Derichebourg recycle pour Renault Group
Derichebourg Environnement, leader français du recyclage automobile avec plus de 420 000 véhicules hors d’usage (VHU) traités chaque année en France, annonce un partenariat stratégique avec Renault Group. Cet accord s’inscrit dans le cadre du déploiement du Système Individuel (SI) de gestion des VHU, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), entrée en vigueur en 2024.
Une filière en mutation La loi AGEC impose une refonte de l’organisation du recyclage automobile, exigeant des contrats entre centres de collecte et systèmes individuels ou collectifs des constructeurs. Avec déjà 95,6 % de la masse des VHU valorisée, cette réglementation vise à renforcer la traçabilité, lutter contre les filières illégales et développer le réemploi des pièces.
De la dépollution au recyclage
Un partenariat renforçant l’économie circulaire 57 sites de Derichebourg (40 centres de collecte et 17 installations de recyclage) intègrent désormais le système individuel de Renault Group, complétant le réseau historique du constructeur. Ce partenariat permet à Renault Group d’étendre et d’homogénéiser sa couverture territoriale, tandis que Derichebourg confirme son leadership dans les filières à Responsabilité élargie du producteur (REP), couvrant toute la chaîne de valeur, de la dépollution au recyclage des métaux et matières.
Photo : Thomas Derichebourg (à gauche) et Fabien Payzan, Directeur Stratégie Réseau de Renault France (DR)


