Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Distribution de produits d’entretien : Boma, leader au Benelux s’installe en France


Publié le 8 janv. 2015 14:12:00

 

Bien connu des entreprises de propreté et des clients finaux le distributeur de produit d’hygiène et de matériel Boma, leader au Benelux, s’est installé il y a quelques semaines dans la métropole lilloise à Wambrechies, la filiale étant placée sous la direction d’Olivier Scolan.
Cette nouvelle implantation de Boma traduit la volonté pour le groupe de servir ses clients grands comptes internationaux en France et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Le groupe Boma, créé il y à 40 ans, et leader sur le marché de la distribution des produits d’hygiène et des matériels au Benelux réalise 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie quelque 160 personnes dans ses 8 implantations ( 3 en Belgique, 3 aux Pays-Bas, 1 au Luxembourg, 1 en France). Très présent auprès des entreprises de propreté qui constituent 40% de son chiffre d’affaires, le groupe a choisi de suivre ses clients au-delà des frontières, réalisant ainsi une percée dans le nord de la France. Un site vient d’être inauguré à Wambrechies, dans la banlieue lilloise. Celui-ci comprend espace de bureaux et un showroom (150 m2), ainsi qu’un entrepôt de 500 m2. « L’ouverture d’une filiale en France est une étape logique de notre expansion au regard de la demande insistante de notre clientèle. En effet, plusieurs entreprises de propreté internationales ayant l’expérience de nos valeurs ajoutées dans le Benelux et de notre impact positif sur leurs activités nous ont demandé d’élargir notre partenariat avec elles sur la France » précise Luc Bresseleers, Pdg du groupe Boma. « Aujourd’hui cette filiale compte deux salariés, mais nous prévoyons un effectif d’une dizaine de collaborateurs d’ici 3 ans. Pour l’heure nous sommes en train de travailler sur le recrutement d’un ou une consultant(e) technique commercial(e) pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais» complète pour sa part Olivier Scolan (photo) le directeur général de Boma SAS. Le patron de cette nouvelle entité connaît bien le secteur de l’hygiène et de la propreté, ainsi que la zone géographique sur laquelle Boma s’implante. Collaborateur au sein du groupe Nilfisk pendant de longues années ce professionnel de la distribution a notamment assuré l’interface au Benelux avec les équipes du groupe de distribution dont le fabricant danois est un des partenaires historiques et privilégiés.
Positionnement géographique et logistique
Le groupe qui bénéficie d’une image de sérieux et de professionnalisme en Belgique et aux Pays-Bas s’investit particulièrement dans les aspects environnementaux de son activité et dans l’accompagnement en termes de formation. « Boma investit depuis des années, en tant que pionnier indépendant, dans le développement de produits durables (produits dosables ECO, papier d'essuyage recyclé, tri des déchets). le groupe développe aussi sa propre gamme de produits et peut répondre aux besoins des clients en temps réel. En 2001 devient le partenaire B2B d'Ecover » note M.Scolan qui insiste aussi sur l’apport en matière de formation et d’accompagnement des entreprises de propreté notamment.
En s’implantant à proximité immédiate de la frontière belge la filiale française veut à la fois profiter de l’expertise des techniciens et formateurs du groupe qui seront présents toutes les semaines à Wambrechies, mais aussi de la plateforme logistique de 10 000 m2 située à Anvers. Une logique géographique et logistique qui pourrait aussi conduire le leader de la distribution à s’implanter par la suite, pourquoi pas, dans la région rémoise, stratégiquement à portée de ses implantations belges et luxembourgeoises.