Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 22 nov. 2022 09:53:27

Recyclage une année 2021 exceptionnelle mais...

Recyclage une année 2021 exceptionnelle mais...

La fédération des entreprises de recyclage, Federec (1200 entreprises, 10,8 Mrd€ de CA) vient de publier les chiffres du secteur pour l'année 2021. Ils sont exceptionnels, mais en fort décalage avec la situation observée en 2022 et les prévisions pour 2023.

Sur l'exercice 2021 le chiffre d'affaires de entreprises de recyclage a fait un bond de 42% (après une baisse de plus de 10% en 2020)  avec des tonnages collectés en progression de 12%, et des cours d'un haut niveau portés par la hausse de la demande.

Même si François Excoffier, le président de Federec ne se risque pas à « dessiner une conjoncture pertinente pour les entreprises de recyclage en 2022 », l'activité devrait être médiocre avec des volumes revus à la baisse et des coûts de traitement plombés par la hausse des prix de l'énergie notamment.

Le carton recyclé plus cher que le vierge

« La fin de l’année 2022 et très probablement 2023 se dérouleront dans un contexte multi-crises : énergie, transport, inflation, difficultés de recrutement… De vives inquiétudes sont aujourd’hui exprimées par nos entreprises. A l’instar d’autres secteurs  les adhérents de Federec ont vu leurs factures de gaz ou d’électricité exploser. Certains ont dû ralentir, voire arrêter leur production, afin de pallier cette hausse. Plus inquiétant encore, dans la filière papiers-cartons par exemple, les matières recyclées sont aujourd’hui vendues plus cher que les matières vierges. Autre phénomène qui préoccupe la profession : la course aux trop nombreuses réglementations qui encadrent désormais les activités et, en particulier, la mise en œuvre imminente de nouvelles filières Rep » conclut le représentant des industriels.

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.