Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

13 nov. 2014 16:19:00

Infections nosocomiales : Onet signe un partenariat avec l'Institut Pasteur

Le groupe Onet, partenaire des établissements de santé à travers sa marque Onet Propreté et Services vient de signer un partenariat de 3 ans portant sur un soutint financier à la recherche en matière de maladies nosocomiales.
Le groupe marseillais, présent dans le bio-nettoyage depuis plus de 30 ans aux côtés des établissements de santé, a souhaité soutenir l’Institut Pasteur qui engage une partie de ses recherches sur ce même combat lié aux infections nosocomiales. Un partenariat d’une durée de trois ans a ainsi été signé entre les deux entités, prévoyant une participation au financement des recherches biomédicales menées par l’Institut Pasteur sur le thème : « Combattre les entérocoques, 4e cause d’infections nosocomiales ».
« Les recherches portent sur la caractérisation des marqueurs moléculaires spécifiques des souches responsables d'infections nosocomiales, et sont conduites par le Professeur Patrick Trieu-Cuot, chef de l’unité Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif. Un des objectifs est de repérer des souches d’entérocoques susceptibles de provoquer des épidémies d’infections. Une telle étude n’a jamais été réalisée en France. Et c’est l’un des projets de recherche prioritaires de l’unité Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif de l’Institut Pasteur » précisent les responsables du groupe Onet dans le communiqué scellant ce partenariat.
Des outils pour la prévention
Les entérocoques représentent une cause majeure de pathologies infectieuses en milieu hospitalier et sont aujourd’hui la 4e cause d'infections nosocomiales en France et la 3e dans le monde, d’après l’Institut de veille sanitaire : infections urinaires, abcès intra-abdominaux, bactériémies et endocardites…Les recherches auxquelles Onet est associé portent sur Enterococcus faecalis, l'espèce d'entérocoque responsable de la majorité des infections humaines, retrouvée dans 80 à 90 % des isolats cliniques. 230 souches issues de services hospitaliers couvrant le territoire national (Hôpital Cochin-Paris, CHU de Tours, CHU de Limoges, CHU de Nice et CHU de Toulouse) ont été répertoriées. L’objectif des chercheurs de l’Institut Pasteur est de caractériser des marqueurs moléculaires spécifiques des souches responsables d'infections nosocomiales, en vue de développer des outils performants pour les détecter dans les prélèvements cliniques afin, notamment, de mettre en œuvre une prévention efficace de ces infections.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.