Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 9 avr. 2024 10:43:43

MP Hygiène va doubler sa production

MP Hygiène va doubler sa production

Le fabricant français de produits et solutions d'hygiène va doubler sa production de papier d'ici la fin de l'année 2024, grâce à la mise en service d'une deuxième machine à papier sur son site historique de Davézieux (07). MP Hygiène qui emploie 250 personnes et réalise plus de 140 M€ de CA sur ses 5 sites de production de proximité, a investi plus de 70 M€ pour doubler sa production de bobines mères, implanter de nouvelles lignes de transformation et réaliser une plateforme logistique (25 000 m2) de dernière génération au cœur des outils de fabrication.

20 000 tonnes d'essuie-mains recyclés

Un étape essentielle pour l'entreprise familiale qui répond aux exigence de circularité et d'anticipation face aux défis environnementaux. « La deuxième machine à papier est spécialement conçue pour travailler de la pâte vierge, mais également une matière première recyclée. L'enjeu est essentiel, nous intégrons aujourd'hui 15% de fibres recyclées dans nos produits, d'ici 2030 cette part doit atteindre les 50%, mais en sécurisant notre gisement de fibres recyclées. La future REP devra nous aider à collecter 20 000 tonnes d'essuie-mains recyclés d'ici 3 ans sur un marché total de 60 000 tonnes, puis 40 000 tonnes lors de l'étape suivante. Cette valorisation s'appuie sur la mise en place de circuits de collecteurs, de système de compactage et de normalisation de la ouate recyclée, dans un rayon de 200 km » anticipe François Miribel, directeur général en charge de l'innovation circulaire de MP Hygiène qui pointe la proximité des grandes métropoles régionales comme Lyon, Saint-Étienne ou Valence.

Environnement et éco-conception

C'est l'ensemble du cycle de production, depuis la bobine jusqu'à la fin de vie des produits, qui l'industriel prend en compte, insistant également sur les efforts croissants réalisés en matière d'éco-conception. Des investissements très importants ont également été mobilisés sur les différents sites de production et de stockage : baisse régulière des consommation d'eau et ré-introduction des eaux dans la rivière après traitement, projet d'utilisation de la biomasse pour remplacer le gaz...

D'ici quelques mois le fabricant ardéchois verra donc sa production de bobines passer de
30 000 t/an à 60 000 t/an, au-delà de ses besoins propres pour la transformation. MP Hygiène pourra ainsi augmenter son niveau de transformation, avec une matière première maîtrisée et durable, se donnant aussi la possibilité de vendre une partie de son papier.

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.