Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Hygiène & Propreté 18 mai 2022 10:31:47

La SF2H souffle ses 40 bougies à Lyon !

La SF2H souffle ses 40 bougies à Lyon !

2022 sera plus que jamais un millésime d'exception pour le millier de professionnel de l'hygiène hospitalière qui feront le déplacement à Lyon du 1er au 3 juin prochain. C'est presque jour pour jour, que la Société française d'hygiène hospitalière fêtera ses 40 ans sous la présidence de Pierre Parneix. Un anniversaire qui donnera l'occasion à tous les acteurs du soin au sens large de se retrouver après deux années de pandémie qui ont largement épuisé les corps, mais aussi permis de montrer à quel point l'hygiène avait pu s'imposer comme un des meilleurs remparts à l'épidémie.

Du 1er au 3 juin à Lyon

Un événement auquel seront plus que jamais associés plusieurs centaines d'industriels de la désinfection et du nettoyage. Si la crise sanitaire a mis en lumière le travail et l'expertise des professionnels dans chaque établissement, elle a également témoigné de l'engagement et de la dynamique d'innovation des fabricants de produits (biocides) de solutions de bio-nettoyage, et de nouvelles technologies de désinfection.

L'espace dédié à tous ces partenaires permettra aux congressistes de découvrir des nouveautés et de se familiariser avec des protocoles en constante évolution.

Pierre Parneix, Président FS2H (photo)

« Les industriels de l'hygiène et de la propreté doivent nous inspirer ! »

La participation des industriels est très importante, nous avons dû refuser des exposants. La question est bien de savoir comment encadrer les différentes innovations, devenir des experts. Le monde de l'hôpital est encore trop frileux. Nous testons et évaluons régulièrement de nouvelles technologies mais nous arrêtons souvent en chemin avent leur déploiement. Nous devons plus travailler en partenariat avec les industriels. Nous avons pu mesurer l'intérêt de la vapeur par exemple. Grâce au travail mené avec les fabricants la France est aujourd'hui un pays de référence dans ce domaine.

Faire œuvre de pédagogie

La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) a pris une dimension particulière grâce à la crise. Pas toujours de façon très raisonnée, mais il s'agit d'une technologie intéressante. Elle peut trouver sa place à l'hôpital, mais aussi dans les établissements médico-sociaux, les EHPAD et les collectivités ou de vraies demandes en désinfection des surfaces s'impose au sein d’une réflexion plus large sur le bionettoyage. La crise nous a aussi mis en évidence une méconnaissance des protocoles de désinfection et des normes en virucide. Nous devons faire œuvre de pédagogie et de clarification.

En matière d'innovations je pourrai également citer l'utilisation des UV qui bénéficient d’un nouveau référentiel AFNOR SPEC, ce qui représente une première étape vers la normalisation.

400 industriels au Congrès de la SF2H

La crise a permis également aux hygiénistes et professionnels du bionettoyage de mesurer les enjeux en matière de développement durable, qu'il s'agisse de production et de traitement des déchets, en grand nombre lors de la crise sanitaire, ou de l'emploi de produits éco-labelisés qui connaît un réel essor.

Les pratiques mises en œuvre dans d'autres secteurs d'activités par les industriels de l'hygiène et de la propreté doivent nous inspirer. C'est aussi le rôle de notre Congrès qui va accueillir près d'un millier de nos adhérents et quelque 400 industriels. Les hygiénistes sont de plus en plus intéressés et impliqués dans ces innovations technologiques.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.