Les étoilés de la propreté urbaine 2025

L’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) a distingué 45 collectivités qui ont obtenu la 1ère étoile ou ont progressé dans les étoiles du label « Ville Eco-propre » lors des Rencontres nationales qui se sont déroulées à Lille, les 21 et 22 mai 2025.
L’attribution du label « Ville Eco-propre » se faisant pour une période de trois ans (2025-2027). Deux collectivités ont obtenu la « 5è étoile » du label, Antibes et le Havre, rejoignant ainsi un club restreint comptant déjà les villes de Cannes, Metz, Nice métropole, Niort et saint-Brieuc. 8 collectivités ont décroché la 4è étoile du label, 12 la 3è, 15 la 2è et 8 collectivités complètent le tableau en recevant la 1ère étoile. Au total, 131 collectivités bénéficient aujourd'hui du label Ville « Eco-propre », décerné pour la 1ère fois en 2016 et récompensant les villes qui « engagent des plans d’action à moyen terme pour
améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. ». Chaque année des villes rejoignent le palmarès, alors que d'autres, ne répondant plus à la grille d'évaluation IOP (Indicateurs objectifs de propreté) sortent du classement. Cette dynamique est essentielle pour préserver la qualité de cette labelisation.
300 collectivités adhérentes
La notion de « durablement » est essentielle pour l'Avpu qui tient à valoriser les moyens mis en oeuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.
Largement repris par la presse nationale et régionale, ces labels attestent d'un travail au quotidien des quelque 300 collectivités adhérentes, et de l'engagement très concret des élus et techniciens, comme l'ont démontré les échanges lors des rencontres lilloises.
Deux jours durant partage de bonnes pratiques, et intervention d'expert ont pu montrer l'importance du dialogue permanent au sein de ce réseau unique.
2 millions de visiteurs pendant 3 jours
La ville de Lille, hôte des rencontres, qui consacre 13 M€ chaque année pour la propreté intra-muros au quotidien doit faire face à des défis importants, comme l'a rappelé Jacques Richir, maire adjoint en charge de la propreté et de l'espace public. « Chaque année nous accueillons 2 millions de personnes durant les 3 jours de la braderie, avec 250 points de restauration ! Nous devons aussi gérer une activité touristique importante et la présence de 60 000 étudiants au cœur de la ville, en plus des 270 000 habitants. L'enjeu du nettoiement, de la collecte et du traitement des incivilité est important. C'est dans ce cadre que nous avons mis en place un marché de performance avec notre partenaire Lilébo, filiale du groupe Véolia. »
Photo AVPU