Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Hygiène & Propreté 22 mars 2022 14:35:20

3 ministères s'attaquent aux punaises de lit !

3 ministères s'attaquent aux punaises de lit !

Les ministères de la Transition énergétique, du Logement et de la Santé ont entrepris de coordonner leurs efforts pour lancer un plan de lutte sur 3 ans contre les punaises de lit et leur propagation dans les logements.

Les professionnels réunis au sein de la CS3D (Chambre syndicale de la 3D) estiment entre 400 000 et 500 000 le nombre de sites (logements particuliers, lieux publics, lieux culturels, sphère éducative…) infestés par les punaises de lit en France. Un chiffre, qui ne cesse d’augmenter, et s'est particulièrement reporté des lieux publics vers les lieux d'habitation à la faveur des confinements. La dynamique inverse risque fort de s'opérer aujourd'hui, confortant les professionnels dans leur volonté d'alerter sur les enjeux sanitaires, économiques et sociaux que représente la prolifération des punaises de lit.

Un enjeu de santé publique

« La signature de cet accord de partenariat est une étape indispensable dans la prise de conscience du fléau que représentent les punaises de lit. La Chambre Syndicale 3D est satisfaite que l’État se saisisse de ce sujet éminemment préoccupant, il devenait crucial de le considérer comme un véritable enjeu de santé publique. Les professionnels que nous représentons se montrent pleinement impliqués dans cette démarche et contribueront à donner une impulsion nouvelle pour promouvoir des méthodes de traitement sérieuses et efficaces (en matière de lutte raisonnée) et des attitudes pédagogiques et préventives indispensables » abonde Stéphane Bras, porte-parole de la CS3D.

Informer et accompagner

Ce plan d'action interministériel qui sera coordonné par François Lefort, jusque-là membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable, fait suite à un rapport parlementaire de la députée LREM Cathy Racon-Bouzon. Les actions menées seront de plusieurs natures :

  • Campagnes de sensibilisation du grand public et des secteurs à risques ;
  • Messages d'information ciblés pour les personnels de santé, les professionnels de l'hébergement touristique...;
  • Création d'un Observatoire national en septembre 2022 afin de collecter des données sur ce phénomène encore mal quantifié ;
  • Remise d'un rapport de L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fin 2022 sur les dynamiques de prolifération des punaises et les insecticides efficaces ou non ;
  • Edition d'une notice d'information pour clarifier les responsabilités des bailleurs et des locataires confrontés à ce problème.

La CS3D s’engage quant à elle à poursuivre l'instauration de la labellisation liée aux formations « punaises de lits ». Toute entreprise labellisée sera ainsi signataire d’une charte qui portera notamment sur l’information du client et les pratiques commerciales, ainsi que sur la participation active à l’observatoire des infestations.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.