Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

13 juin 2014 14:49:00

Marché public : la RATP confie à Veolia le démantèlement des voitures du RER A

C’est au total 317 voitures de voyageurs du RER A que la filiale spécialisée du groupe Veolia, Bartin reycling group, va avoir pour mission de démanteler et de recycler pour le compte de la RATP. Un marché d’envergure qui sera assuré par l’unité de Torvilliers, près de Troyes, et nécessitera 4 ans d’activité à raison de 9 rames par mois.
En remportant l’appel d’offres pour le démantèlement des rames voyageurs de la ligne du RER A, Veolia signe un contrat unique à ce jour. L’objectif pour le groupe spécialisé dans la collecte et le recyclage est à la fois de démanteler des matériels roulant -de 25 m de long et pesant 30 tonnes-, mais aussi et surtout de valoriser 97% des matériaux qui les composent. Pour mener à bien cette mission, Veolia a construit, sur un site dédié, une salle blanche sous dépression qui permet de traiter, sous confinement total et avec les plus hauts standards de sécurité, les matériaux polluants comme l’amiante et éviter toute dispersion de particules. L’installation basée à Torvilliers, près de Troyes dans l’Aube, a été jugée comme « unité de référence » par les services de l’Etat français chargés du contrôle de l’installation. Elle traitera neuf rames par mois pendant les quatre prochaines années.
« Ce contrat est une première en France. Il illustre parfaitement la complexité du métier du démantèlement qui demande à la fois une grande maîtrise des contraintes techniques et des règles de sécurité, et demande une traçabilité totale à toutes les étapes, de la déconstruction au recyclage des matériaux ; le tout réalisé en protégeant les personnels et l’environnement » déclare Pascal Tissot, directeur général de Bartin Recycling Groupe, filiale de Veolia en charge du traitement et de la valorisation des voitures du RER A.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.