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Hygiène

Hausse record du prix de la ouate


Publié le 5 juin 2018 11:24:47

 

Le prix de la pâte à papier n'a cessé d'augmenter depuis un an, conséquence : en 2018 les prix des produits finis devraient progresser d'au moins 10%.

Fabricants et distributeurs ont l'habitude de voir le prix de la pâte à papier jouer le yo-yo. « Habituellement la hausse durent quelques semaines et nous pouvons limiter l'effet prix au niveau de nos clients distributeurs. Cette fois-ci nous sommes rentrés dans un cycle qui dure. Depuis un an les hausses n'ont pas été compensées par des baisses, le prix de la matière première a pris 12% en un an et ce n'est pas terminé » reconnaît un fabricant qui s'inquiète de la réaction des distributeurs face à une nouvelle hausse.

Le mouvement est général, et concerne aujourd'hui tous les fabricants. Certains ont déjà imposé une hausse en début d'année 2018, mais pas suffisante pour absorber l'augmentation du prix de la matière première. Une deuxième ré-évaluation à déjà été annoncée pour le 1er juillet – entre 4% et 6% en moyenne- et une troisième pourrait bien intervenir également en fin d'année.

+10% de hausse sur le transformé
Sur l'année 2018 les hausses sur les produits transformés dépasseront donc les 10% quel que soit le fabricant. « A la différence de ce que nous avons pu connaître c'est un phénomène qui touche tous nos fournisseurs, ce n'est pas très agréable mais le marché de la ouate est sous pression. La concentration des producteurs de matières premières, le poids de la Chine qui devient de plus en plus consommateurs avec des exigences de qualité à la hausse jouent un rôle important » reconnaît un distributeur qui réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires avec des produits d'essuyage et va devoir répercuter cette hausse auprès de ses clients.
Dans un tel contexte d'augmentation de la pâte vierge les industriels proposant de la ouate recyclée, pourraient tirer leur épingle du jeu avec un différentiel de prix redevenant intéressant pour les distributeurs et leurs clients finaux...

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