Paprec prend le contrôle de Pizzorno
Le groupe Paprec a annoncé le 19 janvier avoir engagé une opération de rachat de 30,64% des actions du groupe varois Pizzorno Environnement afin d'en prendre le contrôle ( 50,64% du capital, 50,02% des droits de vote). Cette évolution du capital qui intervient dans le cadre du pacte d'actionnaires conclut en 2021 - et devrait se concrétiser dans le courant du 2è trimestre 2026 - permettra à la famille Pizzorno-Devalle de conserver 21,18% du capital et 30% des droits de vote2, devenant le second actionnaire de Pizzorno Environnement. Dans un communiqué le groupe Paprec confirme que « la famille Pizzorno-Devalle resterait présente au coeur de ce nouveau projet et pleinement engagée dans la direction générale du groupe Pizzorno Environnement ». Mme Magali Devalle prendrait alors les fonctions de de vice-pr&sidente du conseil d'administration qui aurait à sa tête Mathieu Petithuguenin, Pdg du groupe Paprec. Frédéric Devalle, conserverait quant à lui son poste de directeur général du groupe Pizzorno.
Ouverture vers la propreté urbaine
Cette prise de contrôle de grande ampleur va permettre au groupe Paprec ( 18 000 salariés, 3 Mds€ de CA en 2024) d'accueillir un groupe familial créé en 1974 ( 2 400 salariés, 273 M€ de CA en 2024), solidement implanté sur ses marchés de collecte et de traitement, mais également très présent dans le domaine de la propreté urbaine.
Magali Devalle, présidente de Pizzorno Environnement, souligne que « avec ce projet, nous franchirions une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de notre partenariat avec le groupe Paprec. Il traduirait les relations de confiance que notre famille, en ce compris mes enfants, la troisième génération à la direction, a établies avec la famille Petithuguenin. Nous nous réjouissons de la possibilité de participer ainsi à la poursuite du développement de Pizzorno Environnement aux côtés du groupe Paprec. »


