Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Hygiène & Propreté 3 déc. 2025 08:27:52

Des gels hydro sans alcool ?

Des gels hydro sans alcool ?

Au cours des dernières semaine les entreprises adhérentes de Fher (Fédération de l'hygiène et de l'entretien responsable), plus de 800 dirigeants, professionnels de santé et universitaires ont alerté les décideurs européens sur le risque de voir l'éthanol banni des formules des gels désinfectants pour les mains. En cause la recommandation par l'Echa ( Agence européenne des produits chimiques) d'une requalification de cet alcool en substance cancérogène et reprotoxique (CMR) de catégorie 1A, sur la base d'étude prenant en compte uniquement le risque lié à la consommation d'alcool par ingestion. Une donnée que ne contestent pas les professionnels de l'hygiène et de la santé, mais qui ne traduit aucune réalité scientifique dans le cadre de l'emploi de ce même éthanol dans les solutions désinfectantes !

« L’éthanol est une substance essentielle à l’hygiène et à la santé publique, utilisée quotidiennement dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les industries, les entreprises et les foyers et Aucune alternative ne permet aujourd’hui de remplacer l’éthanol en termes d’efficacité, de sécurité, de disponibilité et de coût. Les biocides à base d’éthanol constituent la première ligne de défense contre les infections, dont les 3,5 millions d’infections associées aux soins recensées chaque année dans l’UE/EEE, conduisant à plus de 90 000 décès par an » plaide Virginie d'Enfert, déléguée générale de Fher.

Vote reporté en 2026

Cette mobilisation très massive et très large a porté ses fruits en conduisant les 27 pays réunis au sein de l'Echa, le 26 novembre denier, a s'opposer à cette classification, en raison d’un manque de consensus scientifique au regard des usages réels de la substance biocide, et des impacts majeurs qu’une telle décision entraînerait. « En conséquence, aucun vote n’a eu lieu et toute conclusion est reportée au plus tôt à mai 2026. La Fher, comme son homologue européenne l’Aise, saluent cette décision responsable, qui reconnaît l’importance de poursuivre l’examen approfondi d’un dossier aux conséquences sanitaires, économiques et sociétales considérables ».

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.