La RTM choisit ses prestataires
L'heure de l'épilogue a peut-être sonné pour le marché à rebondissements du nettoyage du métro marseillais. Après avoir résilié le contrat liant la régie avec l'entreprise Laser, en liquidation, puis confier pour quelques mois le marché à Atalian en juin 2025, la RTM a choisi 3 sociétés d'insertion. L'information publiée par le media « Made in Marseille », puis confirmé par ICI Provence fait état de la prise d'effet en janvier 2026 de la propreté des rames par le groupe Vidéal. Néa Paca assurera pour sa part l'entretien des stations de métro et la société Elise Méditerranée le ramassage des corbeilles et déchets. « Les trois entreprises d'insertion emploient majoritairement des salariés en situations de handicap. Les contrats sont signés pour cinq ans » précise notre confrère.
3 entreprises de l'économie sociale et solidaire
Vidéal est un groupe national, créé il y a plus de 30 ans, comptant 13 entreprises adaptées réunissant plus de 400 salariés, dont 80% sont en situation de handicap. Le groupe Nea, pour sa part, s’affirme comme un acteur majeur engagé de l’entreprenariat social en tant que société coopérative et participative agréée « Entreprise Adaptée », comptant plus de 600 salariés. La société de nettoyage du groupe Nea, retenue par la RTM, propose ses services sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et aussi, par le biais de ses filiales, sur Ile-de-France et Paca.
Enfin Elise Méditerranée (143 salariés) est une entité est composée de 4 entreprises d’insertion (Marseille, Nice, Toulon et Nîmes) ainsi qu’une entreprise adaptée située à Avignon, qui trie, collecte et valorise les déchets des entreprises dans plusieurs départements du sud-est de la France.


