crèmes à récurer, nettoyants cuisine, et liquides pour la vaisselle.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.