Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

3 févr. 2021 15:18:30

Distribution de produits d'hygiène. Voussert, 1er distributeur 100% digital fête ses 40 ans !

Le modèle imaginé il y plus de 20 ans par Laurent Camin donne toute sa place à Voussert, distributeur spécialisé 100% en ligne.

« Nous avons créé le site internet en 1999, 7 ans avant l'arrivée de l'Adsl, autant dire que certains de nos fournisseurs et partenaires étaient plus que dubitatifs sur la pertinence du modèle ! Plusieurs étaient même en défiance totale et quelques uns nous ont retiré leur distribution ou réduit nos conditions. Cette situation, même si elle reste marginale, perdure toujours avec certains fabricants. Nous étions à l’époque même sur le point d'arrêter l'expérience, mais le développement de l'Adsl nous a convaincu de poursuivre. Nous avons basculé vers un modèle 100% numérique en 2009 » se souvient Laurent Camin (photo), le président de la société Voussert, qui fêtera son 40è anniversaire en juin 2021. La société compte aujourd'hui 18 salariés - répartis entre le pôle administratif du Pradet (83) et la plateforme logistique de Houdan (78) – Elle propose plus de 20 000 références et a réalisé 15 M€ de CA en 2020.

Rien ne prédestinait cet ingénieur de formation à reprendre, en 1993, l’entreprise familiale créée par ses parents 12 ans plus tôt, même si aujourd'hui le chef d'entreprise ne regrette pas un instant cette aventure qui a fait de Voussert un pionnier dans le monde de l'hygiène professionnelle. La clientèle s'est considérablement étoffée depuis quelques mois, même si tous les professionnels qui ont découvert Voussert n'ont pas forcément vocation à devenir des clients réguliers. Sur l'exercice 2020, le chiffre d'affaires, exceptionnel, a fait un bond de 80%,  et a permis de mettre en lumière les points forts de la vente en ligne : des stocks conséquents, une plateforme web solide et quotidiennement mise à jour, et une logistique sans faille. 

Une nouvelle plateforme de 6 000 m2

« La crise sanitaire nous a permis de valider l'intérêt du modèle adopté par Voussert, et nous souhaitons fidéliser ces nouveaux clients. Cela ne veut pas dire que tous les professionnels doivent adopter sans réserve ce mode de distribution. Les différents canaux de distribution sont complémentaires et apportent une identité propre à chaque entreprise. Nos clients sont issus de tous les univers, collectivités, Horeca, Pme, santé, et ils ont en commun d'être familiers et habitués à ce type de relation à distance. Comme tout distributeur et au delà du modèle numérique, nous offrons les garanties et le service après vente dû au client » complète le distributeur. Afin de consolider son offre, Voussert construit actuellement une nouvelle plateforme de 6 000 m2 à Chérisy (28) à proximité de celle de Houdan.

Construit à partir d'une page blanche dans les années 2000, Voussert s'est installée sur un canal en complète évolution qui intéresse aussi bien les géants  de la vente à distance, que les distributeurs traditionnels.

« Il y a de la place pour tous les canaux de distribution, mais c'est une erreur à mon sens de se lancer dans le canal digital uniquement par pragmatisme ou opportunisme. C'est un métier à part entière, qui nécessite un engagement personnel sans faille et une conviction à toute épreuve ! Le choix de la stratégie et du modèle d’entreprise doit se faire à partir de convictions. C’est à cette seule condition que celle-ci peut s’épanouir durablement» conclut Laurent Camin.

A lire également :

Sur le même sujet

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.