Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

15 oct. 2015 15:51:00 Conflit social

Les « dames pipi » assumées par la Mairie de Paris

Epilogue provisoire au bras de fer opposant 11 femmes ayant entre 12 et 35 ans d'ancienneté dans les points WC de la ville de Paris et la société 2theloo a qui la Mairie vient d'attribuer le marché. En attendant un jugement sur le fonds la collectivité s'est engagée à les reprendre dans ses équipes. La question de la non reprise des agents par 2theloo reste néanmoins posée avec l'arrivée en force de cette société sur le marché français.

« Nous avons eu des garanties par la Mairie de paris et notamment son Secrétaire général que les 11 dames concernées par cette situation inadmissible et dramatique rejoindraient les effectifs de la Ville à partir du 1er novembre » précise le représentant du syndicat FO (FEETS) qui suit le dossier des « dames pipi ». Il s'agit sans doute de l'épilogue d'un feuilleton pour le moins affligeant vécu par ces femmes ayant entre 12 et 35 ans d'ancienneté en tant qu'agents d'entretien, mais aussi d'accueil, de plusieurs toilettes publiques de la ville de Paris, notamment sur la Butte Montmartre. C'est le contrat rompu le 10 juillet par la collectivité au profit de la société néerlandaise 2theloo, refusant de transférer le personnel, qui a donné naissance à ce conflit.

Le concept de « boutique-toilettes » développé par l'entreprise et adoptée en France par la SNCF, et aujourd'hui la Ville de Paris notamment, ne prévoit pas de reprendre le personnel en place -agents de propreté la plupart du temps- comme l'exigent l'article 7 en cas de changement de prestataire. Pour s'en affranchir 2theloo créé des entités hors du champ d'application de la convention des entreprises de propreté. « Dans plusieurs gares parisiennes, comme Saint-Lazare ou la gare du Nord, nous avons réussi à faire signer une convention tripartite avec la SNCF et l'opérateur afin que le personnel en place soit conservé, mais ce n'est pas le cas partout. Par ailleurs nous voyons se profiler un renouvellement de marché pour les toilettes d'Aéroport de Paris avec l'arrivée de 2theloo et la perspective de nouveaux conflits » alerte le responsable syndical.

Même si l'issue semble plutôt positive pour les « dames pipi » de la Ville de Paris, les  procédures ne sont pas suspendues pour autant. L'audience pour un jugement sur le fond du dossier devant avoir lieu fin novembre, c'est la société Stem qui a dû dans l'attente d'une décision de justice verser les salaires de retard aux agents.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.