Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Propreté urbaine. Palmarès AVPU, Caen décroche une 4è étoile !


Publié le 1 juil. 2020 11:39:00

 

La capitale de la Normandie reçoit la  4è étoile du label « Ville éco-propre », et rejoint 7 autres collectivités.

Depuis 2016 l'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) décerne chaque année ses labels (1,2,3 ou 4 étoiles) à des collectivités qui s'engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Le label « Ville éco-propre » compte aujourd'hui 4 niveaux. La 5è étoile nécessitant  de présenter un dossier complet sur les actions engagées par la collectivité démontrant qu’elle a investi toutes les thématiques de la propreté urbaine et que les réponses apportées ont permis d’améliorer durablement la situation. Les conditions sanitaires de l’année 2020 n’ont pas permis de finaliser les conditions d’obtention de la 5è étoile qui ne sera pas remise cette année.

L'AVPU, qui regroupe plus de 140 collectivités – dont la majorité des villes de plus de 100 000 habitants- compte 47 villes classées « 1 étoile », 18 villes « 2 étoiles », 17 villes « 3 étoiles » et 8 villes « 3 étoiles ».

Une grille IOP, référence de la propreté urbaine

En 2020 c'est la ville de Caen qui a rejoint le club fermé des « Villes éco-propre » affichant une 4è étoile. Par ailleurs 8 villes ont obtenu la 3è étoile, 5 obtiennent la 2è étoile, et 22 décroche la 1ère étoile de ce palmarès annuel. En 2020, 90 collectivités bénéficient du label soit une progression de 27% par rapport à l’année 2019.

Au-delà du palmarès annuel, l'AVPU offre à ses adhérents, élus et responsables techniques,  un espace de travail et d'échanges de bonnes pratiques au travers de la grille IOP, référentiel national qui permet aux collectivités de se comparer, d'ateliers de travail, d'outils de communication, mais également de rencontres et séminaires organisés avec des villes françaises, mais également européennes.

Photo Ville de Caen S.de la Hougue

 

Partager l'article