Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Propreté urbaine. 70% des Français trouvent leur ville propre !


Publié le 11 mars 2020 10:47:59

 

Un récent sondage Kärcher-TNS-Sofres montre que 98% Français sont préoccupés par la propreté de leur ville.

En pleine période d'élections municipales un nouveau et récent sondage -réalisé mi-février par TNS-Sofres pour le compte de Kärcher -  montre que les Français, résidents de villes de plus de 2 000 habitants-  se préoccupent tous de la propreté de leur commune. Des administrés qui donnent assez largement un satisfecit à leurs élus et responsables du nettoyage : 80% des habitants des  villes moyennes (2 000 à 20 000 habitants) sont satisfaits  de la propreté de leurs rues. La région parisienne est toutefois sous le seuil moyen observé (70%) avec 65% des sondés qui jugent positivement les prestations réalisées.

Nuisance des déchets au sol

Le sondage montre par ailleurs que 78% de la population identifie les déchets au sol comme la principale nuisance. « Un constat surprenant, quand on sait qu’ils sont causés par les citoyens eux-mêmes. Les déjections canines et les dépôts sauvages ou encombrants arrivent en deuxième et troisième positions des déchets les plus nuisibles, avec respectivement 55% et 54% » pointent les responsables de cette étude.

63% des personnes interrogées estiment que les incivilités doivent être verbalisées et 52% pensent qu’un travail de sensibilisation doit être réalisé. En revanche, pour près de la moitié des français, la propreté des rues relève également de la responsabilité des mairies :un travail conjoint entre citoyens et municipalités est donc à envisager pour faire mieux en matière de propreté urbaine.

Les mairies doivent agir

Enfin 37% des Français  pensent que l’action prioritaire des mairies se concentre sur le sport et les loisirs, 33% sur les transports en commun et 32% pour le logement. La propreté des rues arrive uniquement en cinquième position avec 24%. « Perception ou réalité, il est évident que tous les moyens mis en oeuvre par les mairies sur la propreté des rues ne sont pas visibles et finalement posent la question de l’efficacité des investissements des villes à ce sujet. 43%des Français pensent que les mairies doivent agir en la matière » concluent les les auteurs du sondage.

A lire également :

 

Partager l'article