Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 11 janv. 2022 17:57:05

Découvrez notre palmarès exclusif de la propreté 2022 !

Découvrez notre palmarès exclusif de la propreté 2022 !

Onet, Samsic, Atalian, GSF...Même si le « TOP 10 » des entreprises de propreté ne connait pas de bouleversement entre l'exercice 2019 et l'exercice 2020, le palmarès des 50 premières sociétés du secteur -que nous réalisons tous les deux ans – est fortement marqué  par la crise sanitaire. D'une façon générale 20 entreprises enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires entre 2019 et 2020, contre 4 seulement lors de notre précédent palmarès (janvier 2020). Ces chiffres doivent cependant être considérés avec prudence. Des disparités importantes ont pu se creuser au fil des mois selon l'activité des donneurs d'ordres de chacun des groupes présents  ce TOP 50 (hôtellerie, collectivités, industrie, tertiaire...).  

Des entreprises régionales agiles et conquérantes

Il n'en demeure pas moins que les entreprises du secteur se sont imposées comme des acteurs incontournables depuis deux ans et ont, pour la plupart, pu compenser la suspension d'interventions récurrentes (tertiaire, hôtellerie, événementiel, etc.) en développant d'autres prestations. Des PME et des ETI bien implantées régionalement tirent une fois de plus leur épingle du jeu, en combinant agilité, proximité mais aussi croissance externe maîtrisée (Agenor, Laser, Candor, Net Plus, Eco Clean, etc.).

Si l'interruption d'activité durant la crise a pu rebattre les cartes et remettre en question certains marchés, la dynamique de croissance ne semble pas stoppée pour autant. Plusieurs inconnues demeurent autour notamment du concept de « propreté à l'usage » qui peut ouvrir vers de nouveaux services, plus d'accompagnement et de conseils....

A lire également:

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.