Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

13 nov. 2014 16:21:00

Déchets : Veolia inaugure le tri « télé-opéré »

Déchets : Veolia inaugure le tri « télé-opéré »

Depuis quelques jours les opérateurs du centre de tri d’Amiens peuvent trier les déchets sans risque et avec une plus grande efficacité grâce à un écran tactile. Une innovation développée par Veolia qui s’inscrit dans pleinement dans les efforts demandés par les Pouvoirs Publics pour réduire et optimiser la production et le traitement des déchets d’ici 2020.

« On peut désormais trier les déchets sans les toucher. Le tri télé-opéré, inauguré au centre de tri d’Amiens, est une innovation majeure pour le secteur du recyclage. Il s’agit d’une réelle avancée pour la sécurité des opérateurs de tri, qui ne sont plus en contact avec les déchets. Le tri télé-opéré concourt également à un meilleur tri : 6 % d’emballages ménagers en plus sont valorisés sous forme de matières premières secondaires. C’est une première en France » se sont félicités les responsable de Veolia, jeudi 6 novembre, en présence d’élus amiénois venus inaugurer cette toute nouvelle technologie dans la métropole picarde. Deux technologies brevetées Veolia ont été mises en place pour trier les emballages en plastique (briques alimentaires, flacons et bouteilles) :
- le TSA2 (tri séquentiel auto-adaptatif), qui permet de trier automatiquement les emballages en fonction de leur matière et de leur couleur : toutes les minutes, le TSA2 sélectionne le type de déchets majoritaires sur la chaîne de tri ;
- le tri télé-opéré via l’écran tactile, qui permet à l’opérateur, devant son écran, qui reproduit l’image des déchets, d’intervenir après le TSA2 pour sélectionner les déchets à éjecter en touchant l’image sur l’écran (par exemple, les bouteilles d’eau). Sur la chaîne de tri, ces derniers sont automatiquement éjectés grâce à des jets d’air.
Pour mettre au point cette nouvelle technologie Veolia a investi 2,5 millions d’euros pour développer le prototype industriel. Cette solution proposée dans le centre de tri d’Amiens présente à la fois des bénéfices en matière de sécurité (suppression des risques de coupures et de chocs) et de qualité du travail réalisé : 6 % de déchets en plus sont valorisés pour produire de nouvelles matières premières secondaires.
Ces innovations répondent ainsi aux exigences croissantes de la réglementation en matière de recyclage, et notamment de la Loi sur la transition énergétique, qui fixe l’objectif de 60 % de recyclage des déchets non dangereux d’ici à 2025, contre 51 % aujourd’hui. « L’innovation améliore la qualité des produits triés. C’est une étape clé pour pouvoir transformer les déchets en matières premières secondaires. Nous pourrons ainsi proposer aux industriels des matières premières de substitution. Et la demande est importante ! » souligne Bernard Harambillet, directeur général Veolia France Recyclage & Valorisation des déchets qui étudie un déploiement de cette innovation pour l’ensemble des centres de tri dans l’Hexagone.

Conseil national des déchets : réduire de 7% les déchets d’ici 2020
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui réunissait le 7 novembre dernier le Conseil national des déchets (CND), annoncé plusieurs mesures visant à réduire de 7% la production de déchets d’ici 2020, et de 50% la part mise en décharge. Plusieurs axes ont été retenus comme le déploiement de 25 000 composteurs collectifs au pied des immeubles d‘habitation, afin de valoriser les bio déchets moyennant une aide financière apportée aux collectivités. L’objectif est aussi de mettre en terme à la mise en décharge de quelque 900 000 tonnes de papiers et cartons qui sont jetés chaque année dans les bureaux, le taux de recyclage n’étant actuellement que de 35%. Les investissements nécessaires à la mise en œuvre de ce plan déchets s’élèvent à 6 milliards d’euros sur 11 ans. En termes d’emplois, sur cette même période, la Ministre de l’Ecologie table sur 9 000 à 25 000 emplois pérennes.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.