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26 juin 2014 15:26:00

Entretien exclusif avec Jonas Persson, nouveau Président et CEO de Nilfisk Advance

Dans un entretien exclusif, Jonas Persson, le nouveau président de Nilfisk, un des leaders mondiaux sur le marché des équipements professionnels de nettoyage, répond à nos questions, confirmant l’importance du marché français pour son groupe.

Quelle est votre perception du marché français ?
La France est très importante pour nous : c’est notre deuxième marché mondial et nous y rencontrons naturellement une forte pression de la concurrence. Il n’y a que les USA devant en termes de taille. D’autres pays européens connaissent une forte croissance (je pense notamment à l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce…), mais partant d’une base plus modeste comparée à la France.
En France particulièrement, nous développons notre service et sommes en train de recruter 6 collaborateurs pour améliorer encore nos prestations, qu’il s’agisse de la livraison des pièces détachées ou de notre capacité à assurer un service 24/24 avec, autant que possible, une réactivité dans la journée. Nous sommes en écoute, en recherche permanente de feed-back direct de la part de nos clients pour améliorer encore notre niveau de service et notre vitesse de réaction.

Qu’est ce qui fait la différence, pour le client, entre différents constructeurs ?
La qualité des machines est primordiale. Mais le service a pour nous une importance extraordinaire : nous nous efforçons de créer un package de solutions dans lequel nous aidons le client final et lui proposons un système qui réponde à ses besoins. Nous profitons d’Interclean pour lancer TrackClean qui est un système dédié à l’utilisateur final et aux entreprises de propreté, qui leur permet de savoir où sont les machines, à quel niveau elles sont utilisées, etc. Nous pouvons les aider à gérer leur flotte et à comprendre quand il est bénéfique que nous intervenions. C’est un nouveau concept, qui paraît simple, mais qui exige une taille critique car il est complexe à mettre en œuvre pour offrir un réel service au client. Nous croyons que notre système est le meilleur. Nous pouvons savoir à quel point nos machines sont utilisées et dans quel environnement, ce qui nous permet de les améliorer. Mais cela permet aussi au client de savoir où il doit mener des actions préventives pour améliorer ses prestations, de savoir s’il a ici ou là trop de machines ou pas assez.

Quel sera votre axe majeur de développement ?
Lorsque nous écoutons le consommateur, ce qui est notre volonté, il peut jouer un rôle central pour améliorer la manœuvrabilité des machines, leur productivité, leur ergonomie, leur consommation d’énergie et de produits chimiques. C’est la raison pour laquelle nous développons beaucoup d’efforts pour améliorer la communication avec nos clients.
Nous percevons qu’il y a un besoin de formation, auquel nous nous efforçons de répondre par notre proximité avec les sites où sont utilisées les machines. Mais parallèlement il est aussi indispensable de faire en sorte que les machines soient plus simples à utiliser, notamment en raison du turnover chez les clients. Elles doivent être intuitives, répondre à la même logique, être faciles à prendre en main parce qu’elles se ressemblent. Nous avons l’objectif d’en simplifier l’usage. C’est un axe essentiel.

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