Acquisition majeure pour GSF

Avec l'acquisition, en cours, de Penelope (groupe Ithaque), le groupe GSF s'installe comme un leader du multiservices, de l'hospitalité et de l'accueil. Le chiffre d'affaires serait ainsi porté à 1,6 Md€, dont un peu plus de 25% hors des activités de propreté. Le groupe Penelope (créée en 1971) est le le leader français de l’hospitalité, notamment au travers de ses prestations d’accueil en entreprise et évènementiel, selon les derniers chiffres publiés l'entreprise, présente au travers de 37 agences, a réalisé en 140 M€ de CA en 2023. Au-delà de la seule activité d'accueil et d'évènementiel, que GSF doit acquérir, le groupe Ithaque compte également la société FMG sales & marketing, l’un des principaux opérateurs de l’externalisation commerciale et du marketing opérationnel in situ en France. Cet ensemble compte quelque 4 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 200 M€.
Prestations à forte valeur ajoutée
Le projet d’acquisition de ces activités par le groupe GSF - soumis aux procédures légales d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, ainsi qu’à l’autorisation des autorités réglementaires compétentes - vise à renforcer son développement multiservices, en constituant un socle de prestations à forte valeur ajoutée pour ses clients, fondé sur les piliers stratégiques de la propreté, de l’accueil et du marketing opérationnel.
« Tout en conservant les marques commerciales propres à chacune des entités, l’acquisition projetée par le groupe GSF permettrait de proposer une offre combinée, sur mesure et unique sur le marché, notamment dans sa dimension d’hospitality management et de pilotage multiservices » précise le groupe niçois dans un communiqué publié début juillet.
Accueil et marketing opérationnel
« Il s’agirait d’une étape majeure pour renforcer notre développement dans le domaine des services sur sites. Nous unirions ainsi les forces de deux référents sur nos coeurs de métier respectifs que sont la propreté, l’accueil et le marketing opérationnel. Des composantes aussi sensibles que complémentaires en termes de performance et d’image pour nos clients. Et alors que nous nous adressons aux mêmes interlocuteurs, nous pourrions notamment compléter les solutions sur mesure que nous leur apportons en termes d’hospitality management et de pilotage multiservices » s'est félicité pour sa part Christophe Cognée, président du directoire de GSF.