Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 24 sept. 2025 08:29:59

Nettmania, un nouveau label pour les agents

Nettmania, un nouveau label pour les agents

En lançant Nettmania, Elodie Rétif veut offrir une marque qui atteste de l'expertise des agents et de la qualité des prestations. Un atout pour les entreprises et une garantie pour les clients et donneurs d'ordres, notamment dans le secteur de l'hospitalité .

« La propreté est un vrai métier qui s'apprend et qui doit être valorisé mais, au-delà des formations, il n'y a pas vraiment de marques ou de labels qui revendiquent une qualité de prestations et qui puissent s'imposer comme une garantie de sérieux auprès des clients et des donneurs d'ordres. Je pense entre autres aux professionnels et aux entreprises de propreté qui interviennent dans le secteur de l'hébergement touristique ou du Airbnb qui ont besoin d'une prestation haut de gamme. Les mauvaises notes des voyageurs sont souvent dues à des problèmes liés à la propreté », estime Élodie Rétif, créatrice de la marque Nettmania, ancienne dirigeante, entre 2005 et 2022, de StarOffice, société de propreté offrant des prestations B to B haut de gamme et certifiée ISO 14001.

Entre 2 et 4 jours de formation

Un rôle de mise en relation L'enjeu, pour cette professionnelle du secteur, récompensée par une « Palme développement durable » décernée par la Fep, est d'offrir un label directement aux agents et encadrants et plus seulement aux entreprises. Cette reconnaissance passe par des formations en petits groupes, sur le terrain, d'une durée comprise entre deux et quatre jours. « Nos formateurs, qui peuvent intervenir sur tout le territoire, abordent les fondamentaux et les différents protocoles qui permettront aux agents d'être certifiés Nettmania pour douze mois. Mais il faut impérativement inclure les encadrants dans cette démarche. Comment un manager peut-il juger de la qualité d'une prestation s'il ne la maîtrise pas ? Nous avons aussi mis au point une formation en ligne disponible sur notre site, avec une trentaine de modules qui permettent de se former à distance. Mais nous allons plus loin dans le service offert par la plateforme. Nous avons un rôle important de mise en relation à jouer entre des agents compétents et formés selon nos méthodes et des donneurs d'ordres en recherche de prestations haut de gamme », conclut la dirigeante.

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.