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Hygiène & Propreté 6 avr. 2022 16:06:31

Paredes relève son DEFI2022 avec un an d'avance !

Paredes relève son DEFI2022 avec un an d'avance !

Au-delà d'une année 2020 exceptionnelle en termes de croissance, Paredes a conforté cette dynamique sur l'exercice suivant. L'ETI lyonnaise qui affiche une progression de 23% entre 2019 et 2021, consolide ainsi 83% de la croissance réalisé en 2020, soit un chiffre d'affaires de 213 M€. « Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour fin 2022 avec un an d'avance. La prochaine étape pour le groupe sera de devenir N°1 français de l'hygiène et leader en Europe, grâce, à minima, au doublement de notre chiffre d'affaires à échéance 2030, l'objectif étant fixé à 500 M€ » calcule François Thuilleur, le Pdg du groupe Paredes, qui devrait implanter d'ici la fin de l'année une filiale en Suisse générant 5 M€.

Une nouvelle activité dédiée aux savons

Détaillant les bons résultats de son groupe en 2021, François Thuilleur a pointé les 4 segments prioritaires auxquels Paredes associe son développement : la santé (+31% entre 2019 et 2021), l'industrie (+29%), les collectivités (+ 10%) et les entreprises de propreté (+ 7%). Une croissance que l'industriel souhaite sécuriser dans cette période de forte tension sur les prix et la disponibilité des produits en renforçant ses capacités de formulation et de production. Ainsi une toute nouvelle activité industrielle dédiée aux savons a vu le jour sur le site de Genas : un savon - en cours d’éco-labellisation - pour les entreprises de propreté sera disponible en juin, un savon désinfectant pour l'univers de la santé en septembre et un savon d'atelier en fin d'année.

Le groupe dispose aujourd'hui d'un stock très important, d'une valeur de 50 M€, qui lui permet par exemple de garantir entre 6 et 9 mois d'approvisionnements en gants.

Des hausses de prix importantes

Il n'en demeure pas moins que les hausses de prix inédites touchant tous les secteurs de l'hygiène impose une grande agilité et nourrit beaucoup d'incertitudes. « Depuis le 1er janvier le prix de la ouate a augmenté de 25%, celui des sacs plastiques de 20% et le prix du gaz a été multiplié par 10 en l'espace d'une année. Nos clients attendent de nous que nous négocions bien pour atténuer une partie de cette hausse, mais nous devons aussi leur expliquer que cette hausse, imposée en amont par nos fournisseurs, a besoin d’être argumentée auprès de leurs propres clients. Toute la chaîne est concernée. Notre rôle est aussi de proposer des solutions concrètes, en optimisant la logistique au maximum, mais aussi en revoyant les spécifications des produits. Privilégier des références affichant moins de matières premières dérivées du pétrole, ou réduire les formats de papier de 19,5 cm à 18,1 cm » conclut François Thuilleur.

La RSE accompagne le développement

Au-delà de sa dimension économique, technique et logistique, le plan DEFI2022 a installé durablement des pratiques de RSE au sein du groupe Paredes, en particulier le partage des bénéfices et l'ouverture du capital aux salariés. Une prime de 4 247 € a été versée en juin 2021 à l'ensemble des collaborateurs, alors que 70% investissaient pour 1,1 M€ dans leur outil de travail. Une politique RSE récompensée par l’obtention du Label « Engagé RSE » de l’Afnor, par la certification OR, pour la quatrième année consécutive, par EcoVadis, ce qui place l’entreprise dans le Top 3% des acteurs les plus performants en RSE du marché de l’hygiène.

L'enjeu du e-commerce B2B

Lancé en avril 2021 le site de e-commerce du groupe Paredes réunit déjà 8 000 clients (dont 14%  de nouveaux venus) autour d'un catalogue de plus de 7000 références et 80 marques. Alors que 10% des commandes passées au cours des 4 derniers mois de l'année 2021 l'ont été via le site marchand, le groupe Paredes prévoit de porter ce chiffre à 25% au 3è quadrimestre 2022. 

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