Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Hygiène & Propreté 8 nov. 2021 14:47:00

Le CTTN, expert en nettoyage des locaux

Le CTTN, expert en nettoyage des locaux

3 questions à Jean Pesnel, hygiéniste référent en propreté et hygiène des locaux CTTN

Pouvez-vous nous présenter rapidement le CTTN et ses missions ?

Le CTTN est un centre technique industriel, composé d’ingénieurs et de techniciens, qui a été créé en 1958 par le ministère de l'Industrie pour mutualiser la R&D initialement sur le segment des textiles et de leur entretien. Au-delà de sa dimension purement industrielle (R&D, tests de machines, de produits…) une activité de formation et d’assistance technique a été créée. D'abord pour les professionnels de la blanchisserie et du pressing autour du nettoyage des textiles, puis par extension sur toutes les problématiques concernant le nettoyage des locaux. Notre centre technique a développé une expertise et des méthodes de nettoyage sur tous types de surfaces.

Vous proposez donc des formations en entretien et nettoyage des locaux ?

Nous avons accompagné les premiers pas du CAP Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL), devenu Agent de Propreté et d'Hygiène (APH) qui a vu le jour en 1987. Notre offre est très large : Du nettoyage de base jusqu’au bionettoyage en zones à hauts risques. Nous abordons également la fonction encadrement : maîtrise des méthodes et produits de nettoyage, maîtrise de la qualité du développement durable, la gestion d’une équipe et l’évaluation des charges de travail… Le nettoyage des locaux est complexe et nécessite des connaissances particulières. L'enjeu est plus que jamais de valoriser les métiers de la propreté.

Nous nous sommes spécialisés dans le secteur médico-social, les Esat, l’hôtellerie de Luxe et les écoles. Mais au-delà nous pouvons, être sollicités par tout type de professionnels de l'hygiène ou du nettoyage qui souhaite bénéficier de notre expertise.

Nous privilégions les formations sur site et nous nous déplaçons en France et dans les DOM TOM.

Quels sont vos axes de travail en matière de formation à l'hygiène et au nettoyage des locaux ?

Tout en gardant les fondamentaux du métier, nous évoluons aujourd'hui vers des formations orientées sur des technologies répondant aux exigences du développement durable, le nettoyage à l'eau et la vapeur, l’utilisation raisonné des désinfectants, la protection de la santé des agents. Nous avons récemment participé à la rédaction d’un guide sur l’éco-nettoyage piloté par l’ARS AURA. Nous insistons par ailleurs sur l'importance de l'encadrement et du management particulier des équipes propre à ce secteur d'activité.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.