Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 14 juin 2022 17:31:09

Les salaires minima progressent de 2,9%

Les salaires minima progressent de 2,9%

Après un rendez-vous manqué au début du mois de mai, les partenaires sociaux du secteur de la propreté sont parvenus à un accord. Celui-ci prévoit une augmentation de 2,9% du salaire minimal de branche afin de le porter au-dessus du Smic qui a connu une revalorisation. Cette hausse de 2,9%, qui sera effective le 1er jour du mois suivant la publication au Journal officiel, vient s'ajouter aux 2,6% déjà actés pour 2022, soit une progression globale de 5,5%.

Les partenaires sociaux (Cgt, Cftc, Fep, SnPro) se sont également mis d'accord sur une revalorisation de l'indemnité de transport conventionnelle, correspondant à une hausse globale de 27% au titre de l'année 2022. « Ce résultat est le fruit d’un dialogue social mature, responsable et continu, qui contribue à valoriser l’attractivité de nos métiers que le public aura l’occasion de redécouvrir au cours de la Semaine des métiers de la Propreté du 20 au 25 juin » précise la FEP dans un communiqué.

Signataire de l'accord salarial la Cfdt regrette toutefois cette politique de petits pas, faite d'accord successifs portant sur quelques centimes de progression dans un secteur où 80% des salariés sont au niveau AS1 et AS2. « Par ailleurs il n'est pas juste d'annoncer une hausse globale sur l'année alors que les extensions prennent des mois à se concrétiser sur les feuilles de paie. Pour ce qui est de l'augmentation de l'indemnité de transport, que nous n'avons pas signée, il faut se rendre compte que nous parlons d'une progression de un point, soit une indemnité mensuelle qui passe de 23,16 € à 27,02 € par mois ! » s'emporte Christophe Dez, secrétaire fédéral de la Cfdt, en charge des négociations dans la branche propreté.

A lire également:

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.