Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Hygiène & Propreté 4 mai 2022 11:56:46

Interclean 2022, un rendez-vous très attendu !

Interclean  2022, un rendez-vous très attendu !

Il aura fallu attendre 4 ans pour que tous les acteurs du monde de l'hygiène et de la propreté puissent se retrouver, la semaine prochaine – du 10 au 13 mai-  pour l'édition 2022 d'Interclean Amsterdam. C'est chose faite ce printemps 2022, après une édition 2020 annulée et transformée en rendez-vous « online » en plein confinement mondial. Du 10 au 13 mai ce sont donc quelque 650 exposants et des visiteurs venus de 160 pays qui pourront découvrir « in situ » une centaine d'innovations et participer à une cinquantaine d'ateliers et conférences.

Santé et hygiène hospitalière sur le devant de la scène

Une nouvelle édition du Healthcare cleaning forum aura lieu le 10 mai au travers d'une douzaine de conférences animées par les meilleurs experts mondiaux de la lutte contre les infections nosocomiales -dont le professeur Didier Pittet, expert de l'OMS et président de Clean Hospitals et Pierre Parneix, président de la SF2H- qui interviendront aux côtés d'industriels et professionnels de la désinfection notamment.

Retour d'expérience sur le Covid-19, hygiène environnementale, innovations dans le domaine de la désinfection, prévention du biofilm... Ces conférences seront complétés par plusieurs visites guidées du salon autour du Healtcare cleaning, un espace dédié à l'hygiène des soins.
L'industrie de l'hygiène et de la désinfection et ses différents acteurs ont prouvé à quel point ils étaient en mesure de s'adapter, de réagir et surtout d'innover face à une pandémie mondiale. Ils seront tous présents à Amsterdam. Sans oublier les fabricants, distributeurs et start-up du secteur de la digitalisations ou de l'environnement engagés dans le développement durable, le traitement et la réduction des déchets et bien entendu la robotisation. 

Du robot de nettoyage petit format au...balai connecté !

Les robots ont fait leur entrée au salon Interclean il y a 6 ans, lors de l'édition 2016. Deux ans plus tard, Kärcher se voyait remettre le « Grand prix de l'innovation » toutes catégories pour sa machine autonome Kira 50. 4 ans plus tard les robots de lavage et d'aspiration à destination des professionnels sont toujours d'actualité, rejoints par drones.

La technologie a progressé. Tous les grands fabricants de machines, peu ou prou, disposent dans leur catalogue de robots professionnels sans forcément les mettre en avant. Le prix, l'autonomie mais aussi les tâches  auxquelles ils peuvent être assignés peuvent encore représenter des freins, même si un modèle économique semble gagner du terrain auprès des entreprises de propreté, mais aussi de leurs clients : la location, voire la gestion de flottes par des prestataires spécialisés.

Il n'en demeure pas moins que les robots se sont encore taillés une belle place dans la sélection finale des « Innovations awards 2022 ». Parmi les 12 machines, produits et solutions nominées pour le prix figure 3 robots : le Nexbot de la société RCM, le R3Scrub de LionsBot (vainqueur du trophée 2018) et Scrubber 50 Pro conçu par Gaussian.

Une mention spéciale pour ce dernier, très abouti technologiquement, qui a été spécialement imaginé pour se déplacer en continu dans les lieux publics et intervenir en temps réel sur les salissures fraîchement observées...Une particularité baptisée « spotcleaning », pour assister les agents présents sur site.

De son coté, Vileda, spécialiste du nettoyage des sol, présentera en avant-première son balai à plat connecté, le EviSense. Grâce à ses capteurs et aux puces RFID installées dans pièces à nettoyer, ce système permettra de suivre en temps réel, et de transmettre, toutes les informations concernant le nettoyage (vitesse d'avancement, m2 traités, alerte changement de mop...)

Interclean Pratique

Où : Au parc des expositions du RAI, Amsterdam

Quand : Du 10 au 13 mai 2022, de 10h à 17 h les 10,11 et 12 mai, de 10h à 15 h le 13 mai.

Qui : destiné à l'ensemble des professionnels de l'hygiène et de la propreté, l'entrée au salon sera payante pour les visiteurs ne s'étant pas pré-enregistrés avant le 30 avril : 40 € jusqu'au 9 mai, puis 70 € à l'ouverture du salon.

Des espaces et évènements  dédiés:

  • Innovation Lab. L'espace d'échange, de présentations et de talk-shows sur toutes les solutions innovantes de digitalisation, de formation et d'accompagnement des professionnels
  • Healthcare Cleaning Lab. L'espace de présentation des solutions d'hygiène et des désinfection dans la santé.
  • Robot Arena
  • Le 11 mai, 10 équipes de 5 experts en digitalisation auront 10 heures pour développer une application dédiée aux agents de propreté.

A lire également :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

Brosserie THOMAS - Balai 38cm fibre souple S/65mm (réf. 6080)

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.