GPO reprend Toussaint

C'est une acquisition très importante et stratégique que vient de réaliser Groupe Paredes Orapi avec le rachat de Toussaint France (25 M€ de CA), adhérente du groupement Adisco, et Toussaint Luxembourg (5 M€ de de CA). « Créées par le groupe allemand Toussaint GmbH (Toussaint France en 1982 et Toussaint Luxembourg en 2006), ces deux sociétés rachetées ont été développées avec succès pendant quarante ans par la famille Jarolimeck, avec à leur tête sa directrice générale, Liane Jarolimeck », précise GPO dans un communiqué publié fin août.
Comptant une centaine de collaborateurs, ces deux sociétés détiennent des positions fortes dans le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Duché du Luxembourg, grâce à leurs 5 sites logistiques et des équipes expérimentées et performantes.
Ce rachat réalisé dans le cadre de son plan stratégique « GPON°1 ! », permet à l’ETI lyonnaise de conforter sa place de N°1 sur le marché Français et de conquérir la position de N°2 d’un marché Luxembourgeois en plein essor. « Cette nouvelle étape dans la croissance de GPO amorce un prochain grand pas dans la trajectoire que s’est assignée le groupe : renforcer sa place de N°1 en France et viser le TOP3 de l’hygiène professionnelle en Europe. Une avancée stratégique majeure qui sera suivie le 26 septembre prochain, par une annonce de grande ampleur à portée européenne » anticipe le groupe lyonnais.
Effectifs, marque et nom inchangés
Afin d’assurer la continuité de service et l’accompagnement client, la marque et le nom Toussaint en France et Redelux au Luxembourg seront conservés, et l’entité restera commercialement très autonome au sein de GPO. Les effectifs demeureront inchangés. la présidence de Toussaint France et Toussaint Luxembourg sera assurée par François Thuilleur, PDG de GPO, tandis que la direction générale sera confiée à partir du 1er janvier 2026 à Julian Jarolimeck, le fils de Liane Jarolimeck, qui était jusqu’alors directeur des opérations.