Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Traitements des déchets

Un marché de 900 millions d'euros pour Suez


Publié le 20 déc. 2017 11:57:40

 

Le groupe Suez a été retenu, en partenariat avec Tiru, filiale d'EDF, pour la construction et l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique de Créteil en région parisienne.

C'est un contrat à près de 1 milliard d'euros sur 20 ans que vient de décrocher Suez avec la construction et l'exploitation pendant 20 ans d'une unité de valorisation énergétique des déchets urbains du Val de Marne. Associé à Tiru, filiale d'EDF spécialisée dans ces activités de valorisation, Suez va développer un outil industriel de nouvelle génération favorisant la production d'électricité verte et s'inscrivant dans un projet de développement de l'économie circulaire et solidaire.

Une serre de 4 500 m2, de l'hydrogène pour les voitures
Pour réduire l'empreinte environnementale et améliorer la qualité de l'air, cette plateforme baptisée Valo'Marne  (75% Suez- 25% Tiru), installera un puits de carbone visant à séquestrer le CO2 grâce à des micro-algues, et proposera pour la première fois en Europe une production d'hydrogène pour recharger les véhicules propres.  
Sur un plan environnemental le groupe Suez va construire une serre d'agriculture urbaine de 4 500 m2 qui permettra la production de tomates et générera 6 emplois directs. Pour Philippe Maillard, directeur général recyclage & valorisation France de Suez ce projet, qui est une réalisation exemplaire en région parisienne « fera de ce site une référence francilienne en matière d'économie circulaire. »
Le groupe Suez valorise aujourd'hui 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires. Par ailleurs, d'un point de vue énergétique le groupe produit 7TWh d'énergie renouvelable et locale.

A lire également :