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3 avr. 2014 10:30:00

Nantes : solution innovante pour les déchets d’emballages

Nantes : solution innovante pour les déchets d’emballages

Le groupe Véolia Propreté teste en « grandeur nature », à l’échelle de Nantes, une nouvelle offre de services aux commerçants leur permettant de confier leurs déchets, emballages notamment, à des transporteurs qui assureront le rapatriement de ceux-ci sur leur plateforme logistique avant enlèvement pour recyclage par Veolia Propreté.
Les commerces de centre-ville, l’hyper-centre notamment, sont régulièrement confrontés à un problème d’évacuation de leurs déchets (cartons, papiers, plastiques, bois…) qui n’ont pas toujours vocation à être pris en charge par les services de collecte municipaux, ni à encombrer les trottoirs ! « Nous sommes partis d’un constat très simple : les véhicules de livraison entrent en ville chargé à 60% en moyenne, mais ressortent vide à 95%. D’où l’idée de profiter de cet espace pour évacuer les déchets. A partir de là, chaque transporteur partenaire de ce système, que nous avons baptisé LoginWaste, va rapatrier les déchets vers sa plateforme logistique qui nous aurons équipée de containers de collecte. Ce n'est pas simplement une expérimentation sur les emballages portée uniquement par un opérateur de gestion des déchets, mais c'est un projet plus global qui prend en compte les enjeux de la ville et particulièrement la qualité de l’espace public. Cette nouvelle organisation a donc la particularité d’associer différents acteurs de la ville : des professionnels de la gestion des déchets, des livreurs, les services de la ville et de Nantes Métropole, les associations de commerçants » détaille Franck Pilard directeur développement et stratégie de Veolia Propreté Centre Ouest.

Valoriser les tournées
La « reverse logistique » qui existe donc déjà depuis plusieurs années en B to B –le fournisseur pouvant récupérer les déchets générés par son propre client- est désormais étendu à l’ensemble des commerçants du centre-ville et aux transporteurs qui assure les livraisons. La logistique du « dernier kilomètre » est devenue une question de plus en plus sensible en termes de coût pour les livreurs, de saturation de l’espace public et bien entendu d’émissions polluantes. « LoginWaste donne la possibilité aux transporteurs de valoriser leurs tournées. Quand un commerçant adhérent au système signalera des déchets à collecter il ne sera pas très difficile de trouver un véhicule à proximité qui pourra assurer l’enlèvement. Le service public de collecte ne peut pas répondre de façon aussi précise à la demande. Une boutique qui recevra une grosse livraison deux heures après le passage de la benne municipale devra parfois attendre deux ou trois jours pour pouvoir évacuer ses emballages. De notre côté, nous pouvons assurer un passage avec un camion, mais ce ne sera pas intéressant en termes de coût pour le commerçant » complète Florence Maréchal, directrice marketing de Veolia Propreté Centre Ouest.

Etendre à de nouvelles familles de produits collectés
Il s’agit bien là d’un service à la demande activé directement par le commerçant qui va se connecter à la plateforme dédiée à LoginWaste et préciser la nature des déchets à retirer, leur quantité et la date de collecte souhaitée. Il évitera ainsi un déplacement en déchetterie et libèrera de la place dans ses réserves, notamment en périodes de soldes ou de réassort. Dans le cadre de cette expérimentation sur la métropole nantaise, qui prendra fin en décembre prochain, 4 formules sont aujourd’hui proposées, en fonction du nombre de colis (à partir de 2,13 €/colis), de la rapidité de prise en charge, mais aussi de la localisation géographique.
Les responsables de LoginWaste ont conscience que le coût de la prestation peut encore dissuader un certain nombre de commerçants, celle-ci s’inscrivant en dehors des opérations de collecte réalisées par les collectivités. Cependant rien n’est figé et le service en phase d’expérimentation peut voir la tarification évoluer. Rien n’empêche en effet d’imaginer différentes formes de mutualisation des coûts (regroupement par rues ou quartiers, participation des associations des commerçants… )
Toutefois, cette question liée au coût de la prestation pose plus généralement le problème de la prise en charge des déchets. Pour Veolia Propreté, comme pour ses homologues engagés dans ce type d’activité, l’enjeu est aussi de faire comprendre à une clientèle de professionnels qu’il s’agit bien là d’un service à valeur ajoutée, dont il ne sera plus possible de faire l’économie. « Le commerçant ne doit pas négliger le temps masqué qu’il prend aujourd’hui pour traiter ses déchets ou les apporter à un point de collecte volontaire. Par ailleurs, LoginWaste permet de valoriser des déchets qui n’aurait pas bénéficié du recyclage. Avec la montée en puissance du service et son industrialisation nous pouvons imaginer étendre cette collecte à d’autres types de déchets recyclables comme les produits électroniques dans le cadre de la DEEE » conclut Franck Pilard.

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